toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Belgique : radicalisation dès la maternelle, « la secte musulmane doit être stoppée par tout moyen »


Belgique : radicalisation dès la maternelle, « la secte musulmane doit être stoppée par tout moyen »

Un rapport interne d’une école, que s’est procuré le quotidien « Het Laatste Nieuws », fait état de signes de « radicalisation » islamiste chez certains enfants.

C’est dans une école de Renaix, en Flandre orientale, qu’ont eu lieu plusieurs gestes qui ont poussé l’établissement à exprimer son inquiétude dans un rapport interne. Relayé par le quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws, ce document rassemble des observations faites par les enseignants en 2016 au sujet du comportement de plusieurs enfants de confession musulmane. Il y est notamment question de « menaces de mort » proférées envers d’autres enfants « non croyants », d’égorgements mimés et d’insultes comme « cochons ».

Les enfants concernés auraient également récité des versets du Coran pendant les récréations, refusé de donner la main et, dans certains cas, de se présenter à l’école le vendredi pour des raisons religieuses. Six enfants seraient concernés par le rapport, qui est cependant nuancé par les responsables de l’établissement qui estiment que ce phénomène, ne touchant finalement pas plus de 1 % du nombre total d’enfants, ne doit pas être dramatisé outre mesure, même si la vigilance doit être de mise.

Un organisme chargé de gérer ces situations

Depuis 2016, un projet intitulé Netwerk Islamexperten, ou « réseau d’experts de l’islam », propose aux écoles flamandes des solutions adaptées pour lutter contre la radicalisation. Près de 500 dossiers ont été ouverts par l’organisme depuis sa création. Dans un pays qui a régulièrement fait l’actualité ces dernières années en raison de la présence sur son sol de filières djihadistes, cette nouvelle affaire risque, selon Dirk Moulart, directeur du groupe scolaire en question, d’inquiéter les familles des enfants inscrits dans son établissement. Celui-ci regrette également grandement, comme il le confie à Het Laatste Nieuws, la divulgation d’un document interne.

Du côté francophone, comme l’explique le quotidien Le Soir, l’équipe mobile chargée de se rendre dans les établissements en cas de soupçons de radicalisation chez les élèves a été sollicitée à 73 reprises pendant l’année scolaire 2016-2017, mais jamais dans une école maternelle. Sur l’ensemble de ces interventions dans la fédération Wallonie-Bruxelles, « les inquiétudes n’ont pas pu être levées » dans une dizaine de cas, comme l’explique au Soir Anne Hellemans, directrice générale adjointe de l’administration générale de l’enseignement, entraînant alors l’intervention de la police ou des services d’aide à la jeunesse.

Source: Lepoint 





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Belgique : radicalisation dès la maternelle, « la secte musulmane doit être stoppée par tout moyen »

    1. Pinhas

      Je parlais justement aujourd’hui de cette peste avec le Maire d’une petite commune du Nord de la France .

      Sa réponse :  » C’est trop tard pour luter , ils sont devenus trop nombreux et ils sont hargneux alors que nous , nous somme restés civilisés et dociles  »

      Il craint qu’aux prochaines présidentielles ce sera l’extrême droite qui l’emportera à cause de la soumission des élus .

    2. Jg

      Et alors ! charlot premier a bien demande aux francais de se ranger dans le camp arabe , maintenant les camps arabes sont en france , c est la france algerienne !

    3. Irène HENRIETTE

      Il n’est peut-être pas trop tard pour « déradicaliser » nos enfants belges, quoique !!!! Un parti ISLAM a été créé et accepté au sein du parlement bruxellois. J’ai immédiatement écrit au ministre des affaires étrangères, pour lui signaler que j’avais honte d’être belge. Il m’a répondu, « Chère madame !!!! nous devons vivre ensemble et dans l’harmonie ».

      Un peu plus tard, nous avons reçu dans toutes nos boîtes un prospectus de ce personnage ignoble (fondateur de ce parti) « Message du Président à la Jeunesse européenne et quatre pages louent la religion musulmane, déclare encore et toujours les catholiques, protestants d’il y a longtemps…… et bla bla bla (avec sa photo à l’appui……brrrrrrrrr j’en frissonne(il refuse de serrer la main à ses collègues féminines), et encore deux photos : « un conseiller communal à (tenez-vous bien) Molenbeek et un autre à Anderlecht (presque comme Molenbeek)

      Je suis choquée de la réponse sirupeuse de notre ministre des affaires étrangères et de l’acceptation d’un parti Islam. J’ai dit :pourquoi pas un parti juif, protestant, catholique !!!!!

      Je viens de lire un passage : »j’ai choisi de m’adresser à vous les jeunes directement non pas par une volonté délibérée d’ignorer vos parents, mais parce que le futur de nos pays est entre vos mains et que la quête et recherche de la vérité anime davantage vos coeurs »…..

      Si vous le voulez, je vous enverrai ce prospectus de propagande.. C' »est honteux et scandaleux. Je me rappelle toujours le prix Nobel de la paix attribué à Yasser Arafat. Je n’arrive pas à l’oublier. Vu ce qu’il en fait de son prix de la paix !

      Encore une phrase piquée au hasard « Pourquoi, en Occident, la CONSCIENCE COLLECTIVE se réveille toujours avec plusieurs décennies, si ce n’est plusieurs siècle de retard ? »

      C’est pour qu’il parle de « retard ». Il dénigre les autres religions, mais depuis la création de l’islam, ils n’ont fait que des guerres contre les mécréants.

      Je termine ici car je suis très écoeurée…..

    4. La Vouivre

      Chez nous (peut-être plus pour longtemps) en « France », dans un petit village du Haut Doubs, où un grand nombre de familles musulmanes sont installées, et les femmes voilées qui viennent chercher leurs enfants à l’école, nous avons eu au moment du ramadan des repas sans porc pour nos enfants,la directrice de l’école nous a dit que c’était une décision de la mairie.Et le pire, c’est là où je veux en venir, pour la deuxième année consécutive, bien que nous lui ayons donné des explications, mon petit-fils (7ans) a demandé à son père de faire le ramadan, et nous a dit qu’il voudrait bien tuer un animal. Voilà où nous en sommes, il n’y a pas que la Belgique. C’est l’horreur.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *