toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Vers une alliance Fatah/Hamas face à Israël?


Vers une alliance Fatah/Hamas face à Israël?

Le Hamas a appelé mardi l’autorité « palestinienne » à renverser sa politique biaisée contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et revenir sur les réductions salariales annoncées il y a deux semaines.

Le numéro deux du Hamas, Mousa Abu Marzouk, a déclaré que la réconciliation palestinienne n’a pas besoin de plus de pourparlers, notant que la réconciliation peut être obtenue lorsque le Fatah met rapidement en pratique ce qui a été convenu lors des discussions précédentes.

En plein milieu d’une crise énergétique, ayant provoqué des émeutes en janvier dernier, le Hamas a appelé l’Autorité palestinienne lundi à lever une taxe lourde sur les carburants qui, selon elle, forcerait la centrale électrique de Gaza à fermer mardi pour le troisième jour consécutif. Également évoqué,  l’abandon des réductions salariales de 30% annoncées il y a deux semaines, et à la fin de la « politique biaisée » du Fatah dans la bande de Gaza: Depuis que le Hamas a évincé le Fatah – parti de M. Abbas – par la force en 2007, quelque 70.000 employés se sont retrouvés au chômage technique mais ont continué d’être payés sans travailler. Le Hamas a ensuite mis en place sa propre administration formée de 50.000 fonctionnaires que l’Autorité palestinienne refuse de rémunérer. Marzouk a souligné la nécessité du comité administratif conjoint et son rôle essentiel, et a refusé les demandes d’Abbas de l’abolir, notant que l’AP est bienvenue dans la visite de Gaza pour assumer ses responsabilités au service du peuple palestinien dans l’enclave frappée par la « pauvreté ».

Sur un autre sujet, Abu Marzouk a souligné que le conseil national ne devrait pas se tenir à Ramallah en l’absence de nombreux membres. Il a noté qu’il était convenu de convoquer la réunion à Beyrouth, permettant ainsi à toutes les factions au sein du comité administratif et du conseil national d’y assister. Il a exprimé ses souhaits de tenir une réunion fructueuse et réussie qui peut rassembler tous les partis palestiniens. Les responsables du Hamas ont déclaré qu’ils entameraient des discussions avec Ramallah, notamment sur la rhétorique de Mahmoud Abbas, qu’ils jugent « dangereuse » pour la bande de Gaza. Le président de l’Autorité palestinienne avait déclaré la semaine dernière vouloir prendre des « mesures décisives » pour mettre fin à la division politique entre l’autorité « palestinienne » qu’il gouverne, et le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza.

Les responsables de l’organisation ont par ailleurs affirmé leur volonté de respecter le cessez-le-feu en vigueur avec Israël, indiquant ne pas être intéressé par une quelconque escalade. Il est vrai qu’Israël est en position de force, et arrête régulièrement des dirigeants locaux du Hamas ou des terroristes en train de préparer une attaque: le renseignement paie et permet de protéger efficacement la population.

Sources: i24, Hamas

© Ari pour Europe Israël
Ces goys qui défendent Israël sont toujours là 😉





Ces goys qui défendent Israël sont toujours là



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Vers une alliance Fatah/Hamas face à Israël?

    1. Armand Maruani

      Les arabes n’ont pas changé de disque depuis 48 et à chaque fois ils prennent une raclée .

      Quelle bande de brels , ils ne changeront jamais .

      C’est normal ils sont soutenus et financés par tous nos collabos .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *