toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Nassim Lachelache maire adjoint de Fontenay-sous-Bois refuse la venue du chanteur Amir car… israélien


Nassim Lachelache maire adjoint de Fontenay-sous-Bois refuse la venue du chanteur Amir car… israélien

La première soirée de la fête de la Madelon à Fontenay-sous-Bois (94) qui commence ce vendredi 9 juin et qui dure trois jours risque d’être hautement perturbée. En cause : un concert gratuit du chanteur franco-israélien Amir, l’ex candidat de The Voice et de l’Eurovision qui aura lieu ce soir au stade Le Tiec à 19h30. Amir Haddad, de son vrai nom, a servi trois ans dans l’armée  israélienne.

Déjà, en 2016, une pétition intitulée « Je refuse qu’un soldat israélien représente la France au concours Eurovision » avait circulé sur les réseaux sociaux. Nassim Lachelache est maire adjoint chargé de la Politique de la ville et de la réussite éducative à Fontenay-sous-Bois. Il ne comprend pas que sa ville puisse accueillir un tel artiste à l’occasion de cette « fête populaire placée sous le signe de la solidarité ». Il nous explique les raisons de son indignation.

Vous êtes opposé à la venue d’Amir ? 

Oui. Mais je ne suis pas le seul à être opposé à sa venue : le mouvement pour lequel je siège au conseil municipal « Fontenay Citoyen » est lui aussi indigné de voir qu’un tel artiste ait pu être invité dans notre ville. L’Association France Palestine Solidarité  (AFPS), La ligue des droits de l’homme (LDH) ou encore le Mouvement de la Jeunesse Communiste  (MJC) ont également protesté.

Que lui reprochez-vous au juste ? 

Amir a été soldat de l’armée israélienne coloniale d’occupation pendant trois ans. Il  n’a donc pas sa place dans un événement organisé avec des deniers publics, avec l’argent des Fontenaisiens. Nous ne payons pas des impôts pour nous voir imposer lors d’un concert de solidarité et de rapprochement entre les peuples une personnalité qui porte toutes les valeurs contraires.

En plus d’être soldat, il a mis sa notoriété au profit du projet colonial israélien en collectant des fonds pour l’armée d’occupation qui, ce mercredi a encore bombardé Gaza. Une armée qui occupe illégalement depuis 1967 la Cisjordanie, comme le rappelle tous les jours les Nations Unies.

Cette armée a fait plus de 2000 victimes, dont 500 enfants, lors de sa dernière offensive à Gaza en 2014. La venue d’Amir va à l’encontre de nos principes et de nos convictions. Je me suis engagé en politique pour justement combattre ce type d’injustice.

Comment avez-vous appris sa venue? 

Assez tardivement, je l’avoue. Je suis récemment rentré de l’étranger. J’ai été interpelé par un habitant de la commune il y a deux jours. Au début, je n’ai pas voulu y croire. Il y a quelques temps, lors des vœux du maire à la jeunesse, nous accueillions à Fontenay-sous-Bois Amal Bentounsi et Assa Traoré. Deux femmes admirables qui ont toutes les deux perdu leurs frères à la suite d’une intervention policière. C’était un moment fort et plein de sens. On ne peut pas d’un côté prôner une chose et de l’autre mettre à l’honneur une personne servant dans une armée coloniale d’occupation. Il y a une incohérence politique grave.

Que demandez-vous ?

La question est plutôt : « que pouvons nous demander à cette heure-ci ? ». Nous sommes à quelques heures de l’événement. Depuis 48h, je demande l’annulation du concert d’Amir. Pour l’instant, en vain.

A qui avez-vous fait part de votre indignation ? 

Il faut savoir que les élus ne font pas la programmation culturelle à Fontenay-sous-Bois. C’est un principe qui nous est cher. Ce n’est donc ni le maire ni aucun des autres élus qui est à l’origine de la venue d’Amir. Néanmoins il est de notre responsabilité de s’assurer que les artistes qui se produisent prônent des valeurs universelles. 
J’ai bien évidemment fait part de ma colère à l’ensemble de la majorité municipale ainsi qu’au maire. J’ai été étonné que seules deux élues aient répondu à mon courriel d’indignation afin de soutenir ma démarche. J’attends toujours les condamnations des autres partis politiques qui composent notre majorité, à savoir le parti communiste français et Europe Ecologie Les Verts. Un silence particulièrement étonnant quand on connaît le positionnement de ces partis au niveau national et leurs engagements pour les droits du peuple palestinien.

Comment expliquez-vous ce silence ? 

Certains de mes collègues sont tétanisés à chaque fois qu’on aborde ces questions. Pire encore, quelques uns font un dangereux amalgame entre la confession de certains Fontenaisiens et l’idéologie politique sioniste. C’est une méconnaissance criante du sujet que de penser cela. Nous vivons à Fontenay avec des communautés religieuses importantes, juives, chrétiennes et musulmanes. Un groupe interreligieux existe même depuis la première guerre du Golfe. Il favorise le dialogue entre les uns et les autres autour de ce qui les rassemble. C’est avoir une piètre confiance dans les gens que de penser qu’ils ne feront pas la différence entre la lutte contre une idéologie raciste, coloniale et expansionniste et la croyance d’individus en une religion.

source 





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 28 thoughts on “Nassim Lachelache maire adjoint de Fontenay-sous-Bois refuse la venue du chanteur Amir car… israélien

    1. Armand Maruani

      Un véritable résistant qui se trompe de colonisation .

      Un israélien sur ses terres est un colon mais des muzz qui envahissent la France par millions qui veulent imposer leur lois Moyen Âgeuses , qui assassinent des innocents sont de vrais patriotes .

      Encore un petit stalinien qui fait dans son froc devant les arabes , un lâche et une grosse merde .

    2. francaispasnaif,

      Que fait ce merdeux arabe au conseil municipal d’une ville française. Qu’il retourne ah bled de ses origines, saleté qui préfère accueillir les soeurs de la racaille TRAORE !

    3. Salmon

      gaza n’a plus un seul Juif et tire en permanence des rockets sur Israel
      la dernière guerre a commencé par l’enlèvement de 3 jeunes adolescents Israelien par le hamas qui les ont tués
      quel rapport avoir fait l’armée et chanter ?
      adjoint au maire PCF

    4. Salmon

      déjà il n’y a pas eu 500 enfants et 2000 victimes c’est n’importe quoi

      et si c’est pouritures de hamas ne mettaient pas les enfants et habitants en boucliers humains il y aurait moins de victimes
      d’autant plus que Tsahal envoi des tracts et prévient la population qu’ils sont là !

    5. Armand Maruani

      Pour cet abruti un franco israélien qui chante est un crime à ses yeux mais un palo qui assassine des enfants , qui se fait exploser dans des bus ou autres tuant aveuglément femmes enfants et vieillards est un résistant .

      Encore un qui lèche le c… des arabes pour obtenir leurs voix , une vraie lopette .

      C’est insupportable ces ignares qui ne connaissent rien de l’histoire du MO et qui ouvrent leur claque merde .

    6. Armand Maruani

      Cet individu est le symbole de ceux qui représentent un danger pour la France :

      Le collabo et antisémite parfait .

      Hier les boches aujourd’huii la racaille nazislamistes .

    7. yael

      Avec ce type de « maire..de », les muslims ont de beaux jours devant eux ! On est vraiment dans le lobby musulman.

      Qu’ila aillent donc au diable voir si il y reste quelques vierges !

    8. Adda

      Il serait bon que tous ces commentaires sensés atterrissent sur l’adresse mail de la Mairie concernée. Ce que fait cet adjoint est tout simplement de l’abus de pouvoir et il devrait être démis de ses fonctions, car à ce que je sache il y a toujours des liens entre la France et Israël, non ???

    9. Jacques B.

      Cet individu porte bien son nom : lâche lâche.
      C’est tellement facile d’accuser les Juifs, en plus ça évite toute remise en question. Et ça évite de chercher la vérité, en particulier sur le conflit israélo-arabe.

      Sinistre crétin, j’invite les habitants de cette ville à le boycotter, ce raciste.

    10. alauda

      Liste des cosignataires de la gauchosphère – toujours les mêmes pisse-froid et pisse-vinaigre – au bas du torchon qu’ils ont signé : https://twitter.com/isami2/status/873281946943725574

      Le public présent au concert n’a pas boudé son plaisir. Entre le prêchi-prêcha d’envieux sectaires et la pêche d’un artiste qui communique de la joie aux gens, il n’y a pas photo et le choix est vite fait.

    11. steiny

      encore un musulman dans une mairie……..mais les gens deviennent parano???
      En quoi cela les dérangent que AMIR vienne chanter???
      Veut mieux accueillir toute ces racailles qui arrivent et massacrent les Français?
      Un appart et 2 repas par jour, pendant que des gens ont bossés 40 ans, et se retrouvent avec 1200€ de retraite?? ……….
      Vive la france

    12. gregory

      Le racisme islamo gauchiste à un nom :Le fascisme nazi! ou l’islamo nazisme coranique!
      C’est cette doctrine qui est à l’oeuvre pour gouverner le planète en banalisant l’antisémitisme et la haine de son prochain sous des argumentaires et des manipulations à caractère pseudo humanistes!

    13. Une voix d'Alsace

      Rappelons à ce Nassim Lachelache qu’il n’a pas à faire sonner bien haut son titre de maire-adjoint quand il s’oppose à la venue d’Amir Haddad ; il n’est pas chargé de la vie culturelle et artistique de la ville et c’est en tant que simple quidam qu’il proteste. Malgré qu’il en ait il doit bien constater qu’au conseil municipal il n’y a que deux personnes à l’avoir suivi ; même dans une majorité de de gauche il reste quelques traces de bon sens.

    14. Delaune

      Sortons de FONTENAY tous les musulmans violents et agressifs, voire salafistes.
      Il ne va plus rester grand monde à FONTENAY …

    15. RHODODENDRON

      La France touche le fond, la France a touché le fond… Je ne sais plus quoi dire
      Révoltée , outrée par les propos de cet abruti mais plus encore malade de voir revenir sur notre sol de nouveaux SS vert rouge.
      Qui mais qui aura le courage de faire ce qu’il faut et de dire haut et fort et officiellement ce qu’il faut . Ce maire adjoint devrait être immédiatement destitué et envoyé en prison pour propos raciste et incitant à la haine raciale . Du fait de ses fonctions publiques , il devrait être très sévèrement châtié pour en faire un exemple. Ceux qui n’arrêtent pas de nous rabâcher la chanson des heures les plus sombres de notre histoire et de voir des fascistes bruns qui n’existent quasiment plus feraient mieux de s’occuper de ces nouveaux nazis vert rouge qui sont en train de faire peu à peu de la FRANCE un nouveau REICH sous leurs yeux et à leurs barbes !!! Mais il faut croire que la bête ne meure jamais. Et dire que ces cons dhimmis ont passé leur temps à beugler que la guerre c’était con et qu’ils vont maintenant tout faire pour qu’il y en ait une autre ! Parce qu’un jour il faudra bien de nouveau prendre les armes contre la bête synonyme de bêtise, de cruauté, de lâcheté, d’hypocrisie de désir de mort, de haine , de racisme, et de tous ces maux avec lesquels les humains n’en auront jamais fini malgré ce qu’on voulu en penser et faire croire nos fabuleux gauchistes soixante huitard à l’origine de toute cette chienlit actuelle. Ces pauvres cons perclus de pacifisme de pacotille ont du sang sur les mains comme leurs ancêtres nazis et ils en auront encore plus demain !!!

    16. alauda

      @Rhododendron,

      Les islamo-gauchistes pisse-vinaigre ne font pas toute la France.

      Il y avait du monde au concert pour écouter et applaudir Amir. L’ambiance était chaude, pour autant qu’on puisse en juger à travers de courtes vidéos RT par des fans.

      Cette France-là a répondu à l’adjoint sectaire qui crache sur nos valeurs universelles en prétendant s’en réclamer : nous n’avons pas les mêmes valeurs.

    17. RHODODENDRON

      @ alauda,
      Si ce que vous dites est bien réel alors je suis heureuse qu’il existe encore dans mon pays des gens (non des personnes : le mot gens employé par méchancon va être banni de mon vocabulaire) oui des personnes qui par leur présence au spectacle d’AMIR lutte à leur façon contre l’antisémitisme et les dérives islamo nazis qui se font de plus en plus voyantes en FRANCE;
      Fasse que ces râclures d’islamo gauchistes disparaissent le plus rapidement possible du paysage !!!

    18. Patrick Coh

      Les arabes sont idiots et le resteront à vie. Et dire qu’on voit des juifs prendre pitié pour toute cette religion qui ne souhaite que la mort des autres religions.
      Honte à tous ceux qui les soutiennent.
      Ils n’ont pas inventé l’eau tiède et ils en donnent encore une fois la preuve

    19. María

      C’est l’antisémitisme d’un musulman de base. Que fait SOS Racisme ? Hé oh y’a quelqu’un ?
      Amir, toi au moins tu es des nôtres, un vrai Français…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *