toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Salman Rushdie : « Il faut arrêter l’aveuglement stupide » face au jihadisme qui consiste à dire que « cela n’a rien à voir avec l’islam »


Salman Rushdie  : « Il faut arrêter l’aveuglement stupide » face au jihadisme qui consiste à dire que « cela n’a rien à voir avec l’islam »

« Il faut arrêter l’aveuglement stupide » face au jihadisme qui consiste à dire que « cela n’a rien à voir avec l’islam », souhaite l’écrivain britannique Salman Rushdie dans un entretien publié jeudi par l’Obs.

« Je suis en désaccord fondamental avec ces gens de gauche qui font tout pour dissocier le fondamentalisme de l’islam », souligne l’auteur des « Versets sataniques » qui vit sous la menace d’une fatwa depuis 1988.

« Depuis 50 ans, l’islam s’est radicalisé », soutient le romancier qui vit désormais à New York. « Il y a bien sûr une tradition d’un islam éclairé. Mais il n’est pas au pouvoir aujourd’hui », ajoute-t-il.

« Côté chiite, il y a eu l’imam Khomeini et sa révolution islamique. Dans le monde sunnite, il y a eu l’Arabie saoudite, qui a utilisé ses immenses ressources pour financer la diffusion de ce fanatisme qu’est le wahhabisme. Mais cette évolution historique a eu lieu au sein de l’islam et non à l’extérieur », insiste l’écrivain.

« Quand les gens de Daech se font sauter, ils le font en disant +Allahou Akbar+, alors comment peut-on dès lors dire que cela n’a rien à voir avec l’islam? », interroge-t-il.

L’écrivain explique qu’il dit « comprendre » la crainte de « stigmatisation de l’islam » mais, ajoute-t-il aussitôt « pour éviter cette stigmatisation, il est bien plus efficace de reconnaître la nature du problème et de le traiter ».

L’auteur de « Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits » trouve ainsi « consternant » d’entendre « Marine Le Pen analyser l’islamisme avec plus de justesse que la gauche ».

« C’est très inquiétant de voir que l’extrême droite est capable de prendre la mesure de la menace plus clairement que la gauche ».

« Le présupposé constant de la gauche, c’est que le monde occidental est mauvais. Et donc tout est passé au crible de cette analyse », déplore-t-il.

source





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Salman Rushdie : « Il faut arrêter l’aveuglement stupide » face au jihadisme qui consiste à dire que « cela n’a rien à voir avec l’islam »

    1. michel boissonneault

      je veux m’excuser a tous , je me répend car dans les années 80 je trouvait que cet homme enflammait inutilement la haine avec son livre de * *verset satanique* * mais aujourd’hui je réalise a 100% que ses propos était juste + que j’était un idiot …. comme Armand j’affirme aussi qu’il est Courageux

    2. Frank Giroux

      «… la crainte de la stigmatisation..» Ben j’ai des petites nouvelles pour vous arabo musulmans maintenant personne ne vous «stigmatise» on vous hait, c’est pas mal plus clair NON?

    3. Pinhas

      Oui Armand , moi aussi je suis d’accord avec vous .

      Ce type est d’un courage exemplaire car il sait ce qu’il risque depuis des années mais il reste fidèle à ses idées , à nos idées .

      L’islam est une arme hypocrite qui se faufile tel un serpent venimeux et vous mord par surprise .
      Oui , Frank Giroux , ces monstres ont fini par faire entrer en nous un venin , la haine des musulmans et de l’islam .

    4. Claire

      Tous les exégètes qui ont voulu remettre en question certains versets du coran (fixé vers le 10° siècle) ont eu une fatwa sur leur tête et ont été éliminés. Il est interdit en islam de discuter du coran puisqu’il est censé être la parole de Dieu, dictée directement à Mahomet en arabe via l’ange Gabriel (récupéré au christianisme, pratique!). Il est donc tout à fait logique, pour les musulmans fondamentalistes, de mettre une fatwa sur la tête de Salman Rushdie. Cette fatwa a d’ailleurs été relancée en février 2016.
      L’islam n’oublie jamais… En tout cas, la vie de cet homme est suspendue depuis 1988. Et l’on ose appeler cela une religion d’amour, de tolérance et de paix??

    5. rachel

      L islam est une religion de voyous et plus actuel, de meurtriers, regardez toutes les prisons ! mais bon c est le fonds de commerce des medias, des polticards de gauche, pas de djyadistes, pas de scoop.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *