toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Photos] « Yolocaust », le site qui replace les selfies inappropriés dans le contexte de l’horreur de la Shoah


[Photos] « Yolocaust », le site qui replace les selfies inappropriés dans le contexte de l’horreur de la Shoah

HISTOIRE – Il est des endroits où le poids de l’Histoire impose la décence. Ce point de vue est partagé par de nombreuses personnes ulcérées de voir des visiteurs se photographier tout sourire au mémorial de la Shoah de Berlin, érigé en 2005 en hommage aux Juifs assassinés en Europe par les nazis.

C’est le cas du satiriste israélien Shahak Shapira, installé à Berlin, qui a monté un projet artistique pour dénoncer cette course aux likes jugée inappropriée sur les réseaux sociaux.

Avec « Yolocaust », mot-valise du terme « yolo » (« On ne vit qu’une fois », utilisé par les internautes) et d’holocauste, il entend replacer les selfies trouvés sur Facebook, Instagram, Tinder et Grindr dans le contexte de l’horreur des camps de la mort.




« Près de 10.000 personnes visitent le mémorial de l’Holocauste de Berlin chaque jour, explique Shahak Shapira sur  le site de son projet. Beaucoup d’entre eux prennent des clichés stupides, sautent ou font du skateboard et du vélo sur les stèles » qui « symbolisent les tombes des 6 millions de Juifs tués ou enterrés dans les fosses communes, et les cendres grises issues des fours crématoires ».














Shahak Shapira est le petit-fils d’Amitzur Shapira, l’un des 11 israéliens assassinés aux jeux Olympiques de 1972 par un commando de militants palestiniens. L’autre grand-père de l’artiste est un rescapé de la Shoah.

En 2015, l’artiste avait fait la une des journaux après avoir été attaqué par une foule de jeunes musulmans qui avaient entamé sur son passage des chants antisémites et n’avaient pas apprécié d’être filmés.

Sur son site, Shahak Shapira donne aussi la possibilité aux internautes qui ont posté le selfie ou le cliché d’origine de faire une demande de suppression. « Vous n’avez qu’à envoyer un mail à [email protected] », écrit-il. Dans l’argot américain, « douche » est une injure qui signifie « imbécile ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “[Photos] « Yolocaust », le site qui replace les selfies inappropriés dans le contexte de l’horreur de la Shoah

    1. Le Clairvoyant

      Cela ne me fait pas rire, qu’on utilise le drame humains les plus horrible de l’humanité, que de supprimer industriellement 6 millions d’hommes, femmes et enfants juifs innocents, et pour pérpettrer un génocide. Ceux qui font cela sont tous des êtres méprisables.

    2. michel boissonneault

      oui a la liberté d’expression mais aussi oui au respect et concernant la Shoah il y a de l’antisémitisme a l’état pur avec des gestes et parodie de la sorte

    3. Caroline ARTUS

      Comportements scandaleux car irrespectueux qui dénotent l’insensibilité ahurissante de leurs auteurs. Dans ces endroits si emplis de souffrances dues à l’horreur humaine, une seule attitude à observer : recueillement et silence.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *