toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Fake news de l’AFP : A quand l’entrée de l’agence dans le Décodex ?


Fake news de l’AFP : A quand l’entrée de l’agence dans le Décodex ?

Marine Le Pen descend de Mahomet tandis que Emmanuel Macron descend de Hugues Capet selon une dépêche de l’AFP.

Diffusée ce mercredi, l’agence de presse diffusait un message précisant qu’elle annulait cette dépêche car elle avait été « transmise par erreur » après plusieurs dizaine de minutes, précisant qu’elle l’annulait car elle avait été transmise par erreur.

Contactée par 20 Minutes, l’AFP a expliqué que la dépêche n’aurait pas dû être publiée. Elle était encore au stade « de brouillon », « manquait de précisions » et aurait été « validée par erreur ». L’agence a également avancé un manque de « mise en perspective à J-4 du second tour » pour justifier la suppression. A la question « est-ce que cette dépêche est vraie ? », l’AFP n’a pas souhaité répondre, avançant « que ce n’était pas la question ».

Dans le texte diffusé en fin de matinée, le généalogiste expliquait que la candidate frontiste était « à 100 % bretonne par son père » mais que « Marine Le Pen n’en a pas moins, par sa mère, Pierrette Lalanne, des ancêtres variés et parfois surprenants. » Du côté de sa grand-mère maternelle, on trouverait ainsi « une famille Foulquier, dont les aïeux étaient marchands au XVIIe siècle à Pousthomy » (Aveyron).

L’AFP, source d’informations privilégiée notamment des médias mainstream, s’illustre très régulièrement dans sa contribution à la désinformation sur Israel, privilégiant des partenaires correspondants, affiliés au Fatah notamment.

Il serait intéressant de voir si le Décodex va faire preuve de l’honnêteté qu’il prétend avoir et va donc insérer l’AFP dans les sites douteux à vérifier. Gageons que si le Décodex faisait ainsi preuve de cette impartialité qu’il brandit, il n’hésitera pas de fait de classer Le Monde et les autres médias comme étant également douteux puisqu’ils s’alimentent très régulièrement auprès de l’agence pour garnir leurs articles !

Petite fable de l’arroseur arrosé !

@Donna Karmel pour Europe Israel News

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Fake news de l’AFP : A quand l’entrée de l’agence dans le Décodex ?

    1. Jean-Francois Morf

      Des milliards de gens descendent de Charlemagne ou de Mahomet, vu le nombre de centaines de générations qu’il y a eu depuis.
      Il est très probable que Marine Le Pen, comme vous et moi, descende de Mahomet et de Charlemagne.
      Et alors?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *