toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Tsahal : l’unité d’élite spécialisée en cyber intelligence est la légendaire 8200, une des plus performantes dans le monde


Tsahal : l’unité d’élite spécialisée en cyber intelligence est la légendaire 8200, une des plus performantes dans le monde

Tel-Aviv (Yaïr Cohen). Israël est bien positionné pour développer le secteur de la cybersécurité et créer des technologies d’avenir. En effet, la sécurité a été une priorité sociale, culturelle et politique depuis la fondation du pays.

Et depuis sa création, Israël a dû être en vigilance constante pour combattre et repousser les menaces ennemies. Il en est ressorti des dépenses militaires massives dans le domaine de la sécurité et particulièrement dans les branches les plus modernes de celle-ci.

La plus grande unité militaire de Tsahal est la légendaire 8200. C’est une unité d’élite spécialisée en cyber intelligence, considérée comme une des plus performantes de son genre dans le monde. Avec une culture qui ressemble particulièrement à celle des start up, les soldats travaillent en petit groupe, avec des ressources limitées, pour résoudre des problèmes existentielles. Les soldats doivent pour ce faire agir de manière créative et en permanence développer de nouvelles possibilités en matière de cyber sécurité.

Etant donné les facteurs culturels, politiques, et sociaux, l’expertise d’Israël en matière de cyber sécurité à naturellement évolué vers la sécurité des réseaux, les mécanismes d’identification et de lutte contre la fraude et la protection des données. En effet, Israël est devenu leader dans ces domaines avec des entreprises comme CheckPoint, et CyberArk expert en protection des données.

LE PLUS. En septembre 2010, Le Monde diplomatique publie un article en anglais qui décrit le réseau d’espionnage massif mis en œuvre par l’unité 8200 à partir de la base d’Urim SIGINT dans le désert du Neguev, l’une des plus importante base d’écoute au monde capable d’intercepter des appels téléphoniques, des courriels et d’autres types de communications, à travers le Moyen-Orient, l’Europe, l’Asie et l’Afrique, ainsi que de localiser des navires. L’unité 8200 met également en place des postes d’écoute cachés dans les ambassades israéliennes à l’étranger, surveille les câbles sous-marins, maintient des unités d’écoute cachées dans les Territoires palestiniens et dispose de jets Gulfstream équipés de matériel de surveillance électronique.

En 2009, Ronen Bergman révéla dans un livre qu’en février 1999, une bombe conçue par le Hezbollah et dissimulée dans un téléphone portable, avait été récupérée par un agent et apportée au quartier général de l’unité 8200 pour y être analysée. La bombe explosa à l’intérieur du laboratoire d’analyse, blessant deux officiers.

En 2010, le New York Times, citant « un ancien membre de la communauté du renseignement des États-Unis », affirma que l’unité avait leurré (et non brouillé) le système de défense aérienne syrien pendant l’opération Orchard. Cela suppose une parfaite connaissance des emplacements des radars, de leurs caractéristiques techniques et modes de fonctionnement, sans compter le réseau de transmission des informations de défense aérienne aux centres de détection et de contrôle.

L’unité 8200 a été suspectée par plusieurs médias d’être responsable (ou co-responsable) de la conception du virus informatique Stuxnet qui infecta plusieurs ordinateurs industriels en 2010, en particulier ceux situés à l’intérieur des installations nucléaires iraniennes.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Tsahal : l’unité d’élite spécialisée en cyber intelligence est la légendaire 8200, une des plus performantes dans le monde

    1. Armand Maruani

      Istaël est devenu une véritable ruche et un laboratoire pour le bien de son Peuple et de l’humanité .

      Voilà des années que je le dis et le répète ; Israël est devenu le phare de l’humanité .

      Au début les gens souriaient eh bien maintenant vous le croyez ?

      Qu’est ce qu’ils vous faut de plus ?

      Même nos ennemis font la queue devant nos hôpitaux pour se faire soigner laissant leurs couteaux chez eux le temps d’être remis sur pieds par les par les Juifs .

    2. Armand Maruani

      Les chercheurs israéliens devraient fabriquer des cerveaux interlligents avec une case où serait installée en mémoire l’histoire du peuple Juif .

      Si tous les arabes les utilisaient nous aurions la paix .

      Une réserve quand même :

      Il y a un risque qu’ils souhaitent se convertir au judaïsme . Eh oui comme la drogue on s’y fait vite quand on sort de l’obcurantisme et on se trouve subitement en pleine limière .

    3. franck

      oui maisil faut egalemenr preciser que tous ces cervaux qui sont detectes des le secondaires a l age de 25 ans quitte l armee pour le prive car lessalaires sont baucoup plus eleves et plus proche de tel aviv
      donc les officiers vivant dans le centre d israel et travaillant dans le sud ne continuent pas une carriere militaire
      pourquoi fairait il 4 heure de route allez retour par jour aller retour pour travailler et gagner la moitie de ce qu il gagnerai dans le prive

    4. Armand Maruani

      > >
      > > objet : Arnaque à la clé USB

      > > > > > > C’est un réflexe évident mais c’est bien de le faire savoir ….enfants… petits enfants !
      > > > > > > > Escroquerie à la clé USB…dans votre boite aux lettres
      > > > > > > > Danger, Arnaque …
      > > > > > > > Une nouvelle escroquerie informatique vient de voir le jour par le biais de clés USB.
      > > > > > > >
      > > > > > > > La méthode est simple, une clé USB est déposée dans votre boîte aux lettres et votre curiosité vous pousse à la brancher sur votre ordinateur pour voir son contenu.
      > > > > > > >
      > > > > > > > A ce moment, cette clé installe un programme à votre insu donnant accès à distance à toutes vos informations confidentielles. Ainsi, l’individu qui a déposé la clé dans votre boîte aux lettres, se trouve avoir un accès total à votre PC !
      > > > > > > >
      > > > > > > > Par conséquent, si vous trouvez dans votre boîte aux lettres une clé USB, ne tentez pas de découvrir son contenu, mais détruisez-la immédiatement.
      > > > > > > > Cette escroquerie a vu le jour en Australie et est arrivée en France depuis quelques jours.
      > > > > > > >
      > > > > > > >

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *