toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le patriarche catholique chaldéen de Babylone : nous avons accueilli les musulmans venus du désert, aujourd’hui ils doivent nous respecter aussi


Le patriarche catholique chaldéen de Babylone : nous avons accueilli les musulmans venus du désert, aujourd’hui ils doivent nous respecter aussi

Mgr Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de l’Église catholique chaldéenne de Babylone, a appelé les musulmans à mettre fin à la discrimination des groupes minoritaires, responsable de leur marginalisation. S’exprimant sur la chaîne télévisée irakienne Dijlah le 16 juin 2017, il a déclaré que, de même que les chrétiens ont accueilli les musulmans, « venus du désert », dans leurs écoles, leurs monastères, leurs églises et leurs hôpitaux, il fallait à présent mettre l’accent sur la coexistence et le respect, « quelles que soient la couleur de la peau, la foi et la langue ». Extraits :

Louis Raphaël Ier Sako : Ces notions [qualifier les chrétiens d’« infidèles »] sont anciennes et ne devraient pas être utilisées aujourd’hui. Les chrétiens ne doivent pas recourir aux notions médiévales des croisades, et les musulmans contemporains non plus. Par exemple, le concept de dhimmis était très positif et civilisé à cette époque. Les soldats qui partaient se battre étaient musulmans, et les chrétiens payaient la taxe de la jizya pour soutenir l’effort de guerre. Mais aujourd’hui, les chrétiens servent dans l’armée et la police. C’est pourquoi le concept de dhimmis doit être abandonné, et Dieu merci, il l’a été.

Du reste, comment pouvez-vous vraiment savoir en quoi je crois ? Ne vous basez pas simplement sur des sujets de circonstance. Nous avons besoin d’une nouvelle interprétation des textes religieux. Nos frères musulmans croient que ces textes sont les paroles d’Allah, et je respecte cela. Mais le texte doit être compris dans le cadre d’une lecture profonde et réaliste, qui doit attirer les gens, et non inciter à la querelle.

En outre, à une certaine époque passée, il est possible que les juifs et les chrétiens aient représenté une menace pour les musulmans. Une telle opinion existe. Mais aujourd’hui, un demi-million de chrétiens pacifiques, qui ont tant sacrifié pour l’Irak à travers l’histoire, sont considérés comme des infidèles, sont pris pour cibles et subissent des pressions pour se convertir à l’islam, payer la jizya sous peine d’être tués. C’est une honte ! Bien évidemment, cela déforme l’image de l’islam et exacerbe l’islamophobie. Cela déforme l’image de l’islam aux yeux de tous les Occidentaux. Où va-t-on ?

Regardez ce qui arrive sur les chaînes télévisées et à la radio. [Les prédicateurs musulmans disent :] « Allah, maudis les chrétiens, les juifs et les sabéens ! » « Fais de leurs femmes des veuves ! » « Fais de leurs enfants des orphelins ! » Qu’est-ce que cela veut dire ? Vous êtes censé prier pour tout le monde. Ils disent aussi : « Allah, protège la nation de l’islam, la nation de Mohammed ! » Pourquoi ? Nous sommes tous Irakiens. Nous ne prions jamais pour les chrétiens seuls. Nous prions pour tous les Irakiens, pour toute l’humanité. Ce genre de discrimination vous donne le sentiment d’être marginalisés et indésirables. En diplomatie, ils appellent cela persona non grata. C’est mon pays, ma terre. J’étais là avant vous.

Nous [chrétiens] avons accueilli [les musulmans] dans nos écoles, nos monastères, nos églises et nos hôpitaux tout au long de l’histoire. Bayt Al-Hikma, les docteurs dans les palaces des califes… Qui soignait et guérissait [les califes] ? Qui était la classe instruite ? Les chrétiens. Les [musulmans] venaient du désert. Aujourd’hui, un changement est nécessaire. L’accent doit être davantage mis sur la coexistence et le respect de chaque être humain. Quelles que soient sa couleur de peau, sa religion ou sa langue, c’est un Irakien.

source

 





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Le patriarche catholique chaldéen de Babylone : nous avons accueilli les musulmans venus du désert, aujourd’hui ils doivent nous respecter aussi

    1. Pinhas

      Vous avez accueilli les musulmans mais eux vont vous chasser ou vous massacrer .

      La où se trouve l’islam , si on ne soumet pas , la mort est proche .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *