toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Turquie: « Le pays tout entier est en état d’arrestation »


Turquie: « Le pays tout entier est en état d’arrestation »

Les interpellations massives en Turquie, où plus d’un millier de partisans présumés du prédicateur Fethullah Gülen ont été arrêtés mercredi, montrent que « le pays tout entier est en état d’arrestation », a déclaré à Bruxelles le journaliste turc en exil Can Dündar.

Quelque 1.120 personnes soupçonnées d’appartenir au réseau de M. Gülen, accusé par le gouvernement turc d’avoir ourdi une tentative de putsch en juillet, ont été arrêtées mercredi matin à travers la Turquie, selon l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

M. Erdogan utilise le coup d’Etat avorté de juillet « comme une excuse et une occasion pour renforcer son pouvoir. C’est la raison pour laquelle le pays tout entier est en état d’arrestation, pas seulement ses opposants », a estimé M. Dündar.

Au total, plus de 3.200 personnes sont visées par un mandat d’arrêt et 8.500 policiers sont mobilisés pour les interpeller dix jours après la victoire du président Recep Tayyip Erdogan au référendum renforçant ses pouvoirs, a précisé l’agence de presse.

Depuis le putsch manqué, plus de 46.000 personnes, notamment des policiers, des magistrats et des enseignants, ont été incarcérées en Turquie, et plus de 100.000 limogées ou suspendues.

L’ex-rédacteur en chef du journal turc d’opposition Cumhuriyet exhorte les dirigeants de l’Union européenne à ne pas « sacrifier » leurs idéaux dans leurs relations avec le président Erdogan, regrettant les négociations « peu reluisantes » entre l’UE et Ankara qui ont abouti en mars 2016 à un accord migratoire ayant permis de stopper l’afflux de migrants sur les îles grecques en mer Egée.

« L’Europe a perdu toute chance d’avoir une influence sur la Turquie parce que (…) après l’accord migratoire, ils ont donné beaucoup de soutien à ce gouvernement juste pour stopper les réfugiés venant sur le sol européen et les retenir en Turquie », a regretté M. Dündar.

Dans les relations avec la Turquie, dont les pourparlers d’adhésion entamées il y a douze ans avec l’UE sont au point mort, « vous devez mentionner l’importance de la liberté de la presse, de la démocratie, des droits de l’homme (…) et malheureusement aucun dirigeant européen n’a fait ça », a-t-il estimé. « C’est le principal problème et donc, je voudrais dire, tenez-vous en à vos principes et ne les sacrifiez pas! « , a lancé M. Dündar.

Can Dündar est considéré par les autorités turques comme un traître pour avoir révélé en 2015 que les services secrets turcs avaient fourni des armes à des islamistes en Syrie. Il avait été condamné en mai 2016 à cinq ans et dix mois de prison. Il s’était exilé en Allemagne après avoir été libéré au cours de son procès en appel, dans lequel dix ans d’emprisonnement supplémentaire ont été requis contre lui.

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Turquie: « Le pays tout entier est en état d’arrestation »

    1. michel boissonneault

      avec les 1200 arrestations sans preuve …. maintenant nous avons pas le choix car il faut exclure la Turquie maintenant de l’Otan

    2. Armand Maruani

      Par lâcheté l’Europe s’écrase devant la Turquie soit disant notre alliée .

      En 1915 c’était la même excuse on a sacrifié les arméniens victimes d’un génocide par lâcheté car la Turquie était notre alliée durant la première guerre mondiale .

      Des alliés comme la Turquie non seulement on peut s’en passer mais il faut la combattre .

    3. mikail

      Armand Maruani revise ton histoire avant de pondre des conneries, pendant la première guerre mondiale la Turquie ex Empire ottoman était en guerre contre l’Angleterre, la France, la Grèce, la Russie, les pays Arabes, l’Arménie.
      Je veux bien comprendre que pour x raison tu sois contre Erdogan, mais tu seras plus crédible si tu ne mentais pas, avec internet les recherches sont simples et rapides. Juste pour infos la Turquie, les turcs Erdogan y compris ne détestent pas les juifs (bien que de plus en plus le manifestent) mais nous n’approuvons pas vos décisions et vos actions comme vous pour ce qui nous concerne.

    4. Armand Maruani

      @mikail

      Honnêtement je ne sais pas pourquoi j’ai écrit cela . Je crois me souvenir que c’était aprés une émission sur les massacres des arméniens et que les alliés avaient fermé les yeux . Il y a eu sûrement une confusion dans mon esprit , je l’avoue .

      Mais cela ne vous autorise pas à prendre ce ton de procureur comme si vous descendiez des cuisses de Jupiter .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *