toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Résumé de la semaine autour de Jérusalem: pourquoi Israel recule


Résumé de la semaine autour de Jérusalem: pourquoi Israel recule

En Israel une expression courante dit ceci: « mieux vaut être intelligent que d’avoir raison ». Il semble que le gouvernement ait opté pour une solution du genre.

La rue juive est en effervescence. La population ne supporte plus les accommodements raisonnables avec une population arabe dopée à la haine et au culte de la mort.
Le vendredi 14 juillet, quatre arabes de Galilée (arabes israéliens) pénètrent dans Jérusalem. L’un des quatre dépose des fusils mitrailleurs cachés dans un sac à dos, dans la mosquée Omar. Les trois autres s’en vont prier, sortent avec les armes, se changent et assassinent deux policiers israeliens druzes en les mitraillant par derrière. Mahmoud Abbas, le président palestinien félicite alors les trois jihadistes morts pour la cause islamique palestinienne.

Ce meurtre émeut la population israelienne qui voit en chaque policier un enfant d’Israel. Suite à l’attentat, le mont du Temple (esplanade des Mosquées pour les arabes) est fermé par Israel. Des juifs en profitent pour pénétrer sur le Mont du Temple, habituellement fermé aux non-musulmans, et prononcent le Kaddish (la prière des morts juives) pour l’élévation de l’âme des deux policiers druzes assassinés.

La présence de juifs priant sur le Mont du Temple est perçue par les arabes et l’autorité palestinienne comme une rupture du Statu quo et des accords israelo-palestiniens.

Pour prévenir de futurs attentats, Israel installe des portiques de sécurité à l’entrée du Mont du Temple. Les policiers de Waqf, responsables de la sécurité du lieu, décident de faire grève et appellent d’autres musulmans à prier à l’extérieur du Mont du Temple, devant les portiques de sécurité en signe de protestation.

Le président Palestinien décide alors de geler tout contact avec Israel, appelle le Hamas a se joindre aux émeutes et incite le beau fils de Donald Trump, Jared Kushner, à prévenir Netanyahu que les émeutes vont déborder. Durant les émeutes, les arabes déclarent 5 morts, sans visage ni noms.

Israel tient bon durant 72 heures jusqu’à l’assassinat au couteau par un jiahdiste de 19 ans, de trois membres d’une famille en Judée Samarie : une femme, son mari et son beau-père sont assassinés sous les yeux des enfants.

Chose rare, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a publié une déclaration vendredi condamnant l’attentat terroriste à Halamish, en Judée Samarie.

Israel recule alors face aux exigences arabes et devrait retirer les portiques de sécurité pour installer des caméras de surveillance thermique déjà sujettes à réclamations. La police israélienne a saisi chez les citoyens arabes israéliens l’année dernière 1289, dont 229 bombes, 172 explosifs improvisés, 280 pistolets et 236 armes artisanales.

Axel Rehouv pour europe-israel.org





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “Résumé de la semaine autour de Jérusalem: pourquoi Israel recule

    1. Martin P.

      Lorsqu’il s’agit de l’EI, les plus grands pays occidentaux de la planète rasent les pays qui accueillent les terroristes, regardez ce qu’il reste de la Syrie et lorsque les terroristes tuent des juifs, Israël installe des portiques de sécurité et le monde occidental s’offusque !

      Un bombardement digne de la Russie ou des USA sur Ramallah et point-barre !!!

    2. franck

      le cas echeant je ne sais pas si la phrase en question
      mieux vaut etre intelligent qu avoir raison
      soit justifier dans le cas present
      le probleme israelo palestiniens a aucune solution tant que le sujet de jerusalem ne soit pas slutionne
      il ne peut y avoir 2 peuples sur une meme terre

    3. ralph

      Israël a 100% raison d’avoir installé des portiques de sécurité devant l’entrée menant à l’Esplanade après l’assassinat de 2 gardes-frontières.
      Céder face aux protestations des Palestiniens et aux pressions diplomatiques en retirant ces portiques serait faire preuve d’intelligence de la part de M. Netanyahu et de son gouvernement ?
      Si d’une part cette marche en arrière faisait PEUT-ÊTRE cesser provisoire -ment les actes de violence actuels RIEN NE PERMET DE DIRE qu’ils ne recommenceront pas à plus ou moins brève échéance avec d’autres prétextes.

      Les Palestiniens crieront victoire et considéreront à juste titre que Israël est faible ,ce qu’ont malheureusement démontré tous les gouvernements israéliens successifs depuis que le général Dayan permit au WAQF d’administrer les Biens Musulmans situés sur l’Esplanade du Mont du Temple.

      La deuxième intifada éclata après la visite de M.Sharon sur l’Esplanade, interdiction faite aux Juifs de prier sur l’Esplanade.
      Les Palestiniens ,les Arabes et les Musulmans considèrent l’Esplanade comme leur propriété et ils se comportent en conséquence envers les Juifs en leur limitant l’accès ,en les agressant verbalement ou physiquement en allant jusqu’à lancer des pierres sur les fidèles priant au pied du Mur Occidental depuis l’Esplanade.

      Il est inacceptable que des représentants de la sécurité israélienne soient assassinés par des terroristes ayant utilisé des armes introduites par un complice qui les avait cachées dans la Mosquée même .

      Ce fait a créé un précédent extrêmement dangereux car si des mesures de sécurité sévères ne seront pas maintenues ou appliquées ,on peut se demander ce qui se passerait si un jour des terroristes, après avoir introduit des armes sur l’Esplanade ,se mettaient à tirer ou à lancer des grenades explosives sur les fidèles Juifs priant au Kotel .

    4. Salmon

      Haniheh du hamas a félicité la famille du terroriste comme abbas l’a fait aussi
      tant que ces 2 dictateurs seront au pouvoir il y aura des morts
      Israël peut mettre des caméras sophistiquées les appels aux meurtres de familles Juive n’arrèteront et les récompenses pour martyr n’arrèteront pas non plus
      Israêl et le monde doivent commencer à penser à éliminer ces dictateurs par n’importe quels moyens
      depuis 10 ans que le hamas est au pouvoir depuis 2005 les attaques terroristes n’ont pas arrété

    5. Salmon

      Tout ça doit être éliminé d’Israël

      il y a une incitation institutionnalisée venant de l’intérieur de l’Etat d’Israël, du Cheikh Raed Salah (chef de la branche nord du mouvement islamique en Israël) et des députés arabes de la Knesset« .

    6. gregory

      Lorsque on a faire à des humanoïdes coranisés haineux et très kon, il ne sert à rien de jouer les intellectuels ils faut se transformer en très méchant kon et les écraser comme des cafards puants.
      Il est grand temps de faire le ménage pour promouvoir le grand Israël.
      Cette effervescence pour des mesures sécuritaires est entretenue par l’Iran, la ligue Arabe, les soviets.et union européenne.
      Il faut être prêt pour un nouvel affrontement qui n’aura rien d’intelligent!

    7. Edmond Richter

      Assassinat d’une famille juive:
      1) Rivlin et Bibi déclarent que c’est ignoble 2) Bibi déclare qu’on va faire sauter la maison du terroriste 3) Abbas paye à la famille du terroriste une villa 4) Le terroriste, souriant, est soigné à l’hopital israélien 5) Une semaine plus tard les portiques sont enlevés pour apaiser les palestiniens 6) Les palestiniens jubilent et font la fête: Ils ont gagné 7) Un mois plus tard nouvel attentat sur le Mont du Temple 8) Retournez à 1)

    8. Edmond Richter

      Ceci est paru dans Facebook mais pas encore dans Europe-Israel!!!

      Assassinat d’une famille juive:
      1) Rivlin et Bibi déclarent que c’est ignoble 2) Bibi déclare qu’on va faire sauter la maison du terroriste 3) Abbas paye à la famille du terroriste une villa 4) Le terroriste, souriant, est soigné à l’hopital israélien 5) Une semaine plus tard les portiques sont enlevés pour apaiser les palestiniens 6) Les palestiniens jubilent et font la fête: Ils ont gagné 7) Un mois plus tard nouvel attentat sur le Mont du Temple 8) Retournez à 1)

    9. Salmon

      toutes les villas vont être détruites c’est Bibi qui l’a dit et Israël parle de la peine de mort pour les terroristes arabes et à la Knesset ça va bouger aussi !

    10. Edmond Richter

      L’ISLAM: VIOLENCE, SOUMISSION, HUMILIATION

      Il existe une vérité sur l’Islam qui est complètement ignorée des occidentaux (et, je pense, même d’Israel) tant elle est éloignée de notre vision du monde.
      Chaque culture, chaque société, se construit et vit autour d’une idée centrale qui la définit.
      Ainsi l’Europe du Moyen âge s’est constituée sur la base du Christianisme et de la Papeauté.
      L’Occident d’aujourd’hui a pour base le matérialisme tandis que les valeurs centrales de l’Islam sont la conquête, la soumission et l’humiliation des peuples soumis pour la plus grande gloire d’Allah.
      Ceci pose évidemment des problèmes de coexistence insolubles.
      Lorsque la „valeur suprême“ en Occident est le taux de croissance du PNB, on ne trouvera personne désireux de se sacrifier et mourir pour un taux de croissance de 3% plutôt que de 1,5%.
      Par contre en Islam mourir pour Allah confère le statut de shahid (martyr), l’entrée au paradis d’Allah, avec ses 72 vierges éternelles, des érections perpétuelles, des rivières de vin, etc…
      Quel pouvoir d’attraction pour des jeunes mâles bourrés de testostérone jusqu’aux yeux et dont l’accès aux femmes leur est interdit, à moins qu’il ne s’agisse des „putes“ occidentales, d’ou les épidémies de viols dans les grandes villles européennes…
      Nous avons donc d’un coté des occidentaux dont les taux de testostérone diminue sans cesse: (https://www.jihadwatch.org/2017/06/glazov-gang-sex-wars-low-testosterone-and-the-islamization-of-the-west) Ce qui entraine vers le bas leur virilité et leur attitude de mâles, conséquence de 40 ans de féminisme castrateur et résultat d’une valeur centrale qui n’incite certainement pas à se sacrifier: Le taux de croissance…
      Et de l’autre coté des hordes de jeunes frustrés et surexités, sûrs de leur supériorité sur les kuffars (mécréants) que nous sommes, sûrs de leurs droits à nous prendre ce qu’ils veulent, y compris nos femmes, puisque c’est ce que leurs Imams leur répétent chaque jour et que ces idiots d’occidentaux les accueillent à bras ouverts au lieu de se défendre…(http://www.dreuz.info/2015/10/21/grand-ayatollah-irakien-le-vrai-islam-autorise-le-viol-des-femmes-et-la-destruction-des-eglises/)
      A la lumière de ce qui précède on pourra comprendre cette vérité ignorée que j’exposais au début de cet article. Dans l’esprit de l’Islam TOUT, MAIS ABSOLUMENT TOUT est subordonné à la conquête et la lutte pour le pouvoir (même symbolique), à la soumission des kuffars et à leur humiliation:
      Le port du voile , les Burkinis, les prières dans les rues, les procès à répétition contre la soi-disante islamophobie, les zones de non-droit (NO-GO zones où la police, les pompiers, les ambulances ne peuvent plus pénétrer), les patrouilles de sharia,les attaques de médecins dans les hopitaux, les menaces contre les ensignants, les „nique ta mère“ et „nique la France“, TOUT, ABSOLUMENT TOUT est l’occasion de bras d’honneur à la société qui les a accueilli et continue à les accueillir. Il s’agit d’humilier l’ennemi, c’est à dire nous.
      Une fois que l’on a compris cela, tout devient clair dans le conflit larvé aucquel nous assistons et qu nous sommes en train de perdre, jusqu’à maintenant:
      Ils nous crâchent dessus et nous répondons:“Tiens, il pleut“
      Même en Israel, ou la proximité des états arabes devraient permettre une meilleure connaissance de l’Islam, certains, surtout à gauche et même au Gouvernement, n’ont pas compris cela: Lorsqu’on déclare ne pas vouloir rendre les corps des terroristes et que deux jours après on les rend „pour apaiser les palestiniens“, on s’est humilié à leurs yeux et on ne fait qu’encourager la poursuite du terrorisme, lorsqu’on enferme le soldat Elor Azaria qui tira sur un terroriste blessé et à terre, on fait rire aux larmes les „palestiniens“ et on encourage la poursuite du terrorisme, lorsque  Israël ignore la reconnaissance de ses droits historiques et juridiques et préfère donc se faire accuser d’occupation illégale, on encourage le terrorisme…
      (http://www.europe-israel.org/2016/04/israel-ignore-la-reconnaissance-internationale-de-ses-droits-historiques-et-juridiques/)

      Alors oui aux détecteurs de métaux sue le Mont du Temple (comme á la Mecque). Les „palestiniens“ hurlent de rage car israel montre sa force et ils se sentent humiliés. C’est bien leur tour et surtout c’est un message: Nous sommes les vainqueurs et la fête est finie pour vous!
      (http://alyaexpress-news.com/mentalite-vainqueur-edmond-richter/)

      Si je me permets de donner un conseil à Netanyahou et au gouvernement Israélien, c’est le suivant:
      NE JAMAIS RECULER
      NE JAMAIS RETIRER LES PORTIQUES
      NE JAMAIS PERMETTRE À QUICONQUE, MÊME AUX OFFICIELS DU WAFQ, DE PÉNÉTRER SUR LE MONT DU TEMPLE SANS PASSER PAR LES DÈTECTEURS À MÉTAUX!!!
      C’est là que se joue la bataille de Jérusalem

      Ryan Bellerose – https://www.facebook.com/ryan.bellerose.338 – writes to Israeli PM Benjamin Netanyahu and tells him the TRUTH about the situation on The Temple Mount and what NOT to do! And Ryan is RIGHT!
      « Dear Bibi,
      Do NOT take the metal detectors down, if you do, you may as well declare that the Israeli state is now Palestinian, you may as well just tell the arabs you will be packing up to « go back to europe » in a little while, because thats the message you will send and thats what they want to hear.
      I would tell them point blank that there is a new status quo on the temple mount, that jews can go up whenever they want, that any violence will be slapped down hard and that if they want to maintain ANY access, they better toe the …………. line.
      You will either show them that the safety of Jews matters, and that your sacred places matter, or you will show them they don’t and that all they have to do is threaten you and you will cave.
      The truth is that not everything jews do in Israel will result in ww3
      Your Choice Bibi. »

    11. rachel

      La question est comment arreter ces emeutiers qui menacent la population juive ? tres inquietant tout ca !

    12. amram

      @salmon
      mon pauvre vous prenez de desirs pour des realités »c’est bibi qui l’a dit »
      a moins que ca ne soit ironique! bibi ira dans le sens du poil des muzzs
      la maison du terroristen’est tjs pas detruit et lses portiques vont nt etre retirés
      bibi recule tjs devant les muzz et prends soin de sa personne aupres de la communauté internationale c’est un lache et je prie pour que bennet prenne sa place!!
      quel c..n de moshe dayan!!!

    13. Yehuda

      Il existe un lien entre l’etat profond et ses dirigeants avec le myth falestinien importe dans le qotidien des habitants d’Israel .netaniayahu peut venir donner ses condamnations, dont tout le monde sait est un rituel situer au meme niveau d’un guru de secte qui veut endoctriner ses membres . Il n’a rien d’autenthique dans des paroles cheap et servils pour dhimmi retarde servis pour consommation interne .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *