toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Canada : L’école qui refusait d’inscrire un Israélien par discrimination anti-israélienne fait marche arrière et s’excuse


Canada : L’école qui refusait d’inscrire un Israélien par discrimination anti-israélienne fait marche arrière et s’excuse

.

Une école canadienne a annulé sa politique discriminatoire envers les Israéliens après qu’une interdiction à un étudiant de fréquenter l’établissement a suscité l’indignation de la communauté juive. L’école a dû présenter des excuses.

Stav Doron, un étudiant israélien qui souhaitait vivement s’inscrire dans une école d’Arts du bâtiment et de la construction en bois, la Island School of Building Arts (ISBA), située en Colombie-Britannique, s’est heurté au refus de l’établissement de procéder à son inscription à cause de sa nationalité.

La raison prônée par l’école était la politique israélienne dans les territoires occupés en Palestine. Dans un échange de courriels que l’étudiant a eu avec la directrice de l’école Patricia Rokosh et obtenus par le Jerusalem Post, le chef de l’établissement a expliqué «ne pas accepter de demandes de la part de candidats provenant d’Israël en raison du conflit et des activités illégales des autorités israéliennes dans la région du Moyen-Orient».

Le candidat s’est dit «triste de voir qu’un pays comme la Canada qui se tare d’être le champion des libertés et de la diversité se comporte de la sorte avec les étudiants israéliens», mais la directrice de l’établissement a continué en affirmant qu’elle «refusait d’aller à l’encontre de ses convictions morales».

«Vous [l’école en question et le Canada en général] dîtes combattre le racisme, pourtant ce que vous faîtes [en refusant l’inscription à des étudiants israéliens], c’est justement du racisme», s’est offusqué Stav Doron.

Sous la pression des organisations juives, l’école fait marche arrière

Mais l’affaire est remontée jusqu’aux hautes instances représentant la communauté juive au Canada, notamment le Centre canadien pour les Affaires juives et israéliennes et la très puissante organisation juive du B’nai Brith. Immédiatement, la décision de l’ISBA a suscité l’indignation de la communauté qui s’est empressée de réagir, exigeant sur le champ des explications et l’annulation de la politique discriminatoire anti-israélienne en vigueur dans l’établissement.

Sous la pression, l’école a finalement dû courber l’échine et faire marche arrière. Dans un communiqué publié sur le site de l’ISBA, l’école explique qu’après avoir «pris en compte les demandes de toutes les parties, elle annule les restrictions en vigueur pour les citoyens israéliens et présente ses excuses à tous ceux qui ont pu être offensés par sa politique».

Le chef du B’nai Brith du Canada, Michael Mostyn, s’est dit satisfait des excuses de l’école, ajoutant regretter que de tels problèmes puissent exister au Canada et insistant sur «l’immoralité d’un tel parti-pris vis-à-vis d’Israël et de sa politique».

L’étudiant Stav Doron a, quant à lui, remercié les organisations juives pour leur soutien, tout en ajoutant qu’il renonçait finalement à s’inscrire dans la Island School of Building Arts.





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 15 thoughts on “Canada : L’école qui refusait d’inscrire un Israélien par discrimination anti-israélienne fait marche arrière et s’excuse

    1. sergeb

      Le Canada est antisémite surtout la province de québec, elle l’a toujours été et ce depuis la deuxième guerre mondiale. Demandez aux canadiens et aux québécois, ils ne le savent pas mais c’est ce que l’église catholique leur a enseigné car elle les rends responsable de la mort du Christ.
      La religion catholique et l’islam sont très près l’une de l’autre.

    2. rachel

      Cet etudiant n aurait pas du renoncer, en tous cas, cette directrice a de droles de convictions, du parti pris et du racisme pur et dur sans connaitre l histoire biblique d Israel et des juifs.

    3. TiziAviv Tel Ouzou

      La Veille : décret « anti-immigration » ou islamiste ban de Trump = le monde entier s’offusque et hurle à la discrimination et Trudeau en pleine démagogie crie aux musulmans qu’ils sont au canada chez eux.

      Le lendemain un étudiant israélien subit un israeli-student ban dans une fac canadienne = personne ne s’offusque vraiment : il n’y a pas de discrimination.

      Visiblement les balances occidentales répondent à une norme bien curieuse en matière de poids et de mesures. Je ne savais pas que les « homologeurs métrologiques » mélangeaient travail et politique.

    4. Anonyme 2

      L’école devrait interdire alors l’inscription de musulmans car des musulmans commettent actuellement des attentats, aux Marocains car le Maroc colonise le Sahara occidental, aux Chinois à cause de leur politique de répression dans le Tibet, aux Turcs qui ont envahi le nord de Chypre etc…etc….

    5. Anonyme 2

      Merci pour le lien.. Instructif et en passe de réalisation et non seulement en Europe. L’invasion pacifique par le nombre. Flippant.

    6. Malcolm Ode

      @Anonyme 2 – Commentaire no 5

      Excellent approche objective. Merci également @ Salmon pour le lien vers la stratégie islamiste : effectivement flippant!

    7. sergeb

      L’Islam de certains occidentaux depuis quelques décennies, suite à
      l’éveil islamique et du fait de la conviction et de leur foi en la réalité,
      en la valeur et la vérité de la mission éternelle de l’Islam, de son
      message. Souvent, les convertis occidentaux appartiennent à la classe
      intellectuelle, à l’élite, hommes de lettres et hommes de sciences.
      Même si leur nombre n’est pas grand, leur influence est importante.
      D’autres occidentaux ont déclaré leur conversion en s’alliant à des
      familles musulmanes des communautés d’immigrés.

      n.b.

      On le voit très bien avec avec les chefs de gouvernements comme TRUDEAU, COUILLARD et de petits maires de villes.

    8. sergeb

      Salmon
      Nous avons pris des décennies avant de nous débarrasser de la religion catholique romaine de nos institutions pour en arriver a la laïcité, ce n’est pas pour récupérer une autre religion presque semblable a la catho.
      deux religions qui se sont plagiée l’une comme l’autre avec des mentalité différentes, sauf que les mahométans y ont introduit L’ÉLÉMENT – LOIS –
      ON VOIT TRÈS BIEN TOUTE LA FINESSE DE LA STRATÉGIE pour arriver a islamiser a même le pays d’adoption et a ses frais donc payé par les non mahométans. C’est vraiment génial.

    9. MK

      Je pense que l’Etudiant a renoncé, car ce refus n’était que la face immergée de l’iceberg.
      Tout au long de l’année, il aurait reçu des provocations de la part d’étudiants pro-palestiniens, voir plus si affinité, c’est à dire des coups de couteau.
      C’est triste de nos jours de voir ça !

    10. H L.

      Depuis que Troud’eau est au pouvoir,le Canada est une vraie passoire pour les intrus,malfaiteurs et ceux du meme genre!!! et malheureusement,cela ne va pas pour le mieux!!! Israel,ne perd pas courage!,nous t’appuyons de toute nos force!!

      Un admirateur…

    11. Espoir

      L’éducation nationale au Canada est semblable à celle de la France, à en croire cette révélation « mais la directrice de l’établissement a continué en affirmant qu’elle «refusait d’aller à l’encontre de ses convictions morales» », comme chez nous les enseignants gauchiasses font avant tout de la propagande.
      J’espère que cette pourrie a été démise de ses fonctions.

    12. richard

      Pas un commentaire dans la presse qui nous harcele contre Trump.
      @Espoir, vous avez 1000 fois raison, l’ecole est la succursale du djihad gauchiste…. »staline akhbar » depuis que ces demeurés se veulent international. Pas un pour ratrapper l’autre.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *