toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Sondage : 67% des Israéliens préfèrent garder la souveraineté sur Jérusalem plutôt qu’un accord de Paix


Sondage : 67% des Israéliens préfèrent garder la souveraineté sur Jérusalem plutôt qu’un accord de Paix

.

Bien qu’il ait souvent été rapporté que la plupart des Israéliens sont favorables à la solution à deux Etats pour deux peuples pour résoudre le conflit israélo-palestinien, lorsque Jérusalem est ajoutée à l’équation, le résultat est totalement différent.

Une enquête publié cette semaine a révélé que 67% des Israéliens s’opposerait un accord de paix qui accorderait aux Palestiniens la souveraineté partielle sur la vieille ville de Jérusalem, seulement 33% le soutiendraient.

L’opposition à un accord de paix passe à 84% si celui-ci accorderait aux Palestiniens la pleine souveraineté sur la vieille ville.

Le sondage, commandé par Israël Hayom et effectué par l’institut de sondages et de recherche Maagar Mochot, montre également que 47% des Israéliens soutiendrait un accord de paix sur la base des frontières de 1967 avec des échanges de terres qui préserveraient les grands blocs juifs de Judée et de Samarie.

Les partisans de la « division » de Jérusalem affirmant que les Palestiniens seraient d’accord à l’idée de n’avoir qu’une souveraineté partielle sur Jérusalem mais quiconque est familier avec la rhétorique palestinienne sait que l’expression « un Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale » ne se réfère pas seulement aux quartiers arabes de Jérusalem mais aussi sur la vieille ville dans son ensemble.
En fait, dans le discours politique palestinien, la souveraineté sur le Mont du Temple implique non seulement la souveraineté sur le composé supérieur, mais aussi sur le Mur occidental lui-même et les autres murs qui l’entourent.

L’opposition à un accord accordant la souveraineté palestinienne sur tout ou partie de la vieille ville serait probablement encore plus grand si le sondage avait été effectué avec uniquement des sondés juifs.
En effet, parmi la gauche Israélienne modérée, il y a une majorité de citoyens qui s’opposeraient à donner aux Palestiniens la pleine souveraineté sur la Vieille Ville dans le cadre d’un accord de paix.

Les deux tiers de ceux qui ont déclaré qu’ils seraient d’accord à accorder la souveraineté palestinienne dans la vieille ville dans le cadre d’un accord de paix ont déclaré qu’ils ne soutiendraient plus un tel accord si cette souveraineté s’étendait au Mur des Lamentations.

Au total, c’est 95% du public Israélien, juif et arabe, qui s’opposerait à un accord de paix qui placerait le Mur occidental et le reste de la vieille ville sous souveraineté Palestinienne.

Ce sondage met donc en évidence un point essentiel: Jérusalem est non seulement un symbole, mais doit être à l’avant et au centre de tout futur accord de Paix.

A la question de savoir s’il y avait une chance d’atteindre un accord de paix avec L’Autorité palestinienne dans un avenir proche, 75% ont répondu que non, 25% ont répondu que oui.

La partie la plus fascinante du sondage concerne l’opinion des Israéliens « centristes ».

La sagesse conventionnelle est que le centre Israélien est une extension de la gauche mais le sondage montre que le centre politique s’est déplacé vers la droite.

Cela signifie que les médias devraient peut-être revoir leur tendance naturelle à amalgamer le centre avec la gauche, notamment lorsqu’il s’agit de trouver divers scénarios de coalitions lors des élections et de diverses crises politiques.

Toujours selon le sondage, 7% se disent très à droite; 38% se définissent comme de droite; 34% ont déclaré faire partie du centre; 13% ont dit qu’ils étaient de gauche; 3% se sont déclaré très à gauche et 5% ont donné d’autres réponses.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Sondage : 67% des Israéliens préfèrent garder la souveraineté sur Jérusalem plutôt qu’un accord de Paix

    1. Salmon

      MOI JE SOUTIEN CA !

      Une enquête publié cette semaine a révélé que 67% des Israéliens s’opposerait un accord de paix qui accorderait aux Palestiniens la souveraineté partielle sur la vieille ville de Jérusalem,

    2. Akerman Michel Israël

      Ce sondage laisse songeur : quelles ont été les questions posées et à qui ?
      Il est évident que les musulmans ont voté pour Jérusalem aux arabes. Il est évident que les méretzeux, qui sont restés staliniens tout comme les Nétourés Karta restent ennemis d’Israël, n’ont toujours pas compris où ils vivent et ce qu’est l’Islam.
      Alors 65 % pour conserver Jérusalem ne rime rigoureusement à rien quand on sait que Péres (Avoda), Olmert (Likoud), Barak (Avoda0) ou Livni (Kadima) avaient abandonné 98 % de notre Terre aux arafat, abou mazen ou bargouthi !
      Je suis certain qu’avec une question claire : « voulez-vous donner votre pays aux envahisseurs arabes » comme ils le disent dans leurs discours en arabes, l’écrivent dans leurs chartes (celle du Fatah et celle du Hamas) ou lors de leurs « congrès » durant lesquels ils exigent un état musulman Judenrein !
      Nous n’avons pas vocation au suicide dans le Judaïsme, mais eux, ils sont prêts à sacrifier des dizaines de milliers des leurs par antisémitisme comme le proclame leur coran !

    3. Circonstances exténuantes

      Vu ce qu’accord de paix veut dire, et vu que les derniers accords de paix se sont traduits sur le terrain par des milliers de victimes juives innocentes brûlées et dépecées sur les terrasses des cafés ou dans les transports en commun, il est plus prudent d’être contre tout accord de paix avec la mort représentée par les différentes organisations terroristes.

    4. Salmon

      JERUALEM A TOUJOURS ETE UNE VILLE JUIVE !
      LA JUDEE SAMARIE IDEM !
      ILS ONT GAZA MAINTENANT ET QU’ILS Y RESTENT !

    5. C. Hamon

      Bien sûr, et il est évident que toute personne sensée et responsable souhaite un « Accord de Paix » pour mettre fin à ces attaques meurtrières.

      Par contre, est-ce qu’un « Accord de Paix » quel qu’il soit résoudra ce problème vieux de 70 ans ?

      Est-ce qu’il empêchera la haine ?
      Est-ce qu’il empêchera le ressentiment ?
      Est-ce qu’il empêchera les attaques meurtrières et sournoises comme celles de Londres, de Manchester, de Paris, de Nice, de Bruxelles, de Jérusalem ou de Tel Aviv ?
      Est-ce que cela empêchera le désir de conquête ?
      Est-ce que la défense Israélienne ne sera plus nécessaire ?
      Est-ce que les juifs pourront se promener librement à Gaza et à Ramallah ?
      Est-ce que les juifs circulent librement en Jordanie et en Egypte, malgré les « Accords de Paix » ?
      Est-ce que cela protégera Israël d’être attaqué ?
      Est-ce que la Charia sera abandonnée au profit d’une démocratie à l’Occidentale ?
      Est-ce que la justice sera identique des deux cotés ?
      Est-ce qu’on tolérera que des juifs soient emprisonnés dans une prison arabe ?
      Est-ce qu’on pourra empêcher que l’Iran et le Hezbollah s’installent en Terre d’Israël ?
      Est-ce que les juifs pourront se rendre librement, sans recevoir des jets de pierres, à Hébron, ancienne ville royale Cananéenne. Capitale du Royaume de Juda sous le Roi David où sont enterrés Abraham et sa famille : Sarah, Isaac, Rébecca, Jacob et Léa. Tombeau des Patriarches.
      Est-ce que les manuels scolaires arabes seront expurgés de toute haine et désir de tuer des juifs ?
      Est-ce que ce nouvel Etat Arabe pourra oeuvrer pour une « Paix » régionale ?

      La réponse est évidement « NON »

      Le statu quo actuel est bien plus préférable à tout accord utopique et inique, parce que intenable, tant la pression des Pays Arabes est importante.

      Nous le voyons bien aujourd’hui, avec le refus du Roi du Maroc, de se rendre à la conférence africaine de la CEDEAO à Monrovia – LIBERIA.

      Nous le voyons bien aujourd’hui avec les condamnations continuelles Egyptiennes et Jordaniennes à l’ONU et à l’UNESCO malgré des accords de Paix.

      Que se passera t-il après que l’armée Israélienne se soit retirée de Judée et de Samarie comme de la Bande de Gaza ?

      La Judée, la Samarie et Jérusalem sont le cœur même du Peuple Juif, et de la Nation Israélienne. Essayez de retirer le cœur de quiconque, puis regardez combien de secondes il lui reste à vivre !

    6. michel boissonneault

      67 % des citoyens savent que la paix avec les muzz est impossible … nous avons juste a regarder ce qui ce passe a Londre

    7. gregory

      Pour les muzzs et les idiots islamo gauchistes,La paix ne peut se concevoir que par la défaite et la mort des juifs!
      Alors cessons définitivement de promouvoir la paix car elle ne sera concevable qu’ avec l’effondrement de l’islam!
      Ce n’est pas encore le cas!

    8. Malcolm Ode

      Tenter de faire la paix avec un adversaire qui cherche la confrontation est un non-sens.

      Jérusalem est la seule Ville-Sainte de ce monde, et elle n’est pas à Satan.

      L’Humanité a un devoir de respect et de reconnaissance de l’apartenance de Jérusalem à Dieu qui l’a confié (ne leur en déplaise éternellement) au peuple juif qui s’est montré digne de Dieu en transmettant la Torah jusqu’à nous.

      Il faut que les mahométants arrêtent de vouloir avoir raison quand ils ont tort : l’islam est une abomination prévue par Dieu pour nous contraindre à choisir entre Lui et Satan. C’est pourquoi ils s’attaquent assidument au christianisme.

      L’heure des choix civilisationnels est arrivée : l’évolution voulue par Dieu ou la régression imposer par Satan.

      L’enjeu n’est pas mince : être un troupeau entre les mains de malades sanguinaires ou être le troupeau d’un Dieu d’Amour et de Paix, représenté sur Terre par Jésus de Nazareth, d’origine juive. Et alors? Personne n’est parfait en ce monde!

      Avis aux métastases de l’islam : reniez Satan et convertissez-vous à Dieu qui n’est ni juif ni musulman, mais universel.

    9. Yehudah

      La sécurité nationale et la sécurité publique doivent être la priorité absolue de ce gouvernement. Les illusions de sécurité sont moins que sans valeur, elles sont dangereuses.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *