toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Des archéologues pensent avoir localisé l’Arche d’Alliance


Des archéologues pensent avoir localisé l’Arche d’Alliance

.

L’Arche d’Alliance est souvent évoquée dans la Bible, mais elle n’a pas encore été retrouvée. Des archéologues pensent cependant l’avoir localisée. Elle se situerait en effet à Kyriat-Yéarim, un village installé sur les monts de Judée. Des fouilles vont être prochainement menées sur place.

Cette relique occupe une place importante dans la culture populaire. Elle occupait en effet un rôle central dans Les Aventuriers de l’arche perdue, mais elle est aussi apparue dans plusieurs titres comme Tomb Raider ou même Assassin’s Creed.

Si l’Arche est aussi présente dans notre culture, c’est surtout parce qu’elle revêt une importance historique capitale.

L’Arche d’Alliance, une relique profondément ancrée dans la culture populaire

Selon la Bible, elle renfermerait en effet les Tables de la Loi données à Moïse sur le mont Sinaï, des tables sur lesquelles seraient donc gravés les dix commandements de Dieu.

Elle apparaît bien évidemment à plusieurs reprises dans le recueil. D’après les textes qui le composent, l’Arche d’Alliance aurait ainsi été portée par les Lévites de la sortie d’Égypte jusqu’à l’entrée des israélites dans le pays de Canaan. Accessoirement, elle aurait aussi fait tomber les murailles de Jéricho avant d’être transportée à Guilgal puis à Silo, au centre de la Samarie et donc au sud de Tirtza.

La relique aurait ensuite séjourné à Kiryat-Yéarim avant d’être conduite à Jérusalem par le Roi David en personne. Toujours d’après les textes, elle aurait ensuite été placée dans le Saint des saints et donc dans la partie centrale du Temple de Jérusalem.

L’Arche a ensuite disparu des radars. Personne ne sait ce qu’il en est advenu.

Toutefois, les archéologues et les théologiens ont élaboré plusieurs théories au fil des années. Certains experts pensent ainsi qu’elle airait été dissimulée par des prêtres dans un endroit tenu secret avant que le général romain Pompée n’investisse le temple.

D’autres pensent pour leur part qu’elle a été offerte par Salomon à la reine Makeda de Saba et qu’elle est conservée quelque part à proximité de l’église Sainte-Marie-de-Sion, dans la ville d’Aksoum en Éthiopie.

L’Arche serait-elle retournée à Kyriat-Yéarim ?

Des archéologues français et israéliens ont développé une autre théorie. Ils pensent en effet que l’Arche d’Alliance a été ramenée à Kyriat-Yéarim.

Ce village se trouve sur les monts de Judée, à une altitude de 700 mètres. D’après la Bible, l’Arche aurait séjourné pas moins de vingt ans sur place avant d’être apportée à Jérusalem.

Les Byzantins ont donc construit une église sur place pour la célébrer, mais cette dernière a été détruite par les Perses en 614. Dans les années 20, l’ordre français de Saint-Joseph de l’Apparition a fait construire une église et un couvent sur les ruines de l’édifice. Les archéologues n’ont donc pas été en mesure d’effectuer des fouilles sur place.

Non et si l’on en croit Israel Finkelstein, un chercheur travaillant pour l’Université de Tel Aviv, alors ce fameux village serait le seul site de toute la Judée à n’avoir subi aucune fouille archéologique poussée. Il pense donc que de nombreux trésors se cachent sous le village. L’Arche pourrait bien évidemment en faire partie.

Christophe Nicolle et Thomas Römer, des chercheurs du College de France, s’intéressent eux aussi à cette théorie. Les trois chercheurs ont donc décidé d’unir leurs efforts et d’organiser des fouilles sur place.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Des archéologues pensent avoir localisé l’Arche d’Alliance

    1. Bernadotte

      Baliverne!

      L’arche ne se trouve pas dans ce bas monde et si tenté qu’on en trouve une ça serait qu’une pâle copie produite un imbecile pour tromper les archéologues et n’ayant aucune sainteté copie.

      La vraie est intouchable sous peine d’être littéralement foudroyé.

      Alors messieurs les archéologues arrêter de dire des ânneries.

    2. MLC

      les pilleurs n’ont pris que des reliques du deuxième temple de jerusalem (information de lanceur d’alerte ayant été haut placé dans la hiérarchie vaticane), les reliques du temple de Salomon et du pouvoir remontant aux patriarches et Moshé Ravinou ont disparu et si jamais des rabanim juifs savent, ils garderont bien le secret. Le Vatican a certainement dépensé bien des sommes pour retrouver et remonter les dire, vainement

    3. Denis Blais

      Depuis quelque temps j’ai remarqué plusieurs anomalies dans le nouveau testament. Soyez vigilants. Les 3 grandes religions vont bientôt fusionner pour en faire seulement 2 nations : Le christianisme va devoir fusionner…

    4. c.i.a

      L’ arche de noé, avait été  » trouvée  », d’ après un  » documentaire  » isotérique dans les années 80!, tout comme l’arche d’alliance ou les  » preuves  » de la fission de la lune,  » annoncer  » par mahomed!!???
      Toutes ces débilités pour conforters les sots, les croyants ou simples d’esprits!!!, que c’est beaux la naïveté, on se croirait revenus au temps des superstitions!!!!!!!!!!!!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *