toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Égypte : Deux attentats à la bombe contre des églises. Au moins 22 morts, 71 blessés


Égypte : Deux attentats à la bombe contre des églises. Au moins 22 morts, 71 blessés

.

Une première détonation a eu lieu durant la messe dans une église à Tanta, située à 120 kilomètres au nord du Caire. 22 morts sont à déplorer.

Une nouvelle explosion a eu lieu dimanche près d’une église en Egypte, cette fois-ci dans la ville d’Alexandrie, ont indiqué des médias étatiques, quelques heures après un attentat contre une église à Tanta, dans le delta du Nil, qui a fait 22 morts. « Explosion à l’église Mar Morcos à Alexandrie … des blessés », indiquait la télévision d’Etat dans un bandeau, alors que le pape copte Tawadros II y assistait en début de journée aux célébrations de la fête des Rameaux, selon une page officielle Facebook de l’Eglise copte orthodoxe.

22 morts, 71 blessés

Un premier attentat à la bombe a fait au moins 22 morts et 71 blessés dimanche dans une église de la ville de Tanta, au nord du Caire, trois semaines avant la visite du pape en Egypte. L’explosion s’est déroulée peu avant 10 h, en pleine célébration des Rameaux dans l’église Mar Girgis de Tanta, une grande ville à une centaine de kilomètres du Caire dans le delta du Nil, au premier jour de la Semaine sainte. « L’explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l’autel, durant la messe », a précisé le général Tarek Atiya, adjoint du ministre de l’Intérieur en charge des médias. Des images diffusées par la chaîne de télévision privée Extra news montraient le sol et les murs blancs de l’église couverts de sang, ainsi que des bancs en bois déchiquetés.

Le bilan s’est rapidement aggravé, passant de 13 morts initialement à 22 morts et 71 blessés selon le ministère de la Santé. Parlant au téléphone à la télévision Nile news, le gouverneur de Gharbiya le général Ahmad Deif a indiqué que les services de sécurité avaient ratissé la zone autour de l’église pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’autres engins explosifs. Selon lui, il n’y a pas encore d’informations sur la nature de l’attentat. « Soit une bombe a été placée dedans, soit quelqu’un s’est fait exploser », a-t-il indiqué. Le Premier ministre Chérif Ismaïl a condamné l’attentat, soulignant « la détermination de l’Etat à éradiquer de tels actes terroristes, et éliminer à la racine le terrorisme noir ».

Visite du Pape

La France « est pleinement solidaire de l’Egypte », a affirmé François Hollande après « l’attentat odieux » contre cette église et « mobilise toutes ses forces en lien avec les autorités égyptiennes pour la lutte contre le terrorisme ». Le pape François a lui aussi exprimé dimanche ses condoléances après l’attentat dans la matinée dans une église copte en Egypte, où il doit se rendre pour une visite de deux jours à la fin du mois. « Prions pour les victimes de l’attentat commis malheureusement aujourd’hui, ce matin, au Caire dans une église copte. J’exprime mes profondes condoléances à mon cher frère, sa sainteté le pape Tawadros II, à l’Eglise copte et à toute la chère nation égyptienne », a déclaré le pape lors de la prière de l’Angélus. « Je prie pour les défunts et les blessés, je suis proche des familles et de l’entière communauté. Que le Seigneur convertisse les coeurs de ceux qui sèment la terreur, la violence et la mort et aussi le coeur de ceux qui fabriquent les armes et en font commerce », a conclu le pape argentin.

Parallèlement, Al Azhar, prestigieuse institution de l’islam sunnite basée au Caire, a condamné cette attaque contre « des innocents ». « L’objectif de cet attentat terroriste lâche est de déstabiliser la sécurité et la stabilité de notre Egypte, et l’unité du peuple égyptien, ce qui exige de toutes les composantes de la société qu’elles restent soudées », a-t-elle ajouté. Cet attentat intervient alors que la branche locale du groupe djihadiste Etat islamique (EI) avait récemment appelé à viser des chrétiens. Il intervient aussi quatre mois après un précédent attentat suicide qui avait tué le 11 décembre 29 personnes également en pleine célébration, dans l’église copte Saint-Pierre et Saint-Paul, contigüe de la cathédrale copte Saint-Marc, au Caire. Cet attentat avait été mené par un kamikaze qui a fait exploser une ceinture explosive. En le revendiquant, l’EI avait affirmé sa détermination à continuer les attaques contre « tout infidèle ou apostat en Egypte et partout ».

9 millions de Coptes en Égypte

L’attaque du Caire avait relancé les appels à durcir la lutte contre la mouvance djihadiste en Egypte, en particulier dans le Sinaï où elle a mené une série d’attaques sanglantes contre les forces de sécurité. L’armée égyptienne a annoncé le 2 avril avoir tué en mars dans un raid aérien Abou Anas al-Ansari, un des cadres fondateurs de la branche locale de l’EI, Ansar Beït al-Maqdess. Le groupe djihadiste avait prêté allégeance à l’EI en novembre 2014, se rebaptisant « Province du Sinaï ». Ce groupe avait revendiqué un attentat à la bombe ayant coûté la vie, le 31 octobre 2015, aux 224 occupants d’un avion transportant des touristes russes après son décollage de Charm el-Cheikh, station balnéaire dans le sud du Sinaï.

Les Coptes orthodoxes d’Egypte représentent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient, constituant 10 % des 92 millions d’Egyptiens, et l’une des plus anciennes. Ils se disent victimes de discriminations dans tout le pays de la part des autorités et de la majorité musulmane.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Égypte : Deux attentats à la bombe contre des églises. Au moins 22 morts, 71 blessés

    1. Jean-Francois Morf

      Les adorateurs de Mahomet=AntiChrist et d’Allah=Satan tuent les adorateurs de Christ=Dieu le fils et de Yahvé=Dieu le père.
      Les mahométans ont déjà massacré 669 million de non-musulmans.
      Ceci avait été prédit dans le nouveau testament: Mahomet sera faux prophète.
      Pour se débarrasser définitivement des islamo-socialistes terroristes, il faut utiliser les mêmes méthodes que pour se débarrasser définitivement des national-socialistes=nazis: une défaite militaire totale.
      C’est donc une reddition sans condition de l’Arabie Saoudite qu’il nous faudra.

    2. Claude

      Jusqu’à quand les gens civilisés vont-ils devoir supporter la haine viscérale des islamistes ?

      Ils frappent partout, tous les jours, causant la désolation.
      A croire qu’ils ne s’arrêteront jamais ?

    3. Pinhas

      J’en ai parlé avec quelqu’un aujourd’hui .

      S a réponse  » Pourquoi tu me parles toujours des attentats , la vie est belle !

      Voila donc l’esprit embrumé de la plupart des Français .

      Ils préfèrent penser que tant que tout va bien pour EUX alors les autres peuvent crever car cela ne nous concerne pas .

      La ils se trompent sur toute la longueur car les pourritures nourries par la France se frottent les mains et suivent le sillon de la haine et des tueries barbares ici en France .

      Comme le mec qui sort sous l’orage alors que la foudre frappe au hasard .

    4. Pinhas

      Les français devraient se réveiller . Ils me font penser à de la volaille sans cervelle qui voyant un des leurs se faire zigouiller détournent le regard et continuent de picorer .

    5. Michaël Marie Homsy

      Le Christ est clair. Il faut opposer à la haine l’amour. Il est une heureuse chose de mourir pour le Christ, en aimant ses ennemis, car alors on partage la royauté du Christ. Le Christ nous demande de ne pas être de ce monde, en aimant nos ennemis, en priant pour ceux qui nous persécute. Le Saint Christ nous interdit de porter une arme même pour se défendre. Cette loi d’amour de Dieu passe par le sacrifice.

      Le Christ dit « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera ». Il dit aussi « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. ».

      Par la foi, par l’amour de Dieu, nous les Chrétiens devons accepter les coups, les menaces, et d’être assassiné? Tout ce qui compte c’est de rester fidèle au Dieu amour en évangélisant, en étant charitable, en priant Dieu et en aimant nos ennemis. C’est ce que le Christ appele « ne pas être du monde », c’est-à-dire s’élever vers Dieu, au-dessus du visible, au-dessus de nos craintes, au-dessus des tares de notre humanité.

      Cela s’appelle, être obéissant et aimant, et avoir foi en la résurrection.

    6. Rouffart

      Ces islamistes-terroristes sont des lâches. Ils attaquent par derrière et tuent des innocents. Allah = Satan sur terre. Mahomet était un guerrier et non un prophète.
      Le monde civilisé ensemble doit réagir et liquider ces serpents venimeux.

    7. Moka

      Tendre la joue droite ?Ce faire humilier ,accepter que des musulmans enlèvent des gosse pour les convertir ,accepter que leurs lieux de cultes soient incendiés,les voilées ,….C est tellement plus facile à dire lorsque l on vit confortablement en Europe ,mais le vivre au quotidien dans un pays qui persécute les chrétiens c est pas la même chose .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *