toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Taïwan: « Voici Hitler! Etudiants, saluez-le », des lycéens réalisent un défilé nazi pour la fête de l’école


Taïwan: « Voici Hitler! Etudiants, saluez-le », des lycéens réalisent un défilé nazi pour la fête de l’école

Le proviseur d’un lycée taïwanais a présenté sa démission après la célébration de l’anniversaire de son établissement au cours duquel les élèves ont défilé en uniforme nazi derrière un char en carton.

Des photos et et des vidéos postées sur internet ont suscité un déluge de critiques contre le Lycée Kuang Fu de Hsinchu City.

On y voit les élèves portant des répliques d’uniformes du IIIe Reich riant et dansant tout en brandissant des bannières ornées de la croix gammée.

Un professeur a également participé selon les médias locaux à ce défilé, se faisant notamment photographier en faisant le salut nazi de la tourelle du blindé en carton.

« Voici Hitler! Etudiants, saluez-le! Ou le char vous écrasera, ou vous serez emmené dans la chambre à gaz! », peut-on entendre sur une vidéo publiée par le site internet de l’Apple Daily.

Cheng Hsiao-ming, le proviseur, a annoncé dimanche sa démission.

« Je présente mes excuses aux victimes et au public », a-t-il dit en promettant aussi des sanctions contre les autres responsables de l’établissement.

Le Bureau économique et culturel d’Israël à Taipei a dénoncé un événement « révoltant ».

« Il est déplorable et choquant que, sept décennies seulement après que le monde eut été témoin des horreurs de l’Holocauste, un lycée participe à cette action révoltante », a-t-il dit sur Facebook.

La représentation de l’Allemagne à Taïwan a de son côté estimé dans un communiqué que les étudiants n’avaient pas compris que ces attributs nazis étaient les symboles mêmes de l’oppression et du mépris de l’humanité.

Le ministère taïwanais de l’Education a également présenté ses excuses et demandé au lycée de prendre des mesures pour améliorer l’éducation historique de ses élèves.

En Asie l’image d’Adolf Hitler et l’iconographie du IIIe Reich a souvent été exploité. Dans les années 1990, un « bar nazi » avait brièvement ouvert à Taipei.

La représentation israélienne à Taïwan s’était indignée en 2011 de la vente de gadgets illustrés avec une caricature d’Adolf Hitler dans les magasins de la chaîne de supérettes 7-Eleven.

Une responsable de President Chain Store Corp, l’entreprise qui exploite les 7-Eleven à Taïwan, avait assuré que le personnage en question ne représentait pas le dictateur nazi.

(Avec agences)

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Taïwan: « Voici Hitler! Etudiants, saluez-le », des lycéens réalisent un défilé nazi pour la fête de l’école

    1. Jacques B.

      Beaucoup de gens s’émeuvent des bombes nucléaires d’Iroshima et Nagasaki, mais ils oublient à quel point les Japonais ont été cruels durant la 2ème WW, pires que les nazis parfois, et le grand nombre de victimes qu’ils ont fait.

      Les Taiwanais voudraient-il imiter le Japon ?

    2. Zayith

      Pour ce qui est de leur éducation, qu’on leur montre un reportage sur Auschwitz et je pense que ça les calmera à l’avenir.

    3. Aline1

      Pauvres êtres emplis de haine, envers des gens qu’ils n’ont peut-être jamais approchés.

      C’est comme des enfants peureux à qui on aurait raconté des films faisant peur où le méchant serait le juif…

      Sauf que les enfants savent une fois adulte reconnaître ce qui est du conte et ce qui est de la réalité…

      Bravo au Proviseur qui a sur faire face – Il a eu bien du courage.

      Face à des marionnettes manipulées, c’est comme tenter de couper les fils.

      C’est pas gagné pour l’antisémitisme, mais lui a gagné sa propre estime. Un grand pas pour lui, c’est l’essentiel qui doit lui importer.

      Mais les imbéciles, restent dans les certitudes et la bêtise des petits esprits élémentaires, mais haineux.

    4. michel boissonneault

      lorsque des enseignants qui ont une haine infini et ont la possibilité d’empoisonner la jeunesse avec des leçons historique fausser alors ses gens sont tellement un danger car ils sont les créateurs des kamikases , ils sont les créateurs de monstre a la merah

    5. alauda

      Quelle éducation historique occidentale est donnée sur cette île asiatique de l’autre côté de la planète ? Ce défilé laisse pantois, évidemment. Mais de quels livres disposent-ils ? Nous avons en Europe comme en Israël des bibliothèques publiques et privées, un enseignement spécifique, une mémoire collective d’autant plus proche qu’elle fait l’objet de multiples études, de films, de reportages. A l’heure du Web, on peut se dire que bien des documents sont accessibles aussi par la toile.

      Personnellement, je ne sais rien de Taïwan en dehors du nom de cette île parmi les dragons chinois de l’économie mondiale.

      La mondialisation du grand commerce international, c’est bien beau. Tout le monde porte le même genre de lunettes, les bâtiments se ressemblent, mais les mémoires divergent.

      Au delà du scandale, des mesures sont prises pour que l’ignorance recule. C’est tout ce qui est à retenir.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *