toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Effet Trump en Israël : Vote du projet d’annexion immédiate de Ma’ale Adumim en Judée Samarie


Effet Trump en Israël :  Vote du projet d’annexion immédiate de Ma’ale Adumim en Judée Samarie

.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a tenté de repousser le vote prévu ce dimanche sur l’annexion de Ma’ale Adumim, l’une des implantations les plus importantes de Cisjordanie, selon les médias israéliens.

D’après la même source, Netanyahou aurait demandé au ministre de l’Éducation Naftali Bennett, de reporter le vote à la demande de l’entourage du président Trump.

Le Premier ministre a toutefois laissé entendre dimanche, à la sortie du Cabinet hebdomadaire, que la législation visant à annexer Ma’ale Adumim devrait malgré tout être discutée à 15H00 (heure locale).

« Personne n’a fait plus pour les implantations que mon gouvernement », a-t-il dit, ajoutant qu’il continuera à travailler pour les implantations de manière intelligente et responsable.

Plus tôt, un ministre proche de Netanyahou, Ofir Akounis a affirmé à la radio publique que « les choses doivent désormais être faites en coordination avec l’administration américaine, avec sang-froid. »

« Bennett ne peut pas prétendre être plus à droite que Netanyahou », a ajouté Akounis.

ABIR SULTAN (POOL/AFP/Archives)

ABIR SULTAN (POOL/AFP/Archives) « Le ministre israélien de l’Education Naftali Bennett (g) et le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Jerusalem, le 30 août 2016 « 

Les proches du président américain auraient suggéré à Netanyahou de « ne pas plonger la tête la première », et de s’abstenir de prendre des décisions « unilatérales » susceptibles de « surprendre » la Maison Blanche.

La ministre de la Justice et membre du Foyer juif, Ayelet Shaked, a quant à elle affirmé qu’il n’y « aucune raison de s’abstenir de prendre des mesures unilatérales si nous pensons qu’elles sont bonnes pour Israël ».

« Il faut dire à l’administration américaine ce que nous voulons et ne pas attendre des instructions de sa part », a ajouté la ministre à la radio militaire.

GALI TIBBON (POOL/AFP/Archives)

GALI TIBBON (POOL/AFP/Archives) « La ministre de la Justice israélienne Ayelet Shaked le 17 mai 2015 à Jérusalem »

Bennett a déclaré sur son compte Twitter: « pour la première fois depuis 50 ans, le Premier ministre a le choix: la souveraineté ou un État palestinien ».

Selon un projet de loi présenté par deux députés de la majorité, Israël annexerait Ma’ale Adumim ainsi qu’un secteur reliant cette implantation à Jérusalem.

Située à l’est de Jérusalem et créée en 1975, Ma’ale Adumim est la troisième implantation la plus peuplée de Cisjordanie avec 37.000 habitants.

Netanyahou a laissé entendre dimanche que la législation visant à annexer Ma’ale Adumim devrait malgré tout être discutée à 3H00 (heure locale).

Il a tenu à réaffirmer que personne n’a fait plus pour les implantations que son gouvernement, ajoutant qu’il continuera à travailler pour les implantations de manière intelligente et responsable.

Il a également précisé que stopper la menace iranienne et renverser l’accord nucléaire continue d’être la priorité absolue de l’État d’Israël.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Effet Trump en Israël : Vote du projet d’annexion immédiate de Ma’ale Adumim en Judée Samarie

    1. Esther

      Le leader mis en fonction sur un programme droitist fais un programme gochist
      Trump expose le communist au pouvoir en fonction
      Malheureusement, vous avez raison. la bureaucratie Israélien retarde toute construction tandis que le nothinyahoo au dent fourchus promet plus de bâtiment.

    2. Akerman Michel

      Maalé Adoumim a plus de 40000 habitants et Kashriel, son remarquable maire depuis plus de 12 ans) demande aussi la permission de construire sur la zone E située de l’autre coté de l’autoroute menant à la mer Morte et qu’il faut donc annexer aussi.
      Il faudra ensuite (ou en même temps) annexer Efrat, Betar Illit, Kedoumim, Kiriat Arba, Elie, pour ne citer que les agglomérations les plus importantes.
      Mais la mesure la meilleure serait d’annexer totalement la Judée et la Samarie en laissant une certaine autonomie aux villes arabes tant qu’elles se tiendront peinardes !

    3. GINETTE COHEN

      Netanyahu ne veut pas bousculer les actions anti-palestiniennes afin d’eviter tout conflit. Il veut etre sure que Trump est pret a l’aider a stopper l’usage des centrales nucleaires par l’Iran et de considerer une meilleure negociation avec certains pays arabes comme l’ Egypte, la Jordanie et peut-etre l’Arabie Saoudite. Une action rapide risqué de provoquer la colere du monde arabe, il est preferable de choisir une diplomatie plus intelligente et mieux preparee au niveau mondial. Le monde est plus sensibilise pour trouver une solution plus pacifist au terrorisme international.

    4. Sandrine AARON

      Grace à l’élection de Donald Trump, il faut annexer toute la judée samarie et ne pas laisser de terre aux palestiniens. Il faut lutter et tuer l’état palestinien

    5. LeClairvoyant

      L’embryon qu’il y a dans l’œuf de l’état palestinien, c’est quoi? Une colombe, un cobra ou la bête de l’Apocalypse? Mais moi, je ne prendrais pas le risque, qu’un jour sorte de l’œuf !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *