toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Bruxelles : «l’Islam, c’est aussi notre histoire», une exposition sur l’héritage de l’Islam en Europe, « l’Islam fait partie de l’ADN européen»…


Bruxelles : «l’Islam, c’est aussi notre histoire», une exposition sur l’héritage de l’Islam en Europe, « l’Islam fait partie de l’ADN européen»…

.

L’exposition, «L’Islam, c’est aussi notre histoire», ouvre enfin ses portes au public ce vendredi à l’espace Vanderborght. Au travers de nombreuses œuvres et grâce à la participation d’une vingtaine d’artistes, les visiteurs peuvent redécouvrir l’influence de l’Islam sur la culture et les mentalités européennes. 

« L’Islam fait partie de l’ADN européen. Nous le constatons tous les jours au travers, par exemple, de l’architecture, de nos habitudes alimentaires ou encore de la musique», indique Elie Barnavi, président du comité scientifique.

« Nous l’avions programmée l’an dernier, juste après les attentats. Il nous a semblé alors qu’elle serait peut-être difficilement reçue en raison d’une blessure encore trop vivace », a expliqué Benoît Remiche, patron de Tempora. « Nous avons laissé passer du temps afin que l’exposition puisse être mieux accueillie. »

Le contenu revient sur les traces laissées par la civilisation musulmane sur le sol européen en 13 siècles. Il ne s’agit pas d’une exposition sur la religion islamique, assurent ses concepteurs, même si la présence de l’islam en Europe est abordée.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 18 thoughts on “Bruxelles : «l’Islam, c’est aussi notre histoire», une exposition sur l’héritage de l’Islam en Europe, « l’Islam fait partie de l’ADN européen»…

    1. Charles Martel

      Déjà qu’il y a profusion de bobo-collabo-islamistes, maintenant s’il faut ajouter des « scientifiques » de mer-e, on ne va pas s’en sortir !
      Ils parlent de traces et d’influences sur 13 siècles. C’est vrai, mais elles étaient tellement néfastes (pillages, meurtres, viols, esclavagisme) que ces musulmans ont été boutés dehors. Maintenant nos politiques de mer-e ont « oublié » cette histoire. Combien de temps devrons-nous encore attendre pour de nouveau vider l’Europe de tous ces musulmans de mer-e ?
      Ils parlent d’architecture, de nourriture ; moi, je préfère admirer nos cathédrales, manger un sandwich jambon-beurre et partager avec mes amis un apéro-saucisson. Les mosquées doivent être détruites, la nourriture halal interdite.

    2. sarah

      Tout à fait d’accord avec Filhoutai et je rajouterai ceci. L’influence de l’Islam en France : tuer des enfants parce que juifs en France, ce que même les nazis n’avaient pas fait. Donc, l’Islam est pire que le nazisme donc cette influence est comparable en plus diabolique à ce que le nazisme a apporté à l’Europe.

    3. ogler

      Mon histoire est la gaule et Jules César qui disait il y a les Celtics, les Belges, et les Aquitanis mais en aucun cas l’islam étant donné que vers l’an 760 les attaques islamistes ont été refoulées par Charles Martel et le Duc d’Aquitaine

    4. Aaron le Rachid

      L’Europe a deux coeurs
      le premier, au 20e siècle, c’étaient les Balkans, qui ont donné la première guerre mondiale, dans ce cœur s’est constitué le premier pays européen musulman
      le second, au 21e siècle, c’est Bruxelles, le nouveau cœur de l’Europe, où tous sont concernés, et la capitale de cet état est Mollenbeck
      plutôt Mollenbeurck

    5. Christian De Lablatinière Post author

      @ N. Hervé : une expo sur l’Islam n’est en rien dérangeante sauf si elle tente de faire croire que l’Islam fait partie de l’ADN de l’Europe ce qui est un pur mensonge. On voit ici le parti-pris de faire croire aux Belges que l’Islam fait partie de LEUR culture. Cela s’appelle de la manipulation
      En revanche que vous compariez le Musée Juif démontre votre esprit mal tourné: les Juifs vivent partout en Europe depuis plus de 2000 ans ! pas l’Islam

    6. serge027

      Si l’Islam a eu une influence en Europe c’est à travers l’esclavage, les razzias, la course, les pillages. Le sud de la France et de l’Italie portent encore des traces de cette période avec des tours de guet le long des côtes pour avertir les habitants de l’arrivée des pirates barbaresques. Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France n’aurait pas du associer son nom à cette mystification historique!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *