toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Thom Yorke de Radiohead : « les efforts de BDS pour nous faire annuler notre concert en Israël, sont condescendant à l’extrême »


Thom Yorke de Radiohead : « les efforts de BDS pour nous faire annuler notre concert en Israël, sont condescendant à l’extrême »

Thom Yorke ironise sur Roger Waters et autres activistes du boycott d’Israël : ‘ils pensent que nous ne sommes pas capables de prendre une décision morale’.

Comme Beyonce, Britney Spears, Rihanna, Justin Biber, Sia, Paul Mc Cartney, Cold Play (<- pour les 3 et 4 novembre 2017), Radiohead l’un des groupes les plus innovants de ces 20 dernières années, a eu droit au grand déballage de mensonges du mouvement BDS (dont le fondateur est un islamiste radical raciste anti-blanc) sur l’Etat d’Israël. BDS utilise tous les arguments répulsifs qui ont pu susciter l’indignation des gens honnêtes dans l’histoire: vol de l’eau, racisme, discrimination, expulsion de famille, apartheid, racialisme etc… Des arguments ayant de quoi faire douter l’auditeur neutre et passif.

Se livrant au magazine Rolling Stone, Thom Yorke déclare « je trouve profondément affligeant » qu’un groupe d’artistes internationaux, dont l’ancien leader du groupe Pink Floyd Roger Waters, « choisisse, plutôt que de venir nous voir personnellement, nous pousse dans la merde publiquement. »

Dans un courrier groupé en Avril dernier, les quelques artistes anti-israel avaient appelé Radiohead à annuler leur concert du 19 Juillet, estimant que le groupe, connu pour sa politique de gauche, devraient se joindre aux appels des pro-palestiniens adeptes de l’éradication d’Israel.

Mais Yorke a déclaré au magazine: « Je vais être tout à fait honnête avec vous, cela a été extrêmement dérangeant. Il y a énormément de gens qui ne sont pas d’accord avec le mouvement BDS, y compris nous. Je ne suis pas d’accord avec l’interdiction culturelle du tout, idem pour JK Rowling, Noam Chomsky et la liste est longue.

Il est vraiment dérangeant que des artistes que je respecte pensent que nous ne soyons pas capables de prendre nous-mêmes une décision morale après toutes ces années. Ils s’adressent à nous de façon condescendante et je trouve juste ahurissant qu’ils pensent avoir le droit de le faire. C’est extraordinaire. »

Thom Yorke estime troublant le fait d’être l’objet de déclarations publiques par des gens qu’il admire, notamment le réalisateur britannique Ken Loach « auquel je ne songerais jamais à dire où il doit travailler ou ce qu’il doit faire ou penser. »

« Le genre de dialogue qu’ils veulent engager est celui du débat noir ou blanc. J’ai un problème avec ça » , estime Yorke.

« Il est profondément irrespectueux de supposer que nous soyons mal informés ou carrément attardés au point de ne pas prendre ces décisions nous-mêmes. Je trouve ça condescendant à l’extrême » .

Roger Waters l’un des membres de l’ex groupe Pink Floyd singe un nazi et propose lors de ses concerts des ballons en forme de porc affublé d’une étoile de david. Il est l’un des plus actif membre de BDS.

Sur le boycott universitaire : « Ce qui me bouffe la tête c’est le boycott universitaire . Ils sont sérieux ? Il vous est interdit de parler avec d’autres personnes qui veulent apprendre des choses dans un autre pays? Vraiment? Le seul endroit où il est impératif d’être libre de s’exprimer [c’est l’Université]. Mais vous allez dire à ces gens qu’ils ne peuvent pas apprendre ? Et vous pensez que ça va aider? »

Thom Yorke a noté que le guitariste de Radiohead Jonny Greenwood a été particulièrement heurté par le déchaînement de haine contre le groupe.

« Johnny Greenwood a à la fois les fans palestiniens et israéliens et une femme qui est israélienne », a déclaré Yorke. « Mais tous ces gens viennent se poster devant nous et agitent des drapeaux, en disant:« Tu ne sais rien à ce sujet! Imaginez à quel point Johnny s’est senti offensé. Et imaginez combien c’est dérangeant pour quelqu’un qui va souvent là bas. Ils estiment que nous ne savons rien sur le sujet et qu’il suffit de jeter le mot « apartheid » pour que l’affaire soit dans le sac. Ils sont putainement tordus. C’est un gaspillage d’énergie extraordinaire. L’énergie qui pourrait être utilisé d’une manière plus positive « .

Thom Yorke termine par un message personnel pour Roger Waters (image ci-contre): « Merci, Roger. C’est vrai, nous sommes les meilleurs amis pour la vie, mais tu as quand même essayé de me mettre dans la merde n’est ce pas? »

La campagne de boycott culturel contre Israël a connu un succès mitigé. Stevie Wonder, Carlos Santana et Lauryn Hill y ont participé début des années 2000, puis ont fini par venir jouer en Israël, récemment Santana. De grandes stars telles que Paul McCartney, les Rolling Stones, Aérosmith, Elton John, Lady Gaga et Bon Jovi sont passées en Israël ces dernières années et certains s’y sont préparés avec beaucoup d’excitation car le public israelien est connu pour être très direct et réactif. Britney Spears joue en Israël le mois prochain.

Les défenseurs d’Israël dénonce une campagne de boycott hypocrite, affirmant qu’Israel est une démocratie,  certains grands musiciens sont prêts à jouer dans de véritables dictatures.

La dernière fois que Radiohead a joué Israël c’était il y a 17 ans, en l’an 2000.

Voici une playlist de Radiohead pour ceux qui souhaitent découvrir le groupe et soutenir leur musique (pour peu qu’ils en aient encore besoin).

Traduction europe-israel.org
Source: rolling stone magasine

 





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Thom Yorke de Radiohead : « les efforts de BDS pour nous faire annuler notre concert en Israël, sont condescendant à l’extrême »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *