toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Corée du Nord : pour Trump l’option militaire n’est «pas inéluctable», mais «peut se produire»


Corée du Nord : pour Trump l’option militaire n’est «pas inéluctable», mais «peut se produire»

.

Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois affirmé que l’emploi de la force militaire contre la Corée du Nord n’était pas inéluctable et qu’il préférerait l’éviter. Mais il ne l’a pas exclu.

«Une action militaire serait certainement une option. Est-ce inéluctable ? Rien n’est inéluctable […] Je préférerais éviter la voie militaire, mais c’est certainement quelque chose qui peut se produire», a déclaré le président des Etats-Unis à la Maison Blanche, le 7 septembre, lors d’une conférence de presse conjointe avec l’émir du Koweit, le  cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah.

«J’espère que nous n’aurons pas à utiliser [la force militaire] en Corée du Nord. Si nous le faisons, ce sera un jour très triste pour la Corée du Nord», a-t-il poursuivi.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump alterne sur ce dossier les propos incendiaires et les paroles apaisantes. Le président républicain avait déclaré le 6 septembre qu’une action militaire contre la Corée du Nord n’était pas son «premier choix», quelques semaines après avoir promis le «feu et la colère» si Pyongyang continuait de menacer les Etats-Unis et leurs alliés.

Les Etats-Unis préparent un nouveau train de sanctions à l’ONU contre la Corée du Nord, qui doit être présenté au Conseil de sécurité durant la deuxième semaine de septembre.

Pékin et Moscou pour une solution diplomatique

A rebours des menaces et du ton belliqueux employés par Washington, la Chine et la Russie appellent à la modération entre les parties et invitent la communauté internationale à se pencher sur leur proposition commune de résolution de la crise.

Ce plan prévoit un «double gel», à savoir l’adoption d’un moratoire sur les essais de missiles nucléaires par la Corée du Nord en échange de la suspension, par la Corée du Sud et les Etats-Unis de leurs exercices militaires conjoints sur la péninsule coréenne.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *