toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un livre vide sur « l’histoire du peuple palestinien », meilleure vente sur Amazon


Un livre vide sur « l’histoire du peuple palestinien », meilleure vente sur Amazon

« Les Palestiniens croient qu’ils sont un peuple, et quelqu’un doit leur dire la vérité », déclare l’auteur

Un livre intitulé « Une histoire du peuple palestinien: des temps anciens à l’ère moderne », mis en vente sur Amazon la semaine dernière a été le livre le plus vendu dans la catégorie « Histoire d’Israël et Palestine » du site alors même que l’ouvrage en question était en réalité « vide ».

Le lien internet permettant d’acquérir l’ouvrage, qui contient 132 pages vierges, a depuis été supprimé du site. Il n’a pas été immédiatement précisé cela a été fait par Amazon ou l’éditeur.

Assaf Voll, l’auteur de l’ouvrage a expliqué ses motivations cachées derrière l’initiative et la raison pour laquelle il s’est lancé dans le projet de rédaction d’une « histoire du peuple Palestine » à la station de radio religieuse Kol Hai.

« Les Palestiniens croient qu’ils sont un peuple, et quelqu’un doit leur dire la vérité, même si cela est difficile à entendre. Regardez ce qui se passe quand on leur donne l’impression qu’ils sont vraiment un peuple », a-t-il déclaré.

La question de la construction de l’identité palestinienne n’est pas nouvelle. L’argument de Voll, selon lequel les Palestiniens ne sont pas un peuple, reprend celui de la droite israélienne, pour qui le nationalisme palestinien a été inventé par les dirigeants arabes pour détruire Israël.

Parallèlement en Israël, plusieurs historiens ont soutenu que le peuple israélien n’avait jamais existé. Shlomo Sand avait fait polémique en publiant en 2008 son ouvrage intitulé « Comment le peuple juif fut inventé », défendant l’idée selon laquelle le « peuple juif » est le produit d’une construction nationale.

Dans son livre, il nie l’origine de ce peuple, laquelle reposerait sur un récit fondateur mythique faisant des populations juives un peuple uni par une même origine et possédant une histoire nationale commune remontant à la terre d’Israël.

Si l’Etat de Palestine n’a en effet jamais existé du point de vue étatique, l’histoire palestinienne elle remonte à des centaines d’années. Le nationalisme palestinien n’a quant à lui commencé à apparaître qu’au 20ème siècle et a été renforcé par l’apparition d’un mouvement national après la création d’Israël en 1948.

 source




Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *