toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Tunisie : les voyous de la centrale syndical du pays appel à annuler le spectacle d’un humoriste juif


Tunisie : les voyous de la centrale syndical du pays appel à annuler le spectacle d’un humoriste juif

Quand les pauvres travailleurs tunisiens auront compris qu’ils sont représentés par des voyous, peut-être cela évitera-t-il que les voyous se manifestent ainsi.

Pour retrouver son âme et redorer son blason, la principale centrale syndicale en Tunisie qui porte le nom de « L’Union générale tunisienne du travail » a appelé à l’annulation du spectacle de l’humoriste français d’origine juive tunisienne Michel Boujenah.

Lire aussi >> La venue de Michel Boujenah en Tunisie déclenche la haine antisémite « Nous ne voulons pas de sionistes dans nos festivals »

Seulement quelques politiques, des journalistes et des activistes de la société civile ont dénoncé cette position biaisée,considérant qu’elle constitue une ingérence dans une affaire qui ne la concerne pas tout en relevant le caractère antisémite de cet appel, notamment, pour une organisation ayant obtenu le prix Nobel de la Paix.

Cette centrale syndicale impliquée dans le passé dans des crimes contre les soldats français dans les années 50, est devenue la porte-parole de « l’affaire palestinienne » en Tunisie.

L’irresponsabilité de cette organisation n’étonne pas. Le premier responsable cette organisation n’a aucun diplôme universitaire, à part une formation au pallier secondaire. D’ailleurs l’ensemble des responsables de l’UGTT n’ont pas une formation académique. Pourtant la centrale syndicale a toujours été représentée au Parlement tunisien. En janvier 2011 elle avait même participé à un « gouvernement d’union nationale. »

Cette organisation qui regroupe les pires éléments antisémites mène depuis des années en Tunisie la compagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) qui appelle au boycott économique, académique, culturel et politique contre l’État Juif. Elle se comporte en véritable tuteur de pays et de tous les Tunisiens.

L’UGTT s’est toujours distinguée par son militantisme anti-sioniste, mâtiné d’antisémitisme. Il avait même tenté, en 2014, de criminaliser les relations avec Israël. Dans la même année, ses membres se sont mobilisés pour pousser le gouvernement tunisien à refouler des touristes israéliens du Jade, bateau de croisière norvégien, une affaire qui avait contribué à faire couler le tourisme local.

Centralité de la cause palestinienne et de l’antisionisme

Un des aspects les plus choquants – et aussi les plus absurdes – de l’appel à annuler le spectacle de Boujenah est que la centrale syndicale ne reconnait pas les origines tunisiennes de cet acteur et réalisateur qui a passé sa petite enfance en Tunisie.

Le bureau exécutif de la centrale syndicale appelle le ministère des Affaires culturelles à assumer ses responsabilités et à enquêter sur les spectacles programmés, tout en donnant l’avantage aux spectacles tunisiens dans cette période critique sur le plan économique.

L’UGTT justifie sa demande par les positions « sionistes » de l’artiste et son soutien à « une entité raciste et fasciste ainsi qu’à l’assassin Sharon outre sa futilité artistique et l’absence de contenu dans ses spectacles », indique le texte du communiqué.

Ces accusations absurdes sont dénuées de tout fondement. Rien n’est dit, bien sûr, les attaques terroristes perpétrées quotidiennement contre la population civile israélienne, des morts et des blessés israéliens.

Le même communiqué rappelle la place centrale qu’occupe « la cause palestinienne dans l’esprit de tous les Tunisiens qui se sont toujours montrés contre la normalisation avec l’entité sioniste. »

L’UGTT ne s’intéresse pas aux victimes israéliennes du terrorisme palestinien, pas plus qu’il ne s’intéresse au sort des palestiniens en général, que le monde arabe tient enfermé dans des camps en leur refusant les droits humains les plus élémentaires, à commencer par la citoyenneté. Quant à la Syrie d’Assad et sa guerre civile meurtrière depuis 6 ans, ses cohortes de réfugiés fuyant leur pays, quasi silence de l’UGTT.

Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Tunisie : les voyous de la centrale syndical du pays appel à annuler le spectacle d’un humoriste juif

    1. Patrick C

      Il a beau dire qu’il aime les tunisiens et son pays d’origine Michel Boujenah (puisqu’il s’agit de lui), il voit qu’ils le lui rendent bien. Un juif est un juif et ils n’aiment pas les juifs les tunisiens comme d’ailleurs les autres pays arabes.
      S’il pouvait ouvrir les yeux!

    2. Bibi

      La venue de Michel Boujenah en Tunisie déclenche la haine antisémite « Nous ne voulons pas de sionistes dans nos festivals » | Europe Israël news
      Europe Israel
      Heureux quon apprenne son nom grâce à un autre article de ce site !!!

    3. laloum

      quand nos juifs vont ils arreter de vouloir aller dans leur ancien pays pour montrer que nous sommes beaux et gentils les musulmans ne comprennent qu une chose c est la force bien fait pour boujnah qui croyait etre recu en grande pompe les musulmans en general -car il y a tjrs des exceptions D merci sont par nature des sauvages des barbares et surtout des IGNORANTS on peut leur raconter n importe quoi surtout si les enseignants sont des fanatiques cultives cfr tarq ramadan ou les recteur de paris qui tient un doublelangage c est la langue du serpent

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *