toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël réduira ses livraisons d’électricité dans la bande de Gaza


Israël réduira ses livraisons d’électricité dans la bande de Gaza

.

Israël réduira ses livraisons d’électricité dans la bande de Gaza selon le ministre de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan.

Le gouvernement israélien réuni en format restreint a décidé dans la soirée du 11 juin de réduire de trois quarts d’heure l’approvisionnement quotidien en électricité de la bande de Gaza.

Gilad Erdan, ministre israélien de la Sécurité intérieure, a confirmé l’information sur la radio militaire en la justifiant par les dissensions qui minent les différents courants palestiniens. Pour lui, il s’agit du corollaire d’une décision de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, rivale du Hamas, qui a décidé de réduire de façon significative ses paiements pour l’électricité qu’Israël livre à Gaza. «Il serait illogique qu’Israël paye une partie de la facture», a-t-il précisé.

Interrogé sur le fait que cette pénurie d’électricité puisse provoquer une nouvelle confrontation avec Israël, Gilad Erdan s’est voulu rassurant. «Il n’est pas sûr que cela provoque un affrontement militaire, il se peut que les Palestiniens commencent à comprendre la catastrophe que représente pour eux le Hamas», a-t-il dit.

Le Hamas a évincé l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza en 2007. L’Autorité, censée préfigurer le gouvernement d’un futur Etat palestinien, n’exerce plus ses prérogatives que dans les territoires occupés par les Arabes en Judée Samarie. L’Autorité palestinienne continue à payer le courant qu’Israël délivre aux Gazaouis.

Israël et l’Autorité palestinienne coopèrent dans différents domaines en dépit de la persistance du conflit israélo-palestinien. En revanche, Israël considère le Hamas comme une organisation terroriste et avec l’aide de l’Egypte soumet la bande de Gaza à un rigoureux blocus des armes.

Selon des informations israéliennes, en avril, l’Autorité palestinienne a décidé de cesser de payer l’électricité pour Gaza. Le Hamas avait alors dénoncé une «décision catastrophique» aux conséquences «dangereuses». L’Autorité avait également réduit la rémunération des fonctionnaires du Hamas dans l’enclave, provoquant une vague de colère et de manifestations. L’Autorité chercherait à faire pression sur le Hamas.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Israël réduira ses livraisons d’électricité dans la bande de Gaza

    1. Salmon

      pourquoi en France si on paye pas l’électricité , EDF nous donne de l’electricité ???
      pauvre connards de fachos islamistes de bouze !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *