toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Simone Veil est décédée ce matin à 89 ans


Simone Veil est décédée ce matin à 89 ans

Elle aura marqué l’histoire des droits des femmes en obtenant la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Simone Veil, Jacob de son vrai nom juif d’avant la Shoah, l’académicienne, féministe, la rescapée de la Shoah s’est éteinte à l’âge de 89 ans vendredi à Paris.

Troisième personnalité préférée des Français, Simone Veil avait été hospitalisée au début du mois à l’hôpital des Invalides en état de détresse respiratoire.

Née en 1927 à Nice dans une famille juive non pratiquante, Simone Jacob a connu les horreurs de la guerre. Dès les années 1940, la famille Jacob, persécutée, souffre de la crise et change de nom pour « Jacquier ».

En 1944, la jeune Simone est arrêtée par la Gestapo, alors qu’elle n’a que 16 ans. Elle passe par Drancy avant d’être déportée au camp d’Auschwitz, où elle travaille dans une usine Siemens, puis dans la cuisine des SS.

Elle survit à la Shoah avec ses sœurs, l’arrivée des Alliés la sauve de justesse. Ses parents et ses frères eux ont trouvé la mort dans les camps.

Simone Jacob rentre en France en mai 1945, elle commence des études de droit et se révèle une étudiante brillante. Elle rejoint par la suite Sciences Po où elle rencontre celui qui deviendra son époux, Antoine Veil.

Après ses études, elle s’illustre dans la magis­tra­ture, jusqu’à ce que le président français de l’époque Valéry Giscard d’Estaing décide de lui confier le minis­tère de la Santé en 1974.

Fervente défenseuse des droits de la femme, militante convaincue, elle libéralise l’accès à la contraception, une révolution en France. Par ailleurs, elle dépénalise l’interruption volontaire de grossesse en 1975, loi qui portera son nom. Un combat ardent qui lui a conféré une stature nationale.

Par la suite, elle sera la première femme prési­dente du Parle­ment euro­péen, membre du Conseil consti­tu­tion­nel et obtiendra le prestigieux titre d’Académicienne.

Dans les années 2000, elle se retire progressivement de la vie politique et préside la fondation pour la mémoire de la Shoah dont elle deviendra ensuite présidente d’Honneur.

Simone Veil, la pionnière, la grande femme politique est partie. Elle a gagné le respect de ses pairs comme celui du peuple.

source: i24news

 





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “Simone Veil est décédée ce matin à 89 ans

    1. Yosef

      Agnès BUZYN, actuelle Ministre de la santé du Gouvernement Edouard PHILIPPE

      Ex Belle-fille de Madame Simone VEIL

      Agnès BUZYN est mariée en premières noces à Pierre-François VEIL, l’un des fils de Simone VEIL, avec lequel elle a trois enfants. Elle se marie en secondes noces à Yves Lévy, directeur général de l’INSERM

    2. David Abramson

      Combien de nourrissons assassinés grâce à la loi promue par Simone Veil ? Plusieurs millions.

    3. David Abramson

      Effectivement… mais entre 6 et 10 millions de Français n’ont pas eu cette chance.
      La loi promue par Simone Veil a permis le massacre légal de millions de nourrissons. On aura du mal à faire l’impasse sur cette réalité.
      Simone Veil c’est le nourrisson démembré à l’aspirateur dans le ventre de sa mère. Et le tout remboursé par la sécurité sociale. Ayons le courage de nommer les choses.

    4. lili83

      David Abramson, vous êtes bien un macho. Pensez vous que les femmes qui ont recours à l’avortement le font par plaisir ? Que ce n’est pas un déchirement pour elle, surtout quand elles se font violer par des ordures ?
      Savez-vous combien de femmes sont mortes à cause d’avortements clandestins avant la loi Veil ?
      Hommage à cette femme merveilleuse qui nous quitte aujourd’hui et qui sera irremplaçable.

    5. David Abramson

      L’idéologie vous égare:
      Plus de 99.9% des avortements effectués grâce à la loi Veil l’ont été dans des cas ne relevant pas du viol, et heureusement, mais bien de grossesses ‘normales’. L’avortement de masse est simplement devenu une forme de contraception.
      Il faut ouvrir les yeux et parler vrai.
      Simone Veil est irremplaçable, en effet. Tout comme les 6 à 10 millions de personnes qu’elle aura contribué à empêcher de naitre.
      Les faits sont têtus.

    6. C. Hamon

      La bêtise n’a d’égale que l’inculture.

      C’est le Parlement Français qui a voté cette loi autorisant l’IVG, pas Madame Veil.

    7. c.i.a.

      Quoiqu’il en soit, c’est la femme qui à le dernier mot, son corps lui appartient, nous ne sommes plus dans les années 50! oú l’ église dirigeait la moindre penser, à l’encontre des femmes.
      Mr. Abramson, je vais vous apprendre une chose, qui visiblement vous ignorez… les condoms existent, quelle surprise!!!

    8. Salmon

      l’avortement doit exister pour les viols !
      A l’école à mon époque les explications sur la procréation existé
      une femme est maître de son corps c’est vrai , mais il existe la pilule , le préservatif
      si une jeune fille ne veut pas d’enfant parce qu’elle est jeune ce qui est normal , la pilule existe et maintenant il y a les implants
      alors avoir recours à l’IVG pour un oui ou pour un non c’est inadmissible
      c’est dangereux pour le corps de la femme , de la jeune fille , elle peuvent ne plus avoir d’enfants (expliquer aussi les dangers de la pilules avec la cigarette etc)
      Au lieu d’inculquer la loi sur le genre qui est complètement débile , faire des cours en science naturelle pour expliquer comment fonctionne le corps d’une femme et celui d’un garçon !comme avant !
      Nous sommes en l’an 2017 , et pilules et préservatifs ont évolués

    9. Salmon

      Nous remettons en ligne l’article du 21 août 2016 de Meir Ben-Hayoun

      Je lis beaucoup d’hommages de la part de nos amis à l’endroit de Madame Simone Veil.
      Je me souviens qu’elle a été ministre dans les gouvernements français les plus hostiles à Israel, le Gouvernement Giscard et le Gouvernement Chirac.
      Elle était ministre de la santé dans le Gouvernement Giscard en 1974 lors ce dernier, Président de la République, décida d’ouvrir un bureau de l’OLP à Paris, le premier en Europe après l’Autriche, alors que les attentats de l’OLP faisaient rage comme à Munich, à Kyriat Shmona ou à Maalot où les otages juifs furent sauvagement exécutés.
      J’avais 14 ans à cette époque et le Gouvernement français dont elle faisait partie décida de reconnaitre officiellement ces terroristes (rien que pour remettre en perspective que ce qui arrive en France aujourd’hui avec les attentats terroristes n’en est que la conséquence logique que ce flirt avec le terrorisme arabe d’alors).

      Nous avons alors fait des défilés de protestation sioniste dans les rue de Paris sous le slogan « Plus de sang juif pour du pétrole arabe ».
      En effet, c’est la menace du boycott de livraison de pétrole des pays de la Ligue arabe qui fit plier les Européens et notamment les Français en premier juste après la Guerre de Kippour. Le Gouvernement Giscard et Chirace s’imaginaient qu’en jetant en patûre Israel, il s’aillieraient les faveurs de producteurs arabes de pétrole, notamment l’Arabie saoudite et l’Iraq de Saddam.
      Madame Simone Veil était membre de ce gouvernement de nième capitulation et cela choqua beaucoup de Juifs qui lui en ont tenu rigueur à cette époque. Peut-être que certains en relayeront l’expression dans les articles de la presse de cette période.
      Il ne me semble pas qu’aujourd’hui, nos hommages lui soit mérités. Simone Veil a trempé dans ces histoires de politique arabe dévoyée des gouvernements français, ne serait-ce qu’en étant membre de ces gouvernements.

      LA MéMOIRE DE LA SHOAH ELLE EN A FAIT SON CHEVAL DE BATAILLE MAIS LE RESTE ELLE A PAS BOUGER LE PETIT DOIGT

    10. alauda

      Les Françaises de droite comme de gauche ont beaucoup aimé Simone Veil. Elle fait partie de la génération des pionnières qui a beaucoup donné pour que les femmes puissent avoir leur juste place dans la société.

      J’ai appris avec tristesse sa disparition par une collègue, militante au PS, issue d’Algérie, qui sait ce qu’elle lui a apporté en matière d’autonomie. La mémoire de Simone Veil passe par toutes les femmes qui connaissent le prix de ses combats.

      Parmi les femmes politiques de France, elle incarnait le mieux celle qui aurait pu emporter la magistrature suprême, au pays de la loi salique encore implicite, si elle l’avait souhaité. Elle en avait et la carrure et le charisme.

      Il y quelques mois, son nom a été donné à un lycée professionnel de ma région qui ne portait que le nom du lieudit. C’est un petit peu d’elle qui va rester.

      Et puisque ce site est attaché aux liens qui relient la France à Israël, j’ai cherché et trouvé quelque chose de cet ordre dans son œuvre.

      http://www.israelvalley.com/2017/06/30/disparition-de-simone-weil-beaucoup-disraeliens-lui-doivent-vie/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *