toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Des avocats égyptiens s’opposent à la réinstalation de palestiniens dans le Sinaï


Des avocats égyptiens s’opposent à la réinstalation de palestiniens dans le Sinaï

D’éminents avocats égyptiens ont déposé une plainte contre leur gouvernement visant à bloquer toute tentative de réinstallation de Palestiniens dans la péninsule du Sinaï.

Carte du Sinaï en Egypte

Cette initiative intervient en réponse à des informations selon lesquelles Israël et Washington discuteraient de l’établissement d’un État palestinien dans cette zone.

Un avocat spécialisé dans les droits de l’Homme, Khalid Ali, a annoncé samedi sur sa page Facebook, qu’avec d’autres confrères, ils réclameraient au tribunal administratif l’interdiction de toute installation palestinienne sur le territoire égyptien.

La semaine dernière, le député du Likoud Ayoub Kara a indiqué sur Twitter que le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président américain Donald Trump, avaient discuté à Washington d’une proposition de création d’un État palestinien à Gaza qui s’étendrait jusqu’à la péninsule du Sinaï.

« Trump et Netanyahou vont adopter le plan de l’Egypte sous Sissi. Un Etat palestinien à Gaza et dans le Sinaï. Au lieu de la Judée et de la Samarie », a écrit Kara.

AFP

AFP « Khaled Ali »

« C’est ainsi que nous allons ouvrir la voie à la paix, y compris avec la coalition sunnite », a-t-il ajouté.
Kara faisait référence à une proposition égyptienne datant de 2014 évoquant une réinstallation de réfugiés palestiniens dans cette zone qui serait annexée à Gaza.

Cette option a été rejetée à l’époque par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ainsi que par les responsables égyptiens.

Jérusalem et le Caire ont tous deux nié que cette option avait été évoquée. Khalid Ali a cependant dénoncé sur Facebook que « la suggestion d’une installation palestinienne dans le Sinaï n’est pas un rêve ou une illusion, mais davantage un plan sérieux adopté par l’entité sioniste (Israël) pour déplacer tous les résidents de la Cisjordanie dans le Sinaï », d’après l’agence de presse palestinienne Ma’an.

D’après un autre avocat qui s’est joint à l’initiative, les Egyptiens n’accepteront pas de réfugiés palestiniens car ceci « va à l’encontre des positions historiques égyptiennes soutenant la solution à deux-Etats, et la préservation de l’identité palestinienne ».

Adopter un tel plan « résoudrait le problème d’Israël, mais pas celui de la Palestine », a-t-il ajouté.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *