toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Trudeau offre 10 millions de dollars à un ancien membre canadien d’Al Qaida et présente ses excuses.


Trudeau offre 10 millions de dollars à un ancien membre canadien d’Al Qaida et présente ses excuses.

Le gouvernement Trudeau s’apprête à offrir ses excuses en plus d’une indemnité de 10,5 millions de dollars à l’ex-enfant-soldat Omar Khadr afin de le dédommager pour les sévices qu’il a subis lors des 10 années passées à la prison américaine de Guantanamo.

 

La Cour suprême du Canada a reconnu en 2010 que les agents du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) avaient violé les droits d’Omar Khadr lorsqu’ils l’ont interrogé à la base de Guantánamo, alors que l’adolescent croyait qu’ils étaient venus pour l’aider. Selon la Cour, le gouvernement du Canada a violé la Charte canadienne des droits et libertés et a privé des principes fondamentaux de la justice un individu qui n’était à l’époque qu’un enfant.

Ainsi, Ottawa présentera finalement des excuses officielles à M. Khadr cette semaine et lui offrira une compensation de 10 millions, a rapporté le Globe and Mail, qui a obtenu l’information auprès d’une source au sein du gouvernement. Selon le Toronto Star, M. Khadr recevra plus de 10 millions.

Khadr, est soupçonné d’avoir lancé la grenade qui a tué Speer,  et a été emmené à Guantanamo et finalement accusé de crimes de guerre par une commission militaire. Il a plaidé coupable en 2010 à des chefs d’accusation pour meurtre et a été condamné à huit ans plus le temps qu’il avait déjà passé en détention. Il est retourné au Canada deux ans plus tard pour purger le reste de sa peine et a été libéré en mai 2015 en attendant un appel de son plaidoyer de culpabilité, qu’il a déclaré être fait sous la contrainte.

Beaucoup de critiques sont tombés sur la décision du gouvernement Trudeau de la part de l’opposition.

« Odieux. Un terroriste qui a fabriqué des EEI  [engins explosifs improvisés] qui ont tué 97 Canadiens et Canadiennes pour recevoir 10 millions de dollars « , a déclaré M. Kenney.

« Khadr a avoué avoir assassiné Christopher Speer, un médecin qui s’est précipité à son aide. La famille de Speer a remporté un jugement de 134 millions de dollars contre Khadr.

L’ancien directeur de campagne Stephen Harper, Jenni Byrne, a également condamné sur Twitter, tout comme d’autres Canadiens. « Il n’a pas été » accusé « de crimes de guerre alors qu’il a tué un médecin de l’armée américaine Christopher Speer – il a plaidé coupable », a déclaré Mme Byrne.

L’avocat de M. Khadr, Dennis Edney, a demandé des excuses formelles et une indemnité de 20 millions de dollars au gouvernement Trudeau pour le prétendu abus et négligence de M. Khadr alors qu’il était en prison.

« Cela me dérange », a déclaré M. Kent. « Le fait qu’il vive au Canada et en liberté devrait être suffisamment compensatoire. Après tout, c’est un ancien terroriste combattant avec l’ennemi. « 

Le chef du parti conservateur Andrew Scheer a lui aussi réagit sur sa page Facebook en demandant à Omar Khadr de donner cet argent à la veuve du soldat qu’il a assassiné en Afghanistan.

« Les Canadiens savent que c’est faux. Si Omar Khadr est vraiment désolé pour ce qu’il a fait, il donnera chaque centimes à Tabitha Speer et à ses deux enfants. Mes pensées vont vers la veuve et la famille de Christopher Speer, qui doit revivre leur épreuve chaque fois que ce problème survient dans les médias. »

  []

Jo Golan pour Europe-Israël 





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Trudeau offre 10 millions de dollars à un ancien membre canadien d’Al Qaida et présente ses excuses.

    1. Malcolm Ode

      Le VRAI danger, c’est qu’il donne ces impôts des canadiens aux groupes terroristes de son choix pour aller au paradis d’Allah.

      C’EST MORALEMENT INDÉFENDABLE comme l’ont dit quelques personnes ci-dessus, la liberté de vivre au Canada est très suffisante pour un meurtrier qui n’a jamais renié ses raisons ni ses objectifs.

      Trudeau est autrement plus FOU que Donald Trump.

      En voyage en Irlande, il a proposé son soutien à son homologue pour faire face au Brexit et à Donald Trump! Sympa pour lui serrer la patte au G20!

      Un imbécile heureux.

      10,000,000$ !!!!!!!!!!!!!!!!!… /….!!!x 10,000,000 fois.

    2. c.i.a.

      Ce Troudeaux est une belle ordure de collabo, il récompense les terroristes en plus!
      D’un autre côté, il laisse Raif Badawi croupire en prison sahoudienne, condamné à 5 ans de prison, pour quelques mots  » déshonorants  »contre le régime!!, nous sommes vraiment des cave au Canada, le retour des conservateur SVP!!!

    3. michel boissonneault

      j’ai honte d’être Canadien ….. j’ai honte que des Canadiens ont mis au pouvoir les libéraux…… j’ai honte que mon gouvernement Fédéral donne 10 millions a un ennemi de notre démocratie

    4. Jacques B.

      Cet individu est né le 19 septembre 1986, et a été incarcéré à Guantanamo le 28 octobre 2002, après avoir commis ses crimes.
      Il avait donc 16 ans révolus quand il a été emprisonné.
      je n’appelle pas cela un enfant, mais un adolescent, voire un jeune adulte, et en tout cas une personne responsable de ses actes.
      ‘Enfant-soldat’ est une appellation qui peut convenir pour des enfants de moins de 12-13 ans (avant l’adolescence), mais plus après.

      Nos lois démocratiques, appliquées de façon laxiste qui plus est, en temps de guerre, sont déplacées, inadaptées. Elles creuseront nos tombes si nous n’ouvrons pas les yeux. Et malheureusement, il ne faut pas compter sur des islamo-collabos comme Trudeau pour ouvrir les yeux !

    5. Pilou

      Quand Justin est prêt pour prier dans une mosquée en djellaba, il peut être aussi prêt à s’excuser et à donner 10,5 millions de dollars à un terroriste musulman.

      Justin aime les musulmans et s’excuse au nom des canadiens, à l’endroit d’un terroriste musulman.

      Ce sont les canadiens qui l’on élu et bien qu’ils vivent avec.

    6. María

      Trudeau, ou plutôt Trouduc baisse son slip devant n’importe quel nazislamiste ! La justice se prosterne devant un terroriste en le dédommageant ! Un vent de folie semble souffler sur le Canada…

    7. Frank Giroux

      Correction: c’est 10.5 million que nous, les payeurs de taxes, allons lui donner.

      Quoique à mon avis, cette personne était encore un enfant (=enfant-soldat des fous comme son père) au moment des faits, on peut comprendre que le gouvernement lui offre un dédommagement pour la façon dont il été traité par P M Harper. Cela dit une allocation aurait été parfaitement acceptable.

      Quelle belle façon d’encourager l’état islamique et tous les malades mentaux arabos musulmans ! Bravo Trudeau! Ça mérite un trophée de plomb entre les 2 yeux !

      Quand on pense que les familles des soldats décédés en Afghanistan on reçu en tout 250 000$ par famille, c’est un scandale, une ignominie que Trudeau fait à tous les canadiens.

      Trudeau chie sur tous les canadiens. Il nous a endetté en 2016 DE PLUS DE 30 MILLIARDS DE DOLLARS.

      Lui et sa poule s’engraissent et s’enrichissent sur le dos de tous les canadiens, ils peuvent bien passer tous leurs jours à se «selfier» toutes dents dehors ce sont des vampires. Ils sont morts de rire.

      Quelqu’un nous fera peut-être la charité en le «neutralisant» pour l’éternité?

    8. Armand Maruani

      Être membre d’El Qaida avec Trudeau c’est gagner au loto .

      Si vous tuez ce n’est pas la victime qui est indemnisée mais le tueur .

      Comment un si grand Peuple a t il choisi un tel président ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *