toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« le Mur Occidental ne fait pas partie d’Israël » : la Maison Blanche se désolidarise de ces propos


« le Mur Occidental ne fait pas partie d’Israël » : la Maison Blanche se désolidarise de ces propos

La Maison Blanche s’est désolidarisée des propos d’un haut responsable de la délégation en charge du prochain voyage du président américain Donald Trump en Israël affirmant que le Mur Occidental ne faisait pas partie d’Israël », dans un communiqué publiée mardi.

« Ces commentaires, s’ils sont vrais, n’étaient pas autorisés par la Maison Blanche. Ils ne reflètent pas la position américaine, et certainement pas la position du président Trump », a affirmé un porte-parole de la Maison Blanche au quotidien israélien Haaretz.

Le responsable américain avait refusé lundi que Trump soit accompagné du Premier ministre Benyamin Netanyahou lors de sa visite prévue au Mur des Lamentations de Jérusalem, une demande formulée par les autorités israéliennes.

Le motif invoqué par ce haut responsable à ses homologues israéliens: le lieu sur lequel se trouve le Mur « ne fait pas partie de votre territoire. »

The Western Wall plaza on the third night of Hanukkah, December 26, 2016 Jessi Satin/ i24news

La délégation des États-Unis se serait ensuite opposée à ce que le président américain soit accompagné par Netanyahou, en raison du caractère « privé » de sa visite.

Channel 2 rapporte qu’après que la délégation israélienne a demandé si une équipe de tournage serait autorisée à couvrir en direct la visite de Trump au Mur des Lamentations, le responsable américain aurait rétorqué: « De quoi parlez-vous? Cela ne vous regarde pas. Cela ne relève même pas de votre responsabilité. Il ne s’agit pas de votre territoire. Ça (ce territoire) fait partie de la Cisjordanie ».

Israël demande « des éclaircissements »

Ces propos avaient conduit Israël à demander « des éclaircissements » à Washington sur l’incident.

« Le commentaire selon lequel le Mur occidental fait partie de la Cisjordanie a été reçu avec étonnement », a déclaré un responsable israélien à Channel 2.

Toutefois « Israël est convaincu que le commentaire est en contradiction avec la politique du président Trump, qu’il a exprimée lors de son opposition féroce à la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU », a-t-il ajouté se référant à la Résolution 2334 de l’ONU adoptée en décembre dernier.

Benjamin Netanyahu prie devant le mur des Lamentations à Jérusalem, le 18 mars 2015 AFP

Aucun président américain ne s’est jamais officiellement rendu au Mur occidental, le site le plus saint du judaïsme, puisque la politique américaine affirme que le statut final de Jérusalem n’a pas encore été déterminé.

Début mai, une résolution sur le statut de Jérusalem présentant Israël comme « puissance occupante » a été entérinée par le Conseil exécutif de l’Unesco en séance plénière.

Cette résolution, proposée par plusieurs pays arabes stipule notamment que « toutes les mesures (…) prises par Israël, une puissance occupante, qui ont altéré ou visent à altérer le statut de la Ville sainte de Jérusalem » seront « nulles et non avenues et doivent être annulées ».

Elle dénonce notamment la loi d’annexion de Jérusalem-Est prise en 1967 par Israël.

Source

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “« le Mur Occidental ne fait pas partie d’Israël » : la Maison Blanche se désolidarise de ces propos

    1. Pinhas

      Imaginons qu’un jour le mur soit pris par les palos mais c’est de la science fiction; hé bien il ne faudra pas longtemps pour que ce lieu Saint soit tranformé en marché aux bestiaux et au commerce en tout genre .

      Ce jour n’arrivera jamais car l’Eternel veille sur son peuple chéri .

      Le mal sera vaincu .

    2. alauda

      Le nom du  » responsable américain » inculte n’est pas donné… Comme c’est bizarre !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *