toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

USA : les sans-papiers payés presque comme les Américains. Une loi Obama en cause


USA : les sans-papiers payés presque comme les Américains. Une loi Obama en cause

Depuis plusieurs années, l’écart de revenus entre les travailleurs illégaux et les travailleurs légaux peu qualifiés diminue. Selon George J. Borjas, un économiste de Harvard, une loi de Barack Obama y serait pour quelque chose.

Selon une étude menée par George J. Borjas, le professeur d’économie du travail à Harvard, cité par le site Quartz, l’écart de revenus entre les travailleurs sans-papiers et les travailleurs légaux peu qualifiés s’est réduit en moins d’une dizaine d’années aux Etats-Unis. Au début des années 2000, les Américains étaient payés 9% de plus que les sans-papiers. Mais ces dernières années, la situation a beaucoup évolué. En effet, dès 2010, l’écart n’était plus que de 6%, puis de 3,4% en 2014, explique l’économiste, qui avance plusieurs hypothèses pouvant expliquer ce phénomène.

Une loi de Barack Obama en cause

Il évoque donc la loi protégeant de l’expulsion et offrant un permis de travail aux immigrés illégaux, entrés mineurs sur le territoire américain. Celle-ci a été instaurée lors du premier mandat de Barack Obama. Mais cette explication n’est pas suffisante pour George J. Borjas.

Il ajoute que si avant les travailleurs illégaux étaient majoritairement représentés par des hommes, aujourd’hui, de plus en plus de femmes et d’enfants, venus d’Amérique centrale, viennent chercher du travail aux Etats-Unis. Selon lui, les entreprises qui embauchent les sans-papiers voient cette main-d’œuvre se réduire. Ainsi, l’offre diminue et les salaires augmentent.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *