toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Netanyahu appelle l’ONU à démanteler l’agence d’aide aux « réfugiés » palestiniens, l’UNWRA, accusée d’être anti-israélienne


Netanyahu appelle l’ONU à démanteler l’agence d’aide aux « réfugiés » palestiniens, l’UNWRA, accusée d’être anti-israélienne

.

Le 11 juin, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé l’ONU à démanteler l’UNRWA, son agence d’aide aux réfugiés palestiniens qu’il accuse d’être anti-israélienne, selon un communiqué de son bureau.

«Au sein des institutions de l’UNRWA, il y a une forte hostilité à l’égard d’Israël. L’existence même de l’UNRWA perpétue et ne résout pas le problème des réfugiés palestiniens. C’est pourquoi il est temps de démanteler l’UNRWA et de fusionner ses activités avec celles du HCR [Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés]», a déclaré  Benjamin Netanyahu le 11 juin lors du conseil des ministres hebdomadaire.

Le Premier ministre israélien a précisé qu’il avait fait cette proposition la semaine dernière lors de la visite en Israël de la représentante des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, qui a accusé le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, qui siège à Genève, de parti pris contre Israël. «Je lui ai dit que le moment était venu pour les Nations unies de reconsidérer le maintien de l’UNRWA», a-t-il ajouté.

Alors que des millions d’autres réfugiés dans le monde sont pris en charge par le HCR, les Palestiniens sont les seuls à disposer d’un organisme qui leur est propre.

Les Palestiniens mobilisent à eux seuls près de 30 % de l’aide humanitaire mondiale pour seulement 4 millions de réfugiés dont 3 sont de faux réfugiés qui ont hérités du statut de leurs parents ou grands parents.

Le porte-parole de l’UNRWA, Chris Gunness, a réagi en affirmant que l’avenir de l’agence ne pouvait pas être décidé unilatéralement. «L’UNRWA reçoit son mandat de l’Assemblée générale des Nations unies qui est seule à pouvoir le modifier par un vote majoritaire», a affirmé le porte-parole à l’AFP, en rappelant qu’en décembre dernier, l’Assemblée générale avait prolongé le mandat de l’UNRWA de trois ans.

En février, l’UNRWA avait annoncé avoir suspendu le directeur palestinien d’une de ses écoles dans la bande de Gaza. Ce dernier est accusé d’être un membre actif du Hamas.

Les écoles de l’UNWRA ont été accusées à diverses reprises d’enseigner aux enfants la haine des Juifs et d’Israël.

Le 1er juin, l’UNRWA a protesté auprès du Hamas après la découverte d’un tunnel creusé entre deux de ses écoles dans la bande de Gaza. Le Hamas a rejeté ces accusations.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Netanyahu appelle l’ONU à démanteler l’agence d’aide aux « réfugiés » palestiniens, l’UNWRA, accusée d’être anti-israélienne

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *