Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dénoncé mardi l’influence iranienne qui s’étend vers le sud du Moyen-Orient, et a juré de ne pas permettre à Téhéran de s’établir de manière permanente en Syrie.

« De la mer Caspienne à la Méditerranée, de Téhéran à Tartous (ouest de la Syrie, ndlr), un rideau iranien descend sur le Moyen-Orient« , a déclaré le Premier ministre israélien, qui a une nouvelle fois dénoncé l’accord nucléaire conclu en 2015 entre les grandes puissances et l’Iran.

« Ceux qui nous menacent d’être anéantis se mettent eux-mêmes dans un péril mortel. Israël se défendra avec toute la force de nos armes et toute la puissance de nos convictions« , a-t-il ajouté. « Nous agirons pour empêcher l’Iran d’établir des bases militaires permanentes en Syrie, pour ses forces aériennes, navales et terrestres« , a aussi assuré le Premier ministre israélien.

L’Iran soutient le groupe chiite libanais Hezbollah qui intervient depuis plusieurs années en Syrie en soutien du gouvernement syrien, ainsi que le Hamas qui contrôle la bande de Gaza dans les Territoires palestiniens. La République islamique d’Iran est également accusée de déstabiliser le Liban et le Yémen.

Lors de son allocution, Benjamin Netanyahu s’en est aussi vivement pris à l’accord sur le nucléaire iranien, également voué aux gémonies par le président américain Donald Trump. Selon M. Netanyahu, cet accord ne vise pas à contenir les ambitions nucléaires et balistiques iraniennes mais au contraire permet à l’Iran de développer ses programmes en s’abritant derrière l’accord.

Benjamin Netanyahu avait commencé son discours en affirmant que la position de l’Etat hébreu dans le monde était « au cœur d’une révolution ». Il a mis le caractère de Start-up Nation de l’Etat d’Israël en avant et a demandé au monde de reconnaître l’expertise israélienne en matière de nouvelles technologies.

Il a également rappelé que depuis un an, plusieurs Présidents, Ministres des Affaires Etrangères et autres leaders se sont rendus en Israël, soulignant deux visites « historiques » : celle du Président américain Donald Trump au mois de mai, et celle, en juillet, du Premier Ministre Modi, premier dirigeant indien à visiter l’Etat hébreu.

Le Premier Ministre israélien a condamné l’attitude de la communauté internationale à l’égard d’Israël et les résolutions votées à l’ONU contre l’Etat hébreu. Netanyahou a notamment mentionné « la résolution de l’Unesco sur Hébron (qui) n’est pas seulement une ‘fake news’ mais surtout de la ‘fake history’.

Il a longuement remercié le Président américain Donald Trump pour son soutien sans limite envers Israël.

Vidéo publiée par le Ministère israélien des Affaires Etrangères

Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv

• One thought on “Assemblée générale de l’ONU : Netanyahu dénonce à l’ONU l’expansion de l’influence iranienne au Moyen-Orient (Vidéo)

1. Laurence Salmon

bien sùr tous les voisins arabes sont les amis de Nétanyahu , ben voyons !

bientôt nous aurons le peace and love de Nétanyahu si sa continu !

IL FAUT DE LA PLACE POUR LES JUIFS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l’iran est une menace , mais il faut regarder dans quelle posture est Israël maintenant
      Israël est entouré que de voisins qui veulent sa mort !!!
      et aujourd’hui plus que d’habitude , étant donné que le hezbollah est au nord
      le hamas veut se réconcilier avec lefatah etc …………

CA SUFFIT !