toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pourquoi le groupe Radiohead n’est pas anti-Israel alors qu’ils ont des positions alter-mondialistes?


Pourquoi le groupe Radiohead n’est pas anti-Israel alors qu’ils ont des positions alter-mondialistes?

La réponse pourrait être, comme l’évoque Thom Yorke, le leader du groupe « qu’ils pensent par eux-même » mais cet argument est faible quand on sait que penser par soi-même consiste souvent à prendre des postures « anti-système ». Il semble qu’une personne clé interfère entre la propagande antisémite et l’un des plus grand groupe du monde.

Qui sont les Radiohead ?

Radiohead est un groupe anglais que de nombreux spécialistes définissent comme le Plus Grand Groupe du Monde après les Beatles et pour cause, son succès, même si moins populaire en terme de ventes de disques, a influencé considérablement la Pop moderne. Une influence dans le son des instruments, dans les rythmes, dans l’approche mélodique qui inspire aujourd’hui tel un standard incontournable pour qui se réclame de la pop rock.

Formé au lycée, le groupe signe avec EMI en 1991, et sort son premier single, Creep, en 1992. Ce titre devient un succès planétaire à la sortie de leur premier album, Pablo Honey (1993). La popularité publique et critique de Radiohead augmente significativement au Royaume-Uni avec leur deuxième album, The Bends (1995), au son rock marqué par le jeu à trois guitares. Le troisième album de Radiohead, OK Computer (1997), les propulse vers la gloire internationale avec des sonorités nouvelles, sur la thématique de l’aliénation sociale dans le monde consumériste moderne. OK Computer est considéré comme un album majeur des années 1990, voire de tous les temps.
Le groupe est composé du guitariste-chanteur Thom Yorke ici très remonté contre des membres de BDS venus perturber son concert en Ecosse:

du Second guitariste Johnny Greenwood, un guitariste qui joue du piano et dont la particularité est d’être extrêmement créatif.

Puis enfin Colin Greenwood (basse), Ed O’Brien (guitare et chœurs), et Phil Selway (batterie).

Quelle est la raison du soutien du groupe Radiohead à Israël ?

Derrière chaque grand homme, se cache souvent une femme et ici pas n’importe laquelle: Sharon Katan. Née d’une mère égyptienne et d’un père israélien de Yaffo, Sharon a d’abord entamé une carrière d’artiste en Israel. Marquée par l’expulsion des juifs d’Egypte avec spoliation et parfois viols, Sharon a hérité d’un certain pragmatisme concernant la Paix avec les jihadistes.
Sharon créée et expose ses oeuvres. Elle rencontre lors d’un voyage Johnny Greenwood. Ils se plaisent et se marient. Très attachée à Israël, elle donne trois enfants au guitariste Johnny Greenwood : deux fils Tamir et Zohar, et une fille d’Omri. Des prénoms franchement israéliens et pour cause, le guitariste du groupe vit une partie de l’année dans le nord du pays. Le reste du temps, Sharon Katan (Greenwood) suit son mari un peu partout sur terre.

Extrait d’une vidéo de Johnny Greenwood sur twitter effacée depuis à l’approche de son concert en Israel, ce dernier fait preuve d’un flegme totalement british révélateur du parti pris évident dont voici l’extrait:

Sharon (sa femme) – Chérie, as-tu entendu que Roger Waters et ses amis vous ont envoyé une lettre. Quelque chose pour « les pauvres Palestiniens qui sans procès dans des prisons » … bla bla bla … Bref, on vous demande d’abandonner le concert à Tel-Aviv.

Johnny (le nez rivé sur sa guitare) – Mmmm … Oui quelque chose du genre … Mmmm …

Sharon – Et comment avez-vous réagi?

Johnny (le nez rivé sur sa guitare) – Putain … non … non … non … et toute cette mélasse de BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) aussi: nous ne réagissons pas, nous agirons à Tel-Aviv.

Sharon – Tu l’as dit à Dudu (un ami musicien de Johnny Greenwood)

Johnny  (relève la tête de sa guitare) – je te l’ai dit que ce pitre de Roger Waters, nous avions abordé ce sujet déjà en 2009 lorsque j’ai enregistré le titre « איזה יום » (Haizé Yom « Quelle Journée »).

Sharon – Chéri, c’est tellement cool de t’entendre parler en hébreu! Vous souvenez-vous que vous aviez promis, après le concert, d’aller avec moi pendant quelques jours à Eilat avec mes parents et les enfants?

Johnny –  Bien sûr, ma chérie!

Une influence réelle mais surtout inspirée par la réalité du terrain. La majorité des soutiens d’Israel sont des gens qui ont franchi le rubicon médiatique et qui ne peuvent plus penser tel que les médias leur imposent. pour des raisons d’approvisionnement en pétrole et de marchés juteux avec des dictatures arabes.
Le groupe Radiohead n’est pas plus inspiré que quelqu’un qui, une fois sur la lune, découvrirait que la terre est ronde. Israel est un pays démocratique marqué par le débat, la diversité porté par une grande simplicité. En effet, les israeliens ne sont pas complexes: ils sont. Cette réalité les rend attachant comme l’est le pays. Il apparaît vite que l’israélien est dans sa très grande majorité un peuple pacifique mis sous pression 24 h sur 24 h et qui attend que la vague du jihad mondial passe. Une fois que les arabes cesseront d’endoctriner leurs petits dans les écoles et mosquées à se percevoir comme des assassins heureux, il est certain que la Paix viendra.

Pour information, voici le dernier Tweet de Sharon Katan, un document d’une trentaine de page sur l’endoctrinement des enfants palestiniens:

Un extrait vidéo du groupe en session pleine air en prévision du concert prévu à Tel Aviv le 19 juillet au parc Hayarkon.

En première partie et sur l’ensemble de la tournée, Radiohead introduira le groupe Shye Ben Tzur & Johnny Greenwood.

Reuven Tal pour europe-israel.org







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Pourquoi le groupe Radiohead n’est pas anti-Israel alors qu’ils ont des positions alter-mondialistes?

    1. Salmon

      c’est pas ce que j’écoute , mais je respecte ce groupe !

      BRAVO , à l’heure actuelle il est difficile de continuer à penser par soi mm avec toute cette propagande faite perpétuellemnt

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *