toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le féminisme ? Un « complot sioniste » d’après le guide suprême iranien


Le féminisme ? Un « complot sioniste » d’après le guide suprême iranien

.

Dimanche 19 mars 2017, à Téhéran, l’ayatollah Khamenei a prononcé un discours à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Fatima Zahra, la fille du prophète Mahomet, considérée comme l’un des personnages féminins les plus importants de la tradition musulmane.

Après s’être élevé contre ceux qui, en Occident, ternissent le point de vue de l’islam sur les femmes et « se moquent des devoirs de la femme en tant que femme au foyer », le guide suprême de la Révolution islamique a soutenu que certaines allégations faites au sujet des droits des femmes ne visaient en fait qu’à les affaiblir :

« La transformation de la femme en marchandise et en instrument de plaisir dans le monde occidental compte très probablement parmi les complots tramés par les sionistes pour détruire la société humaine ».

En septembre 2016, Ali Khamenei avait déclaré que « les femmes qui font du vélo en public (…) attirent souvent l’attention des hommes et poussent la société vers la corruption morale et la débauche ».

Interdites de bicyclette, les femmes iraniennes n’ont pas non plus la permission de circuler tête nue dans la rue ou d’exercer un emploi sans l’autorisation de leur époux. L’Iran occupe la 139ème place mondiale (sur 144) en matière d’égalité entre les sexes selon le dernier classement du Forum économique mondial.

Sources : Tehran Times, 19 mars 2017 ; Mehr News, 19 mars 2017.





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Le féminisme ? Un « complot sioniste » d’après le guide suprême iranien

    1. Claire

      Il est sûr que la condition des femmes dans le monde islamique est nettement préférable à celle que subissent les malheureuses occidentales! Quel rêve de passer sa vie enfermée sans pouvoir sortir autrement qu’accompagnée par un mâle dûment autorisé et, bien sûr, avec un sac poubelle sur la tête et le corps. Quel bonheur que d’être mariée dès 9 ans à des vieux de 40 ans en imitation du « beau modèle » (Mahomet). Quelle douce perspective que la lapidation si l’on est soupçonnée d’adultère. J’arrête là une liste non exhaustive, que l’on pourra retrouver dans le coran et les hadiths.
      Quand on pense que sous le Shah , dans les années 70, les Iraniennes étaient en mini-jupes, cheveux au vent, dans les rues de Téhéran! Quel progrès incontestable depuis….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *