toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

En Libye, les femmes de moins de 60 ans ne pourront plus voyager seules et devront être accompagnées par un homme


En Libye, les femmes de moins de 60 ans ne pourront plus voyager seules et devront être accompagnées par un homme

.

Les autorités militaires qui contrôlent la partie Est du pays ont instauré cette mesure afin de «garantir la sécurité» face aux espionnes présumées qui se feraient passer pour des membres d’ONG dans la région. «Grotesque», dénoncent les associations.

Les femmes âgées de moins de 60 ans demeurant dans l’Est de la Libye ne pourront plus voyager seules en dehors de cette zone et devront à l’avenir être accompagnées par un homme pour le faire. Les autorités militaires expliquent cette décision pour des raisons de sécurité et rejettent l’idée d’un motif religieux. L’interdiction s’applique aux routes aériennes, terrestres et maritimes, relate The Independent.

Selon Abdel-Razek al-Nadhouri, le chef militaire en charge de la zone, des membres de différents services secrets se feraient passer pour des femmes travaillant pour des ONG et des associations. L’interdiction permettrait donc d’empêcher l’espionnage et de «garantir la sécurité». Si elle n’a pas été votée par le gouvernement de la zone, installé à al-Beyda, cette nouvelle mesure devrait s’appliquer dès la fin du mois de février.

Une mesure controversée dans un pays divisé

Les associations de défense des droits des femmes s’indignent d’une mesure jugée rétrograde. «Il est grotesque qu’en 2017 nous ayons à débattre du droit pour les femmes de voyager sans un chaperon qui parfois peut même n’avoir que 20 ans», s’est indignée Imam Bugaighis, militante pour les droits des femmes.

Depuis 2011 et la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est en proie aux violences et encore loin de connaître une stabilité politique. Le pays est divisé en deux zones : d’un côté, la région de Tripoli, où siège le gouvernement d’union nationale (GNA), et de l’autre la zone d’al-Beyda, où une autorité rivale, qui contrôle une grande partie occidentale du pays, s’appuie sur le Parlement élu de Tobrouk.





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “En Libye, les femmes de moins de 60 ans ne pourront plus voyager seules et devront être accompagnées par un homme

    1. michel boissonneault

      encore un signe d’évolution dans un pays muzz mais ou sont les féministes gaugauche …… si le Président Trump ferait cela au USA alors il y aurait des manifs partout mais le fait que cela ce passe dans un pays muzz et gouverner par des muzz alors les BDS bien pensant de ce monde ferme leurs gueules

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *