toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Migrants à Paris : au bord du canal Saint-Martin, le « Petit Kaboul » se remplit


Migrants à Paris : au bord du canal Saint-Martin, le « Petit Kaboul » se remplit

.

Depuis 2002, entre deux évacuations, le square Villemin (10ème arrondissement) est la zone de ralliement des Afghans de la capitale.

«Romantique ?» Le terme ne viendrait pas à l’esprit de Latif pour raconter le canal Saint-Martin, l’écluse ou l’Hôtel du Nord. «Bobo ? » La sonorité du mot le fait sourire mais, intraduisible en pachto, le concept le laisse interdit. Pour cet Afghan, arrivé à Paris il y a deux mois, le quartier des Récollets derrière la gare de l’Est et son épicentre, le square Villemin, est en train de redevenir la zone de ralliement des Afghans de Paris ; un point c’est tout. […]

«Ici, on est 150 la nuit, plus le jour», estime-t-il, en phase avec le comptage de la Mairie de Paris. Par petits groupes de deux, trois ou plus, ils sont allongés ou assis dans l’herbe, guettant la moindre bribe d’air frais sous les frondaisons, comme les habitants du quartier. Pour un peu, on les confondrait avec des locaux… Sauf que les Parisiens finissent par sortir leur pique-nique, ou partager une bouteille de rosé dans des verres à pied, quand Assan, Latif et les autres attendent la distribution caritative de 21 heures. […]

Depuis 2003 et l’augmentation de l’exode afghan, le lieu est ballotté entre jours tranquilles et coups de chaud. En 2011, après qu’un jeune Afghan y a été poignardé, il leur est resté fermé un moment. En 2009 déjà, les exilés y avaient été interdits comme l’été 2008 où la police avait délogé tout le monde à coups de gaz antiémeute.

Cette fois, le partage de l’espace semble fonctionner, même si certains riverains commencent à se plaindre de ce récent retour en nombre. […]

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Migrants à Paris : au bord du canal Saint-Martin, le « Petit Kaboul » se remplit

    1. madeleine

      J’ai quitté ce quartier de Paris, où j’habitais depuis vingt ans, il y a un an. Depuis que mes trois enfants ont attrapé la « gale », probablement dans un bus, le 75, qui traversait ce quartier. Durant une semaine les bus ont été assaillis par des milliers de cafards, chose qui n’était jamais arrivée en vingt ans ! Des rats gros comme des chats sont également apparus. Comment se fait-il que les autorités politiques aient décidé que ces migrants s’installent toujours dans ce même quartier modeste ? pourquoi ne stationnent-ils pas un peu dans les beaux quartiers du 16ème ? ou dans le vaste Jardin du Luxembourg ?

    2. philippe

      C’est un scandale. Il y a des centres de migrants créés spécialement, et on continue de voir les autorités laisser les migrants s’installer dans ce jardin ainsi que le long du canal, alors que les impôts locaux toujours plus élevés, pleuvent.

      Comme Madeleine le dit, pourquoi ne les laisson pas aller au champ de Mars ou au jardin du luxembourg mais qu’on les laisse envahir le jardin Vuillemin. Il est faux de dire que les riverains peuvent y aller, c’est devenu anxiogène et sale.

      Honte à la mairie, honte aux politiques qui jouent à la guerre et nous obligent à en supporter les conséquences.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *