toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Marche des musulmans contre le terrorisme » : une initiative vivement critiquée par certaines fédérations musulmanes


« Marche des musulmans contre le terrorisme » : une initiative vivement critiquée par certaines fédérations musulmanes

L’écrivain juif Marek Halter et l’ancien imam de Drancy Hassan Chalghoumi co-organisent un périple sur les lieux des attentats, avec quelques fidèles et responsables musulmans. L’initiative a déjà été vivement critiquée par certaines fédérations musulmanes.

Quels sont les faits ?

Une « marche des musulmans contre le terrorisme » est prévue du 8 au 14 juillet dans les villes européennes touchées par des attentats. L’événement est organisé conjointement par l’écrivain juif Marek Halter et l’ancien imam franco-tunisien de Drancy, Hassan Chalghoumi. Les participants partiront en bus de Paris le 8 juillet. Ils se rendront d’abord à Berlin sur le Breitscheidplatz où a eu lieu l’attentat du 19 décembre 2016 en plein marché de Noël.

Le 10 juillet, ils seront à Bruxelles où une prière sera dite à la Bourse. Le lendemain, ils commémoreront l’assassinat du Père Jacques Hamel à Saint-Etienne du Rouvray le 26 juillet 2016 en se rendant sur sa tombe. Entre-temps, ils seront passés à Londres, le temps d’une prière sur le London Bridge, là où une attaque à la voiture bélier suivie d’une attaque au couteau a fait huit morts.

Des étapes sont également prévues à Montauban, où trois militaires ont été assassinés en mars 2012, et devant l’école juive Ozar Hatora à Toulouse ; à Paris avec une prière devant l’Hyper Casher de la Porte de Vincennes puis devant le Bataclan ; et enfin à Nice où le 14 juillet dernier, une tuerie a coûté la vie à 86 personnes.

Outre les Scouts musulmans, des responsables religieux ou associatifs seront du voyage, comme Kamel Omrane, universitaire tunisien, ancien directeur de la radio Ezzitouna et furtif ministre des affaires religieuses sous Ben Ali ; Lahcen Hammouch, fondateur en Belgique de la radio Al Mouwatin engagée contre « la radicalisation » ; ou encore Fatiha Boyer, membre de l’association Ni Putes ni soumises. À chaque étape, ils seront rejoints par des fidèles locaux.

Quel est le contexte ?

Marek Halter – qui a publié Réconciliez-vous (Robert Laffont) au lendemain des attentats de janvier 2015, et dernièrement Où allons-nous, mes amis ? (idem) – planifie l’opération depuis de longs mois.

L’écrivain a progressivement « modifié » son projet pour le faire aboutir le 14 juillet sur le Champ de Mars à Paris. « France 2 va suivre toute la marche et j’espère tous les autres grands médias du monde. La planète verra ainsi les musulmans manifester contre Daech. Il était temps ! », affirmait-il en avril dans l’hebdomadaire Paris Match.

Quelles réactions ?

L’initiative suscite des réactions mitigées au sein de la communauté musulmane, entre adhésion, rejet et surtout indifférence. « Oui, elle est tard mais on sera content si les attentats s’arrêtent juste après cette marche. On sauvera des âmes innocentes », a écrit sur sa page Facebook Hocine Drouiche, imam à Nîmes et participant, après une réunion de préparation.

Mais la présence d’Hassan Chalghoumi à cette initiative suscite nombre de réserves à l’intérieur de sa propre communauté qui lui déni sa légitimité: sa présence sur les chaînes de télévision, ses liens avec le Conseil représentatif des institutions juives de France sont régulièrement critiqués sur les réseaux sociaux. Ancien islamiste et désormais écrivain, Malik Bezouh voit plusieurs raisons à ce rejet : « la blessure coloniale » d’abord, Hassen Chalghoumi réactivant – pour les Français d’origine algérienne en particulier – « la figure du béni-oui-oui que la France mettait en avant pour vanter son action civilisatrice » et son manque de légitimité : « C’est quelqu’un de gentil, son discours est apaisant, sans être à la hauteur des défis actuels. Il dessert finalement la cause du dialogue, et décrédibilise cette marche qui était pourtant une bonne idée », estime encore Malik Bezouh.

Dans un communiqué commun, trois responsables musulmans – Dalil Boubakeur et Abdallah Zekri de la Grande mosquée de Paris, Amar Lasfar des Musulmans de France – ont fermement condamné le projet. « Extrêmement préoccupés par le regard négatif que certains Français portent sur la religion musulmane », ils « demandent instamment à tous les musulmans de France de participer activement à des actions tendant à mieux faire connaître les valeurs fondamentales de l’islam qui ne sont en rien contraires aux lois de la République ». Ils « réfutent tout lien entre islam et terrorisme et affirment que la religion musulmane ne peut sécréter aucune forme de violence ».

« Le discours classique des Frères musulmans – ’arrêtons de nous auto-flageller, de nous justifier, de nous excuser’ – auquel n’est la Grande mosquée de Paris n’est pas insensible », décrypte un membre du Conseil français du culte musulman. « Mais il n’est pas partagé par tous les membres du CFCM. Nous, nous ne sommes pas dans le déni ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “« Marche des musulmans contre le terrorisme » : une initiative vivement critiquée par certaines fédérations musulmanes

    1. kelec

      « les valeurs fondamentales de l’islam qui ne sont en rien contraires aux lois de la République »
      et
      « réfutent tout lien entre islam et terrorisme et affirment que la religion musulmane ne peut sécréter aucune forme de violence »

      Dans les deux cas on est en plein mensonge pour propager l’islam !
      « taqîya » est le nom d’un mensonge destiné à propager l’islam, « al-taqïya » c’est l’art de tromper son ennemi, on a deux parfaits exemples ci-dessus.

      Existe-t-il de plus gros mensonges ?

    2. c.i.a.

      Combiens, vairont nous enfin 10 000 musulmans dans la rue, contre leur saloperie de charia et leur sport divin … le terrorisme.
      Cela m’ètonnerai beaucoup!!, il y a que les gauchistes qui croient aux«  miracles du coran« .

    3. Martin P.

      Hassan Chalghoumi est très mal accompagné, ce marek halter mis en avant par les instances françaises est certainement le plus grand danger pour la communauté juive de France ainsi que pour Israël !

      Ce marek halter qui court pour être sur les photos à chacune des occasions qui se présente, il passe d’abord chez son coiffeur teinturier et fréquente toutes les ordures et criminels de guerre comme l’ex-femme du plus grand trafiquant d’armes saoudien ojjeh, nadeh ojjeh, moustapha tlass le himler syrien, celui qui vait fait massacrer la population de Hama où il a fait plus de 70’0000 victimes civiles en 2 semaines !

      Regardez les photos de marek halter avec tous les soutiens de el assad :

      https://www.google.ch/search?q=nahed+ojjeh+marek+halter&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiVnrSKr_vUAhUqI8AKHdLfDFwQ_AUICigB&biw=1517&bih=681

      Moshé0 0 7

    4. Martin P.

      akram ojjeh, avait épousé nahed ojjeh lorsqu’elle avait 18 ans, lui avait 60 ans !

      Son père moustapha tlas, l’ami le plus fidèle de hafez el assad, celui qui a certainement tué le plus d’israéliens juifs est également le proche d’alois brunner, nul besoin de faire son cv. Nous avons à faire à ce qu’il y a certainement de plus nazi sur la planète. Les fils de nahed ojjeh continue de fournir en arme toutes les dictatures nazislamistes, y compris l’Iran et le hizbollah !

      Les descendants ojjeh sont certainement les plus grands blanchisseurs d’argent sale de la planète, ils fonctionnent par le biais de créations de « startup » basées en Suisse et ayant des filiales dans tous les pays connus dans les réseaux de blanchiment !

      Les ojjeh possèdent la plus grande fortune basée sur les trafiques de la mort de la planète, environ 120 milliards de $, soit 2 fois plus que Bill Gates !

      Alors, les marek halter et toute la chienlit socialo-marconiste française défile dans les salons de nahed ojjeh !

    5. Salmon

      l’islam reste l’islam !
      et tous ces Juifs de gauche devraient se taire une bonne fois pour toute
      l’imam chalghoumi est contre un islam politique mais il a appelé à voter macron
      tout ça n’est que poudre aux yeux pour endormir les français sur ce qu’est réellement la religion musulmane !
      tous ces gens de gauche , les gens du centre , et les traitres à la droite devraient avoir honte , il n’y a pas d’islam gentil !

    6. Moka

      Il n y pas de gentille islam ,mais aussi des ignares islamophiles pour croire à ce mythe .L islam restera pour moi une énorme supercherie malsain,rétrograde ,meurtrier ,intolérant.

    7. Jacques B.

      « La planète verra ainsi les musulmans manifester contre Daech. »

      Hum… curieux de voir combien de musulmans se déplaceront pour ces marches, mais mon petit doigt me dit qu’ils seront une poignée, et que les non musulmans seront même peut-être plus nombreux que les musulmans.

      D’ailleurs la réaction de Boubakeur et cie est éloquente : elle est à vomir. Ces gens ont une morgue insupportable et devraient être jetés hors de chez nous sans ménagement : ce sont des ennemis de la France, des islamistes en col blanc, des criminels en puissance.

    8. HENRIETTE Irène

      Réponse à Jacques B. Vous parlez d’une poignée de musulmans qui se déplacera pour une manifestation et moi je crois qu’il n’y aura même pas une poignée. Cela se voit partout ou les musulmans qui se disent « modérés » mentent et n’apportent jamais un soutien à aucune manifestation. On le voit à Bruxelles……

      Pour ma part, je n’ai pas peur, je suis assez âgée, mais pour mes deux enfants qui sont honnêtes et ne font de mal à personne……

      Nous pouvons « remercier  » nos gouvernements de détruire nos pays petit à petit……

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *