toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

En Egypte, « le pape veut montrer qu’il n’y a pas de guerre de religion en cours »


En Egypte, « le pape veut montrer qu’il n’y a pas de guerre de religion en cours »

.

Le pape se rend en Égypte pour la première fois de son pontificat. Quels sont les enjeux de cette visite ? Interview du frère Druel, installé au Caire.

Le pape François doit rencontrer le cheikh Ahmed el-Tayeb, imam de l’université al-Azhar, une rencontre qui revêt des enjeux bien différents pour les deux chefs spirituels.

Quels sont les ressorts de cette visite du pape en Égypte ?

D’abord, il ne faut pas exagérer les rencontres avec le président Al-Sissi et le patriarche copte orthodoxe, Tawadros II : ces entretiens ne dureront que vingt minutes, le premier jour. Le pape va passer une journée pleine, la seconde, avec les Coptes catholiques, et le premier jour, il s’entretiendra pendant une heure avec le cheikh Ahmed el-Tayeb, imam de l’université al-Azhar. C’est cela, le cœur de la visite. Avec des agendas différents pour les deux hommes.

Ils ne poursuivent pas les mêmes objectifs ?

Disons qu’à court terme, le but de chacun varie. D’une part, le pape François cherche à montrer qu’il n’y a pas de guerre de religion en cours. Ce qui est à l’œuvre en Égypte, en Syrie et en Irak, c’est un choc entre la barbarie et l’humanisme. François, en Égypte, veut signifier que le christianisme et l’islam se tiennent du même côté contre la barbarie. Le cheikh Ahmed el-Tayeb, l’imam de l’université al-Azhar, lui, son problème immédiat, c’est sa légitimité. Il est démuni face aux mouvements islamistes, que ce soit aussi bien celui des Frères musulmans que de Daech. Il veut garder une voie moyenne qui consiste en la défense de l’islam modéré. […]

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “En Egypte, « le pape veut montrer qu’il n’y a pas de guerre de religion en cours »

    1. Claire

      Ce pape jésuite à la pensée tortueuse, voire tordue, pense qu’en étant bien gentil avec les musulmans, ces derniers seront bien gentils avec les chrétiens. Raisonnement simpliste qui consiste à projeter sur l’autre son propre ressenti, sa façon de réagir.
      On peut supposer que le pape n’est pas totalement ignare et qu’il a lu le coran et qu’il est bien au courant des invasions arabo-musulmanes depuis le 7ème siècle.
      Avec l’islam il n’y a que deux positions possibles, soit la dhimmitude, qui revient à accepter un statut inférieur et à payer l’impôt, c’est ce qu’ont fait nombre d’évêques qui ont capitulé en particulier en Andalousie, soit lutter et courir le risque de se faire tuer.
      Les petits calculs du pape vont vite se heurter au mur du réel. Pour sa part, il est clair qu’il a choisi la dhimmitude. Ses « brebis » seront-elles d’accord pour le suivre à l’abattoir?

    2. Moka

      Tous ne font pas partie de sont troupeau ,il n est aucunement représentatif de la majorité des chretiens de tous mouvement divers,beaucoup ne se reconnaissent pas en lui,à part quelques veaux prêts à les suivre à l abattoir Claire.Ce pape qui se prosterner devant des idoles de pierre ne connaît sûrement pas l ancien testament qui interdit de tels agissements considérées comme l idoltatrie.Meme les musulmans le savent que les represntation des saints en image est un blasphème.

    3. Moka

      Beaucoup de chretiens et aussi des cathos savent que le coran n est pas d inspiration divine mais démoniaque,ils savent que mohamet est un falsificateur ,pédophile,ass assassin ,jaloux et frustré,frustré que le monde ne le reconnaissent pas en tant que messager de dieu révélateur de la seule 《vrais》vérité. Un jour j ai répondu à un muzz arrogant qui me disait:Qu’ est -ce que tu ferais si tu découvre que ta religion est fausse?Je lui ai dit ,ta vérité n est pas la mienne ,chacun pense avoir sa vérité. Les juifs et chretiens se contrefichent du coran et ces soit distantes vérités .Les muzz arrogants ont cru qu’ ils pourront impressionner les juifs et les chretiens avec leur coran falsifié,mais ils n ont que récoltés mépris et moqueries. Ils ne supportent pas que leur coran ne soit pas pris au sérieux dont leur haine pour ceux qui tiennenent ferme dans leur fruits quels sont les juifs ou le chrétiens éclairé peuvent ils croire aux délires d un pédophile qui eût pour femme une gamine de 9ans,ordonna la mise à mort des moqueurs,des apostats ,des juifs .On ne reconnaît l arbre à ses fruits ,et ces fruits sont amères,chose que les muzz refusent de comprendre .Mohemat était loin du beau modèle ,que les muzz veulent nous forcer à croire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *