toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Projet de résolution à l’Unesco : les pays arabes contestent la souveraineté d’Israël sur tout Jérusalem. La France soutiendra-t-elle cette résolution ?


Projet de résolution à l’Unesco : les pays arabes contestent la souveraineté d’Israël sur tout Jérusalem. La France soutiendra-t-elle cette résolution ?

.

Les pays arabes prévoient de contester la souveraineté israélienne sur toute la ville de Jérusalem lors de la prochaine réunion du Conseil exécutif de l’UNESCO à Paris, selon un projet de résolution obtenu par des responsables israéliens, rapporte jeudi le Jerusalem Post.

Le texte, qui doit être soumis au vote le 1er mai prochain, stipule que « toute mesure prise par Israël, la Puissance occupante, pour imposer ses lois, sa juridiction et son administration à la Ville de Jérusalem, est illégale et donc nulle et sans valeur. »

Les résolutions approuvées par les conseils et les commissions de l’UNESCO n’ont jamais reconnu l’annexion de Jérusalem-Est, et donc de la vieille ville, par Israël.

Le siège de l’Unesco, à Paris, le 31 octobre 2011 AFP

La communauté internationale reconnaît néanmoins que Jérusalem-Ouest fait partie d’Israël, bien que la quasi-totalité des pays ont installé leurs ambassades à Tel-Aviv.

Avec ce texte, c’est la première fois que les pays arabes remettent en question la souveraineté israélienne sur la partie ouest de la ville.

L’Algérie, l’Égypte, le Liban, le Maroc, l’Oman, le Qatar et le Soudan ont présenté à l’UNESCO la résolution au nom des Palestiniens.

Elle a été rédigée au moment où le président américain Donald Trump songe à relocaliser l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv vers la partie occidentale de Jérusalem.

Surtout, elle intervient alors que l’administration américaine tente de donner une nouvelle impulsion pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien en associant des acteurs régionaux importants comme l’Egypte.

Le Mont du Temple, absent du texte

Mercredi, lors du sommet annuel de la Ligue arabe en Jordanie, les dirigeants arabes ont exhorté les pays du monde à ne pas transférer leur ambassade à Jérusalem et à ne pas la reconnaître comme capitale d’Israël.

Ils ont toutefois appelé à une reprise des pourparlers entre Israël et les Palestiniens, et affirmé qu’ils soutiendront la « réconciliation » avec Israël s’il revenait aux frontières de 1967.

Le texte qui sera soumis le 1er mai réaffirme par ailleurs que les lieux saints juifs tels que le tombeau des Patriarches à Hébron et le tombeau de Rachel à Bethléem font « partie intégrante de la Palestine ».

Pour les musulmans, ces deux lieux saints aux yeux de l’islam sont désignés comme le « sanctuaire d’Ibrahim » (tombeau des Patriarches pour les Juifs) et comme la mosquée Bilal bin Rabah.

La question controversée du Mont du Temple est cependant absente du texte.

Depuis deux ans, les pays arabes à l’UNESCO, soutenus par les Palestiniens, ont fait voter des résolutions dans lesquelles les lieux saints juifs du Mur occidental et du Mont du Temple sont désignés uniquement par leurs noms musulmans : le mur de Buraq et de la mosquée Al-Haram Al-Sharif, niant ainsi le lien millénaire entre les Juifs et leurs lieux saints dans la capitale israélienne.

Le Mur des Lamentations et le Mont du Temple sur la gauche DR

Si Israël n’a pu empêcher l’adoption de ces résolutions, son ambassadeur à l’UNESCO Carmel Shama-HaCohen soutient que les gouvernements occidentaux et la Russie ont pressé les Palestiniens de ne plus remettre le sujet sur la table.

Dans le nouveau texte sur Jérusalem, on ne trouve aucune mention des lieux saints. La résolution se contente de réaffirmer « l’importance de la vieille ville de Jérusalem et de ses murs pour les trois religions monothéistes. »

Selon Shama-HaCohen, l’absence soudaine de la question du Mont du Temple du projet de résolution marque une victoire pour Israël, pour le ministère des Affaires étrangères et pour son bureau, qui avait travaillé dur sur ce dossier.

« Il est clair que le soutien public qu’Israël a reçu de Trump et de l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, a soudainement rendu l’impossible possible face à un organisme qui a une longue histoire avec le soutien de résolutions « anti-israéliennes », a affirmé l’ambassadeur d’Israël à l’UNESCO.

« Au cours du prochain mois, nous prévoyons de travailler 24 heures sur 24 pour continuer à expliquer notre vérité historique et contemporaine », a-t-il ajouté.

Source : i24news





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 21 thoughts on “Projet de résolution à l’Unesco : les pays arabes contestent la souveraineté d’Israël sur tout Jérusalem. La France soutiendra-t-elle cette résolution ?

    1. Salmon

      « Pour l’amour de Sion je ne me tairai point.
      Et pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos
      Jusqu’à ce que son salut paraisse »

    2. Pinhas

       »Texte extrait du site Wikipédia  »
      Le mont du Temple est un lieu saint du judaïsme. C’est le site sur lequel se trouvait le Temple de Jérusalem, détruit en 70 par Titus. La partie occidentale des murs monumentaux, bâtis par Hérode pour agrandir le site, est le seul vestige du temple de Jérusalem et constitue le Mur occidental ou mur des Lamentations.

      Aujourd’hui, l’esplanade des Mosquées occupe la majeure partie du mont du Temple avec deux monuments majeurs de l’islam: la mosquée al-Aqsa et le dôme du Rocher

    3. LeClairvoyant

      Jérusalem est juive et la Judée-Samarie aussi. Car c’est Israël qui a reconstruite 3 fois la ville et le pays et la dernier fois depuis 67. Alors, de cette terre qui n’était pas arabe. Israël de sa terre ancestrale, ne doit pas rendre un seul mettre carré. Point

    4. roland

      UNESCO, ONU.. Cela deviens une « Blague » vu les dictatures islamiques qui y sont…Arrêtez la blague, nettoyage des dictatures islamiques. Ces dictatures sont indignes d’y siéger….

    5. ralph

      L’Unesco, les pays arabes et la France pourront voter autant de résolutions qu’ils voudront cela ne changera rien. JERUSALEM NE SERA PASS DIVISEE
      J’espère que les USA vont supprimer leur contribution financière à cette organisation.

    6. Aaron le rachid

      A Pinhas
      monuments majeurs
      le mot majeur a été rajouté par les musulmans pour marquer une priorité absolue sur une terre qui, c’est vrai, a été OCCUPEE par les musulmans, et qui refusent leur non-présence.
      De ce fait, bientôt, ils réclameront l’Andalous, la terre espagnole occupée par eux, en partie pendant trois siècles et même, la moitié sud de la France. c’est pourquoi, il faut éviter de répéter leur mensonges comme le mot « majeur »

    7. DANY83270

      La France ne peut pas soutenir cette résolution préparaée par l’UNESCO parce que la Cour d’Appel de Versailles à reconnu la souveraineté d’Israël sur la Judée-Samarie en sa qualité de puissance occupante légitime; l’arrêt de la Cour d’Appel est irrévocable puisque les Arabes palestiniens qui avaient déposé plainte contre la construction du Tramway ont été déboutés et comme ils n’ont pas fait appel en Cassation , cet arrêt fait jurisprudence et s’impose à tous, y compris l’ONU, l’UNESCO ainsi qu’à l’Etat français et en particulier à son Gouvernement.

    8. geo

      Il n’y a que Marine qui est capable de défendre Israël ! La gauche n’est que mondialiste, fourbe et laxiste. Les temps arrivent avec un mondialisme pervers, contre l’identité des peuples et de leur souveraineté. Il est facile de dire que son chien a la rage pour s’en débarrasser. Les responsables actuels sont des collaborateurs des mondialistes dont l’apparence est trompeuse, prêts à vendre nos libertés.

    9. Méir

      Si par malheur la France devait voter cette résolution, la seule réaction qu’Israël devrait avoir serait la rupture unilatérale et immédiate des relations diplomatiques.

      Cela suffit de baisser son froc constamment devant les antisémites de tout bord

    10. robert davis

      Il ne fait aucun doute que le gouvernement socialiste de hollande soutiendra tout ce qui peut nuire à Israel. Le seul moyen de faire cesser cette politique est de ner pas voter pour macreux ce hollande bis qui ferait exactement la même politique que hollande. Il faut ter Fillon ou Marine.

    11. robert davis

      Salmon : cela fait qu’il y a des « bugs »sur ce site, ce doit être des yber pirates. Personnellement je suis bloqué chaque fois que je fais un commentaire et parfois carrémment celui ci est éffacé. Au début c’est tranquille ensuite les cyberpirates voient ce que j’écris et m’empêchent de continuer.

    12. robert davis

      La meilleure défense contre contre cette politique anti Israel est : 1 annexer la J+S et expulser les arabes pour qu’ils comprennent qu’il n’y a plus rien à faire pour eux 2. Cesser la contribution des USA primordiale pour l’onu. Sans ellel’onu peut fermer boutique ils ne pourront plus fonctionner.

    13. robert davis

      Bien évidemment l’Unesco MENT puisque Israel n’est PAS une puissance occupante comme l’indique l’Histoire et le Droit à savoir le Traité de San Remo et Sèvres et même l’article 80 de la Charte de l’onu. Dans ces conditions la législation d’Israel est bel et bien LEGALE, indiscutable sauf à mentir et doit être mise en vigueur par le gouvernement d’Israel qui doit cesser d’avoir peur de tout.

    14. Rouffart

      C’est à se demander si les Français, à part leur histoire, apprennent à l’école l’histoire des autres ? Jérusalem et toute la Judée sont juives depuis des millénaires malgré la diaspora. C’est historique, un point c’est tout. J’ai des voisins parfois… bizarres !

    15. Pinhas

      @Rouffart .

      Il n’y a pas que les voisins .

      Moi j’ai un bof complétement gaucho communard .

      Il aime faire la morale aux autres mais ………

      Oui , il faut rééduquer les gens qui mélangent tout , qui écoutent tout et n’importe quoi .

      Et puis les gens ne lisent presque plus sinon sur internement net .

      Ils préfèrent avaler les conneries de la toile en hochant la tête tels de zombis plutôt que lire la bible où déjà dans celle-ci ils pourraient puiser des sources historiques .

      Ce qui est pardonnable c’est l’ignorance mais ce qui est impardonnable c’est de persister dans l’ignorance .

      Ces zombis me font pitié et peur aussi .

    16. LeClairvoyant

      Israël, a le droit a ses terres volées par plusieurs empires et nations. Et le peuple juif ne renoncera jamais à Jérusalem, ses lieux saints, son histoire, ni à sa sécurité pour Israël.

    17. BONNEFOY

      La Bible est la Parole de Dieu. Nul ne peut effacer un trait de cette Parole qui est LA VERITE. Quoi qu’ils fassent, les plans de Dieu s’accompliront. La terre d’Israël a été donnée par L’ETERNEL à son peuple et personne, personne, riche, puissant, ne peut s’opposer à Sa volonté qui est souveraine. En son temps, tout s’accomplira…..Il y aura de grandes tribulations…… Toutes les nations se tourneront contre Israël qui n’aura plus d’autre choix que de se tourner vers Son Dieu. Tout est écrit ! Persévérance et Foi !!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *