toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Quand des anti-Israel font de l’exégèse biblique sur France Culture – par Schlomoh Brodowicz


Quand des anti-Israel font de l’exégèse biblique sur France Culture – par Schlomoh Brodowicz

Ce matin, ayant ouvert les yeux aux aurores, j’ai eu l’idée de caler mes oreilles sur France-Culture qui diffusait une émission intitulée « Du Grain à moudre d’été » et dont le thème était :

« Les pacifistes sont-ils devenus inaudibles ? »

Autour de la table, les thuriféraires de la noble cause étaient trois :

– Un historien, directeur de recherches au CNRS, qui a tenu des propos assez sensés.

– Une membre du « Mouvement de la Paix », une organisation fondée au lendemain de la Libération mais immédiatement devenue une excroissance du Parti Communiste Français. Très connue pour sa dénonciation d’Israël mais pas très bavarde sur les 1 242 000 morts causés par la guerre qui a suivi l’invasion de l’Afghanistan par les soviétiques…

Le clou du spectacle était un certain Jean-Paul Muller.

Ce dernier est un philosophe, émule de Ghandi qui a voué sa vie à la non-violence. Infatigable pèlerin et apôtre du pacifisme qui fut de tous les combats, depuis le Plateau du Larzac en 1970… jusqu’aux… BDS…

Car cet individu signa déjà avec une jolie camarilla de staliniens et de trotskystes très pratiquants (Autain, Besancenot, Warschawski… et quelques sédiments du PCF…) dans « Le Monde » du 17 novembre 2010, une tribune intitulée :

« Boycotter Israël, c’est lutter pour une paix juste »

Si cet émule du très peu regretté Stéphane Hessel est indifférent à la désertion en masse de ses neurones, peut m’en chaut.

Mais là où il me grimpe sur le cocotier, c’est quand il se permet des incursions dans la tradition juive.

Car ce grand exégète devant l’Éternel a cru faire un « bon mot » en bavant qu’au lieu de parler de « D-ieu des armées » la Bible aurait dû parler de « D-ieu désarmé ».

Pathétique !

Il est vrai que la Bible désigne souvent D-ieu comme « D-ieu des armées »… Mais de quelles armées s’agit-il ?

Il suffit de lire le premier chapitre de la Genèse pour le savoir.
À la fin du sixième jour de la création, il est écrit textuellement :

« Ainsi furent terminés les cieux et la terre, avec toutes leurs… armées. »

Mais quelles « armées » ?

En fait, en hébreu « armée » peut se traduire par « cortège ». Et le verset désigne les cieux, la terre et tous les éléments qu’ils renferment y compris les astres.

Dans le dernier chapitre de son immense Code de Lois, Maïmonide évoque l’époque messianique et les caractéristiques du personnage qui sera Messie.

Il écrit qu’avant de rassembler le peuple juif sur sa terre et de reconstruire le Temple… « Il livrera la guerre de D-ieu »…

Horreur !

Le Rabbi de Loubavitch expliqua que cette « guerre de D-ieu » c’est la conquête des cœurs et des âmes à la reconnaissance de D-ieu.

Au milieu des années 70, à l’initiative du Rabbi, on vit un peu partout dans les grandes villes du monde, des camions sillonner les grandes artères, et conduits par des jeunes gens qui invitaient leurs frères Juifs à venir y accomplir une Mitsvah.

À New York c’étaient de grands camping-cars magnifiquement décorés.

Un jour qu’un long cortège de ces véhicules était stationné devant la synagogue du Rabbi, un journaliste lui demanda :
– Ces véhicules, c’est pour quoi faire ?
– Ce sont mes tanks, répondit le Rabbi…

Source: Facebook





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 14 thoughts on “Quand des anti-Israel font de l’exégèse biblique sur France Culture – par Schlomoh Brodowicz

    1. sarah

      Quant on ne connait ni l’hébreu, ni le grec, ni l’araméen, ni rien de religieux, on se la ferme pour ne pas passer pour un con, pléonasme de com..muniste.

      Je ne connais pas l’hébreu mais j’ai appris par le mari d’une amie qu’il fallait traduire le mot « Bienheureux » du sermon sur la montagne du Christ par « Debout » et l’expression « de la côte  » par « du côté » lorsque Dieu crée Eve dans la Genèse. Il y a pléthore de mauvaises traductions dans la Bible et dans les Evangiles m’a dit cette personne.
      Ma fille me dit que, parfois, en Anglais, certains termes sont intraduisibles quand je lui avais demandé de me traduire le titre « Skyfall » d’un des derniers Bond : littéralement, elle m’avait dit que cela signifiait « Tombé du ciel » mais que ce terme représentait un concept se référant à la chute non pas physique mais psychologique ou mentale : c’est vrai que Bond doit se confronter à un retour vers un passé douloureux dans ce film.
      J’ai aimé le film bien que Sean Connery était le meilleur Bond mais je retiens surtout la merveilleuse chanson du générique chanté par « Adèle ».

      Ce com…muniste devrait apprendre que toute traduction est une trahison. Je nous laisse cette phrase (au com, non, il ne comprendrait pas) en vieux français de Joachim du Bellay à méditer :
      « Mais que diray-je d’aucuns, vrayment mieux dignes d’estre (d’être) appelez traditeurs (traîtres), que traducteurs ? veu (vu) qu’ils trahissent ceux qu’ils entreprennent d’exposer, les frustrans(t) de leur gloire et par mesme moyens seduisent les lecteurs (là, en l’occurrence les auditeurs) ignorans(t), leur monstrans(montrant) le blanc pour le noir. »
      Les traditeurs étaient des chrétiens qui avaient donné leurs livres saints aux païens pour échapper au martyr et à la mort donc assimilés aux traîtres.

    2. sarah

      Deux maximes pour rire ou rêver :

      Paraphrasant un texte de Voltaire, Pierre-Henri Taguieff a écrit : « Un soir au fond du Sahel, un serpent piqua le vieil Hessel, que croyez-vous qu’il arriva, c’est le serpent qui en creva. »
      Plus romantique :
      « La fibre la plus coriace doit s’amollir au feu de l’amour, si elle ne fond pas, c’est que le feu n’est pas assez fort ». Gandhi.
      Quant aux cocos, ils sont loin de l’amour : il suffit de lire « Le livre noir du communisme » et compter les millions de morts.

    3. Tamara

      Des incultes’

      Incultes ok mais haineux jusqu’ aux mensonges car c est là le hic ces menteurs le font aisément sachant que ce qu ils affirment est faux. Grotesque et nauséabond !!!!! Israel dont sa capitale toute Jerusalem

    4. Claise

      Parce que vous croyez qu’un Dieu a fabriqué la terre en 6 jours ?

      IL faut être bien crédule pour croire à de telles âneries..

      Et les milliards de planètes et de galaxies ?… il a mis combien de temps ?

    5. Armand Maruani

      @ Claise :  » Parce que vous croyez qu’un Dieu a fabriqué la terre en 6 jours ?  » .

      Vous avez raison , alors qu’il faut neuf mois pour fabriquer un pédophile qui monte sur un chameau et qui fait chier la planète entière avec tous ses rejetons .

    6. Moka

      Et il aura fallut encore 1400 ans pour que des ignares naïfs croient encore aux ânerie d un prophète auto proclamé d un soit disant livre descendu du ciel.Il faut vraiment un pauvre naïf pour croire aux délires d un pseudo prophète .Dieu s il le veut aurait pu construire le monde et l univers d un claquement doigt.Dieu est est Dieu ,Il n est point un homme pour mentir (comme momon le pédophile pseudo prophète de l islam) et se repentir.Je pourrai dire aussi ,il faut être un ignare pour croire (selon vos écrits religieux )que lorsqu un âne ou une femme passent derrière les fessés d un muzz en prière ,la prière est annulé.Car des absurdités ont les trouvent en grand nombre dans votre livre inventé .

    7. Fred

      Claise , je t’invite à lire le livre de Zamir Cohen, tu trouveras les réponses à tes questions !!!

    8. Jacques B.

      @ Claise : si je vous disais que l’ordinateur le plus sophistiqué de la terre, ou le vaisseau spatial le plus moderne se sont faits tout seuls, par le seul résultat du hasard, vous diriez quoi ? que je suis fou ?

      Et pourtant, le corps humain par exemple (et des multitudes d’autres organismes vivants) sont infiniment plus complexes – et en tant que scientifique de formation, je pèse mes mots – que l’ordinateur le plus sophistiqué ou le vaisseau spatial dernière génération.

      Qu’un Dieu créateur ait mis 6 jours, ou un milliard d’années, ou une seconde à créer l’univers, cela étonne un humain aux capacités limitées, mais si Dieu est Dieu, autrement dit tout-puissant, quoi d’étonnant ?

      Au Roi qui lui demandait de lui prouver en trois mots l’existence de Dieu, Voltaire répondit : « Sire, les Juifs ».

      « “Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène.” – Louis Pasteur

    9. Tamara

      Mais là n est pas le problème. C est la haine qui pose un problème à ce pseudo… et d autres qui veulent remettre en question le premier testament mais qui ne critique pas les suivants. Je suis entourée de ces gens comme Claire !!!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *