toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

François Fillon dénonce un «racisme anti-français» : «Je refuse la progression de l’antisémitisme. J’exècre tous les racismes dont le racisme anti-français»


François Fillon dénonce un «racisme anti-français» : «Je refuse la progression de l’antisémitisme. J’exècre tous les racismes dont le racisme anti-français»

Pour la première fois, le candidat de la droite à l’élection présidentielle reprend à son compte la dénonciation du «racisme anti-Français».

C’est un terrain sur lequel on ne l’avait jamais vu: la dénonciation du «racisme anti-Français». Jeudi soir, à Caen, devant plusieurs milliers de militants, François Fillon a fait sien de ce plaidoyer.

«Je refuse la progression de l’antisémitisme. J’exècre tous les racismes dont le racisme anti-français», a lâché l’ancien premier ministre. «Nous formons tous ensemble le peuple de France. Je prendrai mes responsabilités, et je demande à nos compatriotes musulmans de nous aider à faire le ménage contre l’obscurantisme», a-t-il poursuivi. Et de promettre que s’il est élu président de la République, «le culte musulman fera l’objet d’un contrôle administratif serré, jusqu’à ce qu’il soit aussi fermement ancré dans la République que les autres religions».

Auparavant, François Fillon refusait d’utiliser cette expression. C’est surtout le Front national qui a utilisé ces mots, et ce depuis de longues années. Encore en 2012, s’en prenant à la garde des Sceaux Christiane Taubira, Marine Le Pen lançait sur LCP-France Info-Le Monde: «Elle est totalement incapable de lutter contre l’explosion du racisme anti-blanc, ça c’est une certitude». «Je ne crois pas le PS capable de lutter contre le racisme anti-blanc tout simplement parce qu’il le nie. De la même manière, je ne crois pas que l’UMP est capable de lutter contre l’explosion du racisme anti-blanc et du racisme anti-Français, qui fait des ravages dans les banlieues».

Jean-François Copé: «La “copéisation” des esprits me touche!»

La même année, alors que Jean-François Copé parlait de «racisme anti-blanc» lors de la campagne de la présidence de l’UMP, son rival se disait «pas choqué» par ces mots mais se refusait à partager la même réthorique. «Le FN n’est propriétaire de rien. Il décrit une situation qui est réelle. Je n’ai aucune difficulté avec cela», avait répondu François Fillon tout en ajoutant: «Ma volonté n’est pas de dénoncer telle ou telle forme de racisme mais d’apporter des réponses». Cinq ans plus tard, c’est un changement de ton qui permet à l’ancien premier ministre de revigorer ses militants, toujours réceptifs à cette thématique. Ce qui fait sourire Jean-François Copé: «La “copéisation” des esprits me touche!» «Je suis très content qu’il reprenne ces thèmes car c’est ce que je vis à Meaux. A l’époque lui et ses proches n’avaient pas de mots assez dur pour fustiger mon constat», raille l’ancien ministre.

«Je préfère qu’on tente de raccrocher à la droite républicaine des gens tentés par le FN»Le député juppéiste Philippe Gosselin

Du côté de Paul-Marie Coûteaux, un ancien eurodéputé, qui a soutenu Marine Le Pen avant de revenir dans le giron de François Fillon, on salue les mots du candidat. «Il a beaucoup donné aux centristes pour les récupérer, là ça permet de redonner un coup de barre dans l’autre sens. C’est sa quadrature!» «François Fillon a découvert au Trocadéro l’existence d’un fillonisme très à droite, à la frontière de Marine Le Pen», observe l’ex-élu.

Du côté de l’UDI, la déclaration de François Fillon peine à enthousiasmer. Contacté par Le Figaro, le député Philippe Vigier, qui est pourtant porte-parole du candidat, a dit ne pas être au courant avant de décliner une quelconque réaction. Ce n’est pas le cas du député juppéiste Philippe Gosselin: «Ça ne m’effraie pas même si je reconnais que l’expression n’est pas neutre. Mais je préfère qu’on tente de raccrocher à la droite républicaine des gens tentés par le Front national».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “François Fillon dénonce un «racisme anti-français» : «Je refuse la progression de l’antisémitisme. J’exècre tous les racismes dont le racisme anti-français»

    1. Malcolm Ode

      Françaises, Français, je vous ai compris : « Vous êtes foutus! »
      —————————————————————Charles de Gaulle post mortem

    2. Salmon

      qu’il redresse la France qu’il vire l’islam , qu’il crée des emploi , moins de charges pour les Eses etc

      c’esttoutce qu’on demande , et qu’il remette la justice ,l et la liberté

    3. Benhamou

      beaucoup de BLABLAS & de REVIREMENTS pour RIEN…sachant pertinemment qu une fois ÉLU… FF.ne tiendra JAMAIS ses promesses… Qu il le veuille où non. !!!.
      Autrement dit son discours reste STERILE.
      LA MACHINE INFERNALE est en marche jusqu’à ‘L APOCALYPSE’…
      ‘À LA GRÂCE DE DIEU’ où ‘GRÂCE À D.IEU’ où HASHEM…prions pour que le ‘PEUPLE ÉLU’. soit ÉPARGNÉ… et que la FRANCE le soit également… Mais mon RESSENTI ne me dit RIEN QUI VAILLE…!!!.
      VOILÀ TOUT….CQFD…. DONT ACTE…

    4. Benhamou B.

      Je ne vois pas FF faire mieux qu Hollande
      ‘L USURPATEUR’…!!!.
      Sachant que ses prédécesseurs ont pratiqué une POLITIQUE de ‘COPAINS & DE COQUINS’…avantageant leurs proches et se FOUTANT pertinemment des intérêts de la COLLECTIVITÉ où du PEUPLE…
      Et ce qui est le plus INQUIÉTANT concerne le TERRORISME… car je ne vois aucun de ses FUTURS CANDIDATS capable D ERADIQUER Cet ÉPI PHÉNOMÈNE… !!!
      Seule la ‘LOI DU TALION’ nous débarrasserait définitivement de ces ‘BARBARES SANGUINAIRES’ !!!.
      Et nous nous demandons ce qu attendent les ISRAÉLIENS pour se servir de cette ARME DE DESTRUCTION MASSIVE…qui anéantirait ces ISLAMISTES DE M…..
      À croire qu ils se FOUTENT DU SORT D ERETZ ISRAËL et de LA FRANCE ,pays dans lequel nous les SOUTENONS pourtant, et que nous savons pertinemment que notre SORT EST LIÉ À LEUR ACTION FERME & DÉFINITIVE…
      ALLEZ TSAHAL…portez L ESTOCADE…
      SOYEZ DÉFINITIVEMENT OFFENSIFS.
      AM ISRAËL HAÏ…. STAND FOR ISRAËL.
      BAROUK HAZAK…

    5. Benhamou B.

      Tout sauf MACRON OÙ LE PEN…car alors ce serait TERRIBLE et nous devons toutes et tous SONGER à notre P.A.(pouvoir d achat)..car de toutes les façons.. Ces ÉLUS sont toutes &_tous CORROMPUS…aussi VOTO’NS pour le moins ‘VÉREUX’ ,qui sera CAPABLE D ÊTRE INTÈGRE & PROBE malgré tout…AFIN DE NOUS ACCORDER UN QUOTIDIEN DÉCENT & À ‘TAILLE HUMAINE EST CE ENCORE POSSIBLE…???.
      ‘I VE A DREAM’. scandait M.L.KING…
      Nous en sommes bien ÉLOIGNÉS… alors
      Unfortunatly….DEAR PEOPLE….
      PRIONS OÙ CROISONS LES DOIGTS… !!!.
      QU HASHEM OU D.IEU…BLESS US…!!!.
      VOILÀ TOUT….CQFD…DONT ACTE…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *