toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pour lutter contre la «désinformation» sur internet, Israël lance le «Dôme de fer de la vérité»


Pour lutter contre la «désinformation» sur internet, Israël lance le «Dôme de fer de la vérité»

.

En collaboration avec une organisation américaine, Israël a mis au point une application et un site destiné à aider ses soutiens à défendre la réputation de l’Etat juif.

«Aujourd’hui, nous lançons le Dôme de fer de la vérité !», a annoncé le ministre israélien des Affaires stratégique Gilad Erdan lors d’une manifestation pro-israélienne à New York le 11 juin.

Référence au système anti-missile destiné à protéger le territoire israélien des attaques venant de la bande de Gaza, l’initiative israélo-américaine veut venir à bout des critiques visant l’Etat juif sur internet en organisant la riposte sur internet à l’aide d’une application pour smartphone et d‘un site internet.

«L’Etat d’Israël est constamment la cible d’attaques d’individus cherchant à diaboliser Israël sur internet et à affaiblir notre légitimité en tant qu’Etat du peuple juif», a expliqué Gilan Erdan.

«Pour cette raison, j’initie un effort international pour unir les soutiens d’Israël dans le monde et leur fournir une plateforme afin de renforcer leurs activités, des outils qui nous aideront tous pour combattre la haine, et des ressources pour diffuser la vérité», a-t-il poursuivi.

La campagne est actuellement alimentée par des vidéos destinées à montrer Israël sous un meilleur jour, dont l’une met en avant la défense du droit des homosexuels, ou encore l’aide apportée aux syriens. Le tout présenté par deux israéliennes.

Une autre vidéo est un faux journal télévisé attaquant la campagne Boycott désinvestissement sanctions (BDS). Dès le début du document, le ton est donné : «Nous prétendons défendre les Palestiniens, mais tout ce que nous voulons c’est voir Israël disparaître», déclare la fausse journaliste. Une émission prétendument financée par «le djihad mondial», faisant ainsi un lien entre BDS et le terrorisme.

L’application donne elle des «missions» à accomplir comme partager sur Facebook ou Twitter des articles favorables à Israël, ou encore le signalement de vidéos YouTube ou de posts Facebook qui seraient au contraire, défavorables à l’Etat juif. La signature de pétitions pro-israéliennes fait aussi parti des outils mis à dispositions des utilisateurs, qui peuvent ainsi gagner des points et des badges destinés à distinguer les meilleurs défenseurs d’Israël.

Déjà sortie en langue anglaise et en hébreu, ce site et cette application seront disponibles dans d’autres langues, à destination du public européen, dans les mois à venir.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Pour lutter contre la «désinformation» sur internet, Israël lance le «Dôme de fer de la vérité»

    1. gar.

      Il vaut mieuxx traiter les autres de « MENTEURS » que d’essaiyer de se justifiéer.
      C’est la seule arme qui peut donner des résultats.
      Il faut que dans l’esprit des gens s’insinue l’idée que les mentonges sont palestiniens qu’il s’agit d’acteurs de cinéma propagandistes et surtout ne jamais essayer de se justifier.
      Il valait mieux dire que la BBC mentait car les faits ne sont pas relatés dans l’ordre ou ils ont eu lieu.
      Un attentat?, un léger déplacement de frontière avec évacuation des gens. (Voire idemnisation après vote de l’assemblée).
      A ce moment on notera un changement.

    2. Robert Davis

      Israel a raison de enfin lutter plus efficacement contre la désinformation et j’aurais tort de m’en plaindre moi qui le leur conseille depuis des lustres. Cependant la lutte contre la désinformation ne suffit pas, la vraie guerre est MILITAIRE et ce de tout temps, ce n’est pas un scoop. Avec la contre pr on lutte contre la pr mais cela peut durer 1000 ans. Naturellement il vaut mieux se battre durant 1000 ans que de se faire battre en 10 minutes dans quelque domaine que ce soit.Mais la vraie guerre consiste à expulser les arabes. Ensuite leur pr, leur argent, leur avidité ne leur serviront plus à RIEN, le conflit s’arrêtera tout de suite. D’ailleurs si les ennemis d’Israel consacre tant de moyens c’est justement pour empêcher CELA.

    3. alain

      TRÈS TRÈS BIEN PENSEZ AUX FRANÇAIS QUI NE MAITRISENT PAS TOUTES LES SUBTILITÉS DE LA LANGUE ANGLAISE.
      VITE LES SOUS TITRES. MERCI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *