toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Scandale de l’aide humanitaire mondiale: Les Palestiniens reçoivent 20% de l’aide mondiale pour 1,6 million de personnes, le solde à partager entre plus de 100 millions de personnes…


Scandale de l’aide humanitaire mondiale: Les Palestiniens reçoivent 20% de l’aide mondiale pour 1,6 million de personnes, le solde à partager entre plus de 100 millions de personnes…

.

Depuis des décennies les Palestiniens reçoivent entre 20 et 30 % du total de l’aide mondiale pour une population de 1,6 million de personnes. Il s’agit là d’un véritable scandale au regard des besoins des centaines de millions de personnes souffrants de conflits, de famines à travers le monde.

L’aide humanitaire mondiale est un grand business : des milliers d’ONG sont chargées de la distribuer. Or depuis des décennies, le « peuple Palestinien », inventé de toute pièce dans les années 1970, s’arrange pour engloutir entre 20 et 30 % du total de l’aide mondiale.

Pourtant les Palestiniens aidés ne représentent que 1,6 million de personnes selon l’ONU. A comparer aux besoins humanitaires octroyés pour les Syriens, les Afghans, les Soudanais, les Libyens, les Yéménites, etc… ce sont plusieurs centaines de millions de personnes qui doivent se partager le reste des 80 % d’aide humanitaire mondiale…

Pour autant, bien que recevant entre 800 millions et 1 milliard de dollars par an depuis des décennies (3,5 milliards en 2014), les Palestiniens n’ont toujours pas construit d’hôpitaux, d’écoles, d’infrastructures modernes. Il suffit de se rendre à Ramallah ou dans les territoires gérés par l’Autorité palestinienne pour se demander où passe toute cette manne inépuisable.

En revanche, on sait qu’une partie de cette aide humanitaire est consacrée par le Hamas à s’armer et construire des tunnels d’attaque et que l’Autorité palestinienne l’utilise pour payer les salaires des terroristes et de leur famille.

Pendant, ce temps on meurt de faim ou sous les bombes un peu partout sur la planète… dans l’indifférence générale. Du moment que les Palestiniens s’en mettent plein les poches, que ses dirigeants se construisent des palais somptueux grâce à cette manne financière tout va très bien dans le meilleur des mondes.

A titre d’exemple, Mahmoud Abbas, le président « à vie » de l’Autorité palestinienne, se fait construire un palais somptueux dans la banlieue de Ramallah pour un montant de 13 millions de dollars ce qui représente plus de 16 % de l’aide humanitaire versée aux Palestiniens…

Ainsi les Palestiniens engloutissent voracement 800 millions de dollars pour 1,6 million de personnes ce qui représente une moyenne de 500 dollars par personne.

Tandis que l’aide humanitaire pour le reste du monde représente en moyenne 32 dollars par personne.

A croire, que la vie et le bien être d’un Palestinien est plus importante que celle d’un Soudanais, d’un Syrien ou d’un Libyen. Chacun jugera.

Enfin, à y regarder de plus près sur la provenance de l’aide humanitaire là encore on a quelques surprises.

Si l’on se doute que les Etats Unis sont le plus gros donateur, on peut s’étonner de la radinerie des pétro-monarchies du Golfe qui ne donnent pas grand chose pour les peuples arabes : le total des dons des pays du Golfe s’élevait à 800 millions de dollars en 2013 soit moins que l’aide humanitaire versée par le Japon.

Mais comme on ne change pas un business qui rapporte, l’ONU vient de lancer un nouvel appel à l’aide humanitaire internationale de 547 millions de dollars pour les 1,6 million de Palestiniens en 2017.

Quelques chiffres

Les Palestiniens de la « Cisjordanie » et de Gaza sont parmi les plus importants bénéficiaires d’aide internationale par habitant dans le monde. On estime qu’ils ont reçu entre 10 et 12 milliards de dollars durant la période de 1994 à 2009, sans compter les contributions à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

En 2013, 793 millions de dollars d’assistance humanitaire ont été affectés au Territoire palestinien occupé, 2e bénéficiaire dans le monde.

Ce chiffre a considérablement augmenter pour l’année 2014 du fait de la guerre à Gaza. Lors de la Conférence des bailleurs de fonds pour Gaza (octobre 2014), les participants se sont effectivement engagés à verser 3,5 milliards de dollars.

L’Union Européenne très généreuse a alloué 130 millions d’euros d’aide directe à l’Autorité palestinienne et 450 millions dans les secteurs du développement et de la sécurité. Elle est le plus grand fournisseur d’aide au développement du Territoire palestinien, et le deuxième contributeur au budget de l’UNRWA avec 139,4 millions de dollars versés en 2014.

A noter que la France a consacré à la Palestine une aide de 40 millions d’euros en 2014, et plus de 350 millions d’euros sur la période 2008-2013.

Il n’est pas certain que les contribuables français soient d’accord avec cette générosité orientée…

Le business des organisations internationales et ONG

Le budget de l’UNRWA (l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) pour 2015 est de 982,1 millions de dollars. A l’été 2015, l’agence a dû lancer un appel d’urgence pour faire face à son déficit de 101 millions de dollars.

Le Budget 2015 de l’OCHA (le Bureau de la coordination des affaires humanitaires) pour le Territoire palestinien s’élève à 8,2 millions de dollars.

Le CICR (Comité International de la Croix Rouge) a dépensé en 2014 65 612 000 Francs suisses pour la Palestine, soit 60,7 millions d’euros.

Le NDC (NGO Development Center), organisation palestinienne qui apporte une aide financière et technique aux ONG palestiniennes, a reçu pour l’année 2014 un financement de 2,1 millions de dollars.

Il fait bon être Palestinien, n’est-ce pas ?

© Sandra Wildenstein pour Europe Israël News

*Image à la Une: la conférence des donateurs organisée à Paris en 2007





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Scandale de l’aide humanitaire mondiale: Les Palestiniens reçoivent 20% de l’aide mondiale pour 1,6 million de personnes, le solde à partager entre plus de 100 millions de personnes…

    1. trender

      Ceci explique pourquoi tous les clochards squatteurs musulmans se disent palestiniens ou souhaitent le devenir….

    2. Seamus

      Cet article aurait plus de valeur et de consistance en citant les sources avec liens à l’appui.
      Dommage

    3. Frank Giroux

      C’est la roue qui grince le plus qui reçoit l’huile… Les Palestiniens se lamentent tellement, tellement souvent et à toutes les tribunes, ils s’emploient tellement à faire pitié, à quémander, à se faire prendre en pitié, à se poser en martyre que maintenant plus personne ne se demande s’ils méritent tant d’argent et SURTOUT personne ne se demande plus ce qu’ils en font !

      Comme disait Sol :«Pauvre de petit moi, je fais tellement pitié, allez allez donnez-moi encore, vous en avez tant et moi je n’ai rien.»

    4. franck

      voila pourquoi la paix est inimaginable
      ils ne creent rien vivent de l aide humanitaire ,bien evidement pas le peuple
      juste mahmud abas et sa clique ainsi que anya
      alors pourquoi est ce qu il fairaient ne serait ce qu un semblant de vouloir parler de paix si dans l etat actuel ils s en mettent plein les poches ?
      faudrait etre con
      non
      ils sont assis sur une vache a lait les gars
      pas de petrole pas grave il y a les occidentaux assez cons avec leurs haines des juifs pour nous arroses a coup d euro .
      l exemple le plus flagrant le Sommet de paris

    5. HENRETTE Irène

      J’ai cessé tout don pour les ONG et tutti quanti ! Quand on sait ce qu’ils font de tout l’argent offert par es naïfs , c’est honteux. Ma fille travaillait pour une association d’aide aux animaux, et quand elle a vu que des cadeaux étaient distribués aux copains, elle a quitté.

      Je reçois chaque semaine, en double parfois, du courrier avec des objets coûteux, de la part d’associations qui travaillent pour aider des nécessiteux, des immigrés et je suis scandalisée. Je préfère aider des personnes en particulier au moins je sais où va l’argent donné ou des victuailles, ou des vêtements….
      Cette situation est vraiment triste, où allons-nous ?

    6. Jean-Francois Morf

      Et qui c’est qui paye? C’est nous, les contribuables!
      Vous reconnaissez Sarkosy et Blair sur la photo?
      Vous comprenez pourquoi ils n’ont pas été ré-élus?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *