toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Allemagne reporte la vente de trois sous-marins à Israël


L’Allemagne reporte la vente de trois sous-marins à Israël

.

L’Allemagne a reporté la signature d’un accord sur la vente de trois sous-marins à Israël, a indiqué mardi un responsable israélien alors qu’une enquête est ouverte sur des soupçons de corruption dans cette affaire.

Les deux pays devaient signer un protocole d’accord à Berlin la semaine prochaine, selon les médias israéliens. Une source auprès du Conseil de Sécurité nationale israélien a indiqué que « l’Allemagne a reporté pour le moment la signature de ce protocole« , sans donner d’autres détails.

Cette décision survient alors que la police israélienne mène une enquête sur des soupçons de versements de pots de vin et de blanchiment d’argent qui entacheraient cette transaction portant sur trois sous-marins produits par le groupe allemand ThyssenKrupp. Selon les médias, une des personnes impliquées a accepté d’être un témoin à charge.

Les enquêteurs ont procédé depuis une semaine à l’interrogatoire de plusieurs suspects qui ont été placés en garde à vue ou assignés à résidence. Parmi eux figurent l’ancien commandant de la marine Eliezer Marom, l’ex-directeur adjoint du Conseil de la Sécurité nationale Avriel Bar Yosef et le représentant local de ThyssenKrupp Miki Ganor.

Me David Shimron, un cousin et avocat personnel du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a lui aussi été interrogé. Mais la mesure d’assignation à résidence à son encontre a été levée.

Selon les médias, Miki Ganor, toujours en garde à vue, pourrait devenir un témoin pour l’accusation. Les responsables israéliens ont toutefois souligné que l’Allemagne n’avait pas annulé la vente mais attendait de connaître les résultats de l’enquête, a indiqué le quotidien Yediot Aharonot.

Les responsables allemands n’ont pas réagi dans l’immédiat.  En février, le ministère israélien de la Justice a annoncé le lancement d’une enquête dans l’affaire des sous-marins tout en soulignant que Benjamin Netanyahu n’était pas considéré comme suspect dans ce dossier.

Le Premier ministre est en revanche impliqué dans d’autres enquêtes à propos de soupçons de corruption pour des « cadeaux » qu’il aurait reçus de la part de l’homme d’affaires et producteur de Hollywood Arnon Milchan.

Une deuxième enquête concerne des négociations qu’il aurait menées pour obtenir une couverture journalistique plus favorable avec le patron du Yediot Aharonot Amnon Moses.

M. Netanyahu a rejeté toutes ces allégations en les mettant sur le compte d’une tentative de déstabilisation.

Les sous-marins allemands commandés par Israël sont susceptibles d’être équipés de missiles nucléaires et destinés avant tout à des missions d’espionnage au large des côtes iraniennes ou à des attaques en cas de guerre nucléaire entre les deux pays, selon des experts militaires étrangers.

Source : lexpansion







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “L’Allemagne reporte la vente de trois sous-marins à Israël

    1. serge

      Les USA devrait fournir a Israël des sous-marins de classe OHIO
      Commun.

      4 tubes de 21 pouces (53 cm) de torpilles Mark 48.
      SNLE 726 à SNLE 733 avant le rechargement du combustible.
      24 missiles UGM-96 Trident I (Trident C4) avec chacun 8 mirvages d’ogives W76 d’une portée de 7400 kilomètres
      SNLE 734 à 743 et SNLE 730 à 733 depuis rechargement du combustible.
      24 missiles UGM-96 Trident II (D5) avec 12 mirvages d’ogives W76 ou W88 (portée amenée à 12 000 kilomètres) Unités SSGN.
      22 tubes avec chacun 7 missiles de croisière Tomahawk (stock total de 154 m

    2. Rakoto Sary

      si les ventes de tel equipements avec les autres pays du moyen orient suivaient la meme procedure peut etre tous leurs gouvernements siegeraient en prison ; qu’en seraient ils alors dans ce cas d’un etat pamestinien ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *