toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le monde Arabe, une terre des sans-emplois et du désespoir de la jeunesse qui jalouse Israël


Le monde Arabe, une terre des sans-emplois et du désespoir de la jeunesse qui jalouse Israël

Six ans après le printemps arabe, le sentiment de frustration est à son comble dans les pays Arabes. Les jeunes sont très anxieux sur leur avenir et paralysés par un sentiment intrinsèque de discrimination et d’exclusion dont les gouvernements corrompus sont tenus pour premiers responsables.

 

Le chômage  de masse, les États faillis et disloqués, les massacres,  les vagues incontrôlables de réfugiés, l’explosion du terrorisme… Le monde arabe n’en finit plus de trembler des conséquences des révoltes de 2011.

Le monde Arabe a beau représenter 5% de la population mondiale, il concentre les violences.

Le pire est-il à venir selon une étude du Centre des affaires internationales de Barcelone (CIDOB), en Espagne.

« Un jeune sur cinq dans les pays arabes analysés veut émigrer. Une proportion qui atteint les 53% dans le cas de la Tunisie », souligne l’étude.

Cette fondation a coordonné une étude basée sur les témoignages de près de 10 000 jeunes vivant en Algérie, en Égypte, au Liban, au Maroc et en Tunisie. Le projet Sahwa (« éveil », en arabe) a été mené entre 2014 et 2016 dans chacun de ces cinq pays, en réponse à une commande de la Commission européenne.

 

Elle fait apparaître que six ans après le printemps arabe, « la principale motivation qui pousse ces jeunes à vouloir partir est, une fois de plus économique : trouver un emploi digne et de meilleures conditions de vie ».

En Tunisie L’Institut national de la statistique (INS) a annoncé, le 29 août, que  69% des titulaires de doctorat dont le nombre s’élève à 3292 sont au chômage.

La négligence  des gouvernements arabes à répondre aux besoins de la jeunesse et les politiques qui aboutissent à  marginaliser les jeunes  ont cimenté un sentiment d’amertume et provoqué le ressentiment.

Les révolutions de 2011 ont été l’expression directe de ces frustrations, mais, six ans plus tard, peu de choses ont été accomplies pour répondre durablement aux revendications de l’époque. Tous les modèles de développement ont échoués  pour combattre la pauvreté.

Dans l’évolution de l’Indice du développement humain (IDH) de six grandes zones de la planète, c’est le monde arabe qui est la seule région à suivre avec constance la pente descendante.

Dans cette spirale du déclin, les moins de 30 ans forment le tiers d’une population arabe qui atteindra 604 millions d’habitants en 2050.*

« Au lieu de constituer un potentiel énorme pour bâtir l’avenir, cette jeunesse peut devenir une puissance de destruction irrépressible », avertit  le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Ici la jeunesse est marginalisée, bâillonnée et entravée sur le chemin de l’emploi.

En même temps, les Arabes jalousent Israël pour son génie, sa réussite économique, sa jeunesse mieux instruite, en meilleure santé et mieux connectée au monde qui les renvoie par contre coup, à ce qu’ils sont par comparaison, des losers.

Reproduction autorisée avec la mention suivante:

© Souhail Ftouh pour Europe Israël





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Le monde Arabe, une terre des sans-emplois et du désespoir de la jeunesse qui jalouse Israël

    1. LeClairvoyant

      Israël peut aider le monde arabe à survivre, lui montrant sa dynamique altruiste.

      Par contre, c’est su, les arabes savent faire des enfants pleins de haine contre Israël, mais la haine n’est pas un avenir, au contraire, c’est un chemin qui les mène vers l’auto destruction.

    2. Courage

      le monde arabe s est auto détruit en pensant gagner par la haine et la violence, les seules choses qui ne demandent aucun effort d instruction, d étude de vrai travail sur soi pour réussir.

      Ils quittent leur pays l Algerie, la Tunisie, le Maroc, la Syrie entre autre, poussé par leurs dirigeants dictateurs pour envahir l Europe, croyant la conquérir par le mal, la terreur,
      mais ils ne gagneront rien, malheureusement, ils sont voué a leur propre perte.
      Israël et son peuple se sont battus et se sont bâtît se sont construit par la force et la volonté, par leur union,t par leur croyance leur confiance.
      Ils sont peu sur un tout petit bout de terre qu on veut leur arracher, comme on arrache le cœur d un homme pour qu il cesse de vivre.
      Ce n est pas le nombre d une race tout entière qui compte pour envahir le monde mais la grandeur de son âme.
      Israël et son peuple est sont la preuve vivante
      Que D… les bénisse et les protège
      .

    3. Lila Fleur

      Le monde arabe ne peut qu’aller a sa perte comme toutes les civilisations qui ont essayé de dominer leur prochain par le biais de la religion ou de la culture.
      Il est déjà dans la pente descendante et la chute va être très brutale comme pour toute ces civilisations qui ont cru imposer aux autres et qui ont été anéantis et dont il ne reste même plus un souvenir aujourd’hui.
      Ce n’est qu’une histoire de temps avant que le monde arabe disparaisse complétement.
      La question n’est plus si mais quand et quel prix l’humanité devra payer pour s’amputer?.
      .

    4. Laurence S

      Bon les arabes vont encore plus venir en France et nous nous allons partir à cause de l antisémitisme
      La France est mâle barrée comme les autres pays européens

    5. Jacques B.

      L’islam – inventé par un bédouin arabe et adopté par la grande majorité de ses semblables – ne valorise à aucun moment le travail et la recherche scientifique. Il suffit de lire le coran pour s’en apercevoir : ni encouragement (voire ordre) à travailler, ni encouragement à la curiosité… la différence avec la Bible est abyssale.

      Par ailleurs, ce livre soit-disant incréé, résulats des délires d’un assassin pédophile, voleur et violeur, ne met pas l’accent sur la vérité, l’honnêteté, le respect et même l’amour de son prochain, l’entraide, etc. comme le fait la Bible avec insistance. Au contraire, le mépris, l’hostilité, l’encouragement à combattre (soit-disant au nom de Dieu, en réalité pour leur propre compte) sont omniprésents dans le coran.
      Valeurs morales inversées, donc.

      Comment s’étonner dès lors que le monde arabe stagne dans la médiocrité à tous les niveaux, ainsi que dans l’injustice et la violence endémiques ?
      Résultat (ou origine, on ne sait plus trop) de tout ça : la jalousie, et le cercle vicieux s’entretient ainsi.

      Il faut qu’ils ouvrent les yeux et rejettent ce coran criminel et mortifère ! Pour ça, il faudra d’abord qu’ils rejettent leur orgueil, et ça, c’est pas gagné…

    6. Jean-Francois Morf

      Même mis dans de bonnes écoles, ils sont incapables de comprendre.
      La faute à 14 siècles de mariages consanguins entre cousins du même clan. Les paires de chromosomes défectueux pullulent, faute de brassage génétique. Mahomet prophète de Satan et les imams sont la cause de tous leurs malheurs.
      Si vous lisez l’histoire de Mahomet en trouvant ce terroriste criminel bien, vous êtes nécessairement un déséquilibré…

    7. Pinhas

      Un bourricot restera toujours un bourricot même si on le couvre d’un chapeau d’académicien .

      Leur perte c’est leur haine , leur jalousie , leurs vices .

    8. Jean-Francois Morf

      En une génération, la Chine a passé de la dernière place à la première place.
      Essentiellement en limitant sa natalité à 1 enfant par femme.
      Les musulmans ont fait le contraire en croyant toujours plus à Mahomet!
      Fatalement, une bombe à neutron éliminera le surplus mondial des idiots!
      Tous consanguins après cent générations de mariages forcés entre cousins.

    9. yannouch

      Cela vous étonne ?
      L’islam est un immense cimetière et une fabrique de morts-vivants dont le moteur existentiel est le bornage de la conscience et de l’intelligence humaine,l’avidité, la jalousie, la violence et la haine.

    10. Ratfucker

      @armand maruani

      « Les arabes même bardés de diplômes ils ne servent à rien .
      Un bout de papier c’est bien mais une cervelle c’est mieux . »
      Continuez à ronronner dans l’autosatisfaction.
      Pendant ce temps, les rats continuent de ronger: Israël, où des dizaines de milliers de glandeurs incrustés dans les yeshivot abandonnent le marché du travail aux Arabes et l’armée aux Druzes et vendent leur pays pour un plat de lentilles. La France, où le PDG de Renault est libanais, le proviseur de Janson de Sailly se prénomme Mourad, le PSG est un club qatarien, etc…
      Réveillez-vous!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *