toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Secrétaire-Général de l’ONU Antonio Guterres : « dénier l’existence d’Israël est antisémite »


Secrétaire-Général de l’ONU Antonio Guterres : « dénier l’existence d’Israël est antisémite »

Le Secrétaire-Général de l’ONU Gutterres : Le déni de l’existence d’Israël est « une forme moderne d’antisémitisme »

Le Secrétaire- Général de l’ONU, Antonio Guterres parlant aux reporters aux quaetiers-généraux de l’ONU, à  New York, le 12 Dec. 2016. (Drew Angerer/Getty Images)

NEW YORK (JTA) — Le Secrétaire-Général de l’ONU Antonio Guterres a promis de prendre des mesures pour mettre un terme à l’Antisémitisme et il a désigné le fait de dénier à Israël son droit à l’existence comme une forme moderne de cette haine ancestrale des Juifs.

Dans un discours prononcé dimanche soir devant l’Assemblée Plénière du Congrès Juif Mondial à New York, Guterres a déclaré qu’il n’était pas en mesure de contrôler toutes les expressions de partis-pris et de mensonges proférés à l’encontre d’Israël dans l’enceinte des Nations-Unies. Mais il a dit qu’Israël a le droit d’être traité comme n’importe quel autre Etat-membre de l’ONU.

« Une forme moderne d’antisémitisme correspond au déni de droit à l’existence de l’Etat d’Israël », a déclaré Guterres. « En tant que Secrétaire-Général des Nations-Unies, je peux dire que l’Etat d’Israël a besoin d’être traité comme n’importe quel autre Etat, selon exactement les mêmes règles ».

Les responsables israéliens et des Etats-Unis, aux côtés d’autres partisans de l’Etat d’Israël, ont longtemps accusé l’ONU de partialité irrémédiable contre Israël. Selon UN Watch, un groupe d’intérêt pro-israélien chargé de la surveillance de cet organisme international, l’Assemblée Générale de l’ONU a condamné Israël 20 fois en 2016, contre six condamnations contre l’ensemble du monde réuni.

Mais Guterres a insisté que le fait de traiter équitablement Israël ne signifie pas d’être d’accord sur toutes les décisions de son gouvernement. Il a aussi défendu l’instauration d’un Etat Palestinien.

« Cela ne veut pas dire que je serai toujours en accord avec toutes les décisions découlant des positions du gouvernement qui siège en Israël », a t-il dit, concernant ses engagements à traiter équitablement Israël,mais il a ajouté qu’il soutient « le droit indéniable d’Israël à exister et à vivre en paix et en sécurité avec ses voisins ».

Le Secrétaire-Général, s’exprimant peu de temps avant la Journée du Souvenir de la Shoah, a désigné la Shoah « le crime le plus haineux de toute l’histoire de l’humanité » et il a promis de mobiliser l’ONU afin d’éliminer l’antisémitisme qui s’y propage.

« Soyez-en absolument sûrs, en tant que Secrétaire-Général des Nations-Unies, je serai en première ligne de la lutte contre l’antisémitisme, pour m’assurer que les Nations-Unies sont capables de prendre toutes les mesures possibles et nécessaires pour faire condamner l’antisémitisme et si possible, l’éradiquer de la face de la Terre », a t-il dit.

S’exprimant le même jour où la populiste d’extrême-droite Marine Le Pen accède au second tour de l’élection présidentielle française, Guterres a déploré la montée de l’antisémitisme aux Etats-Unis en Europe, qui, dit-il est alimenté par le populisme [et le complotisme].

« Nous constatons, aujourd’hui, que l’antisémitisme est bel et bien vivant », a t-il déclaré. Nous le voons en action à travers des agressions physiques, par des meurtres de personnes juives en différentes parties du monde, par la destruction de propriétés, des saccages de monuments, des destructions de centres. Et il est bien malheureux que nous assistions à la multiplication des formes de populisme, de xénophobie et de haine ».

Par Ben Sales 23 

jta.org

Adaptation : Marc Brzustowski

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Secrétaire-Général de l’ONU Antonio Guterres : « dénier l’existence d’Israël est antisémite »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *