toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Photos]Liberté de culte en Israël. La joie de Noël se répand à Jérusalem grâce aux dons de sapins


[Photos]Liberté de culte en Israël. La joie de Noël se répand à Jérusalem grâce aux dons de sapins

Le parfum de pins fraîchement coupés a rempli l’air vivifiant de Jérusalem mardi matin après que la municipalité de la ville a déchargé la cargaison d’arbres sur la place de la Porte de Jaffa du quartier Chrétien de la Vieille Ville pour les personnes célébrant Noël.

Les sapins ont été offerts gratuitement à tous les résidents sous présentation d’une pièce d’identité.

Quelques instants après le début de l’événement, le « HO HO HO! » du Père Noël perché sur un chameau, résonnait au coin de la rue.

Jessi Satin/ i24news

Jessi Satin/ i24news « Members of the Christian community select Christmas trees in Jerusalem’s Old City on December 20, 2016 »

« Je souhaite la santé, la sécurité et la paix dans le monde entier », a crié le Père Noël. « Depuis Jérusalem, Joyeux Noël et bonne année ! HO HO HO! ».
La place s’est remplie de cris de joie et d’acclamations « Père Noël! Selfie! », alors que la foule tentait de voler un cliché avec la star du jour.
Jérusalem, qui abrite les trois principales religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme, et l’islam, possède une histoire riche et représente un lieu hautement spirituel pour des millions de personnes à travers le monde.

Jessi Satin/ i24news

Jessi Satin/ i24news « A woman poses for a photo with Santa Claus in Jerusalem’s Old City on December 20, 2016 »

Certaines personnes sont venues de Bethléem pour récupérer leur arbre, d’autres étaient des touristes, des commerçants locaux et des membres du clergé.
Amit, résident de Jérusalem et propriétaire du restaurant Nocturno, prévoit d’y installer son arbre à l’occasion de célébrations interreligieuse qu’il organisera.
« La semaine prochaine, nous célébrerons Noël et Hanoucca pour toutes les religions, et l’arbre de Noël fera partie de la fête », a-t-il déclaré à i24News.

Jessi Satin/ i24news

Jessi Satin/ i24news « A nun laughs with Santa Claus in Jerusalem’s Old City on December 20, 2016 »

« Nous allons le décorer, avoir de la nourriture spéciale et toute sorte de musique. Jérusalem est une ville très diversifiée », a expliqué Amit.
« Dans un certain sens, elle est divisée et dans un autre, c’est un endroit unique où des gens peuvent être ensemble et vivre ensemble comme un tout » ajoute-t-il.
Angela, une touriste venue visiter Israël pendant deux mois avec une amie, s’est dit être excitée à l’idée de célébrer Noël dans la Ville Sainte.
« Je pense que ce sera différent des Etats-Unis. Nous n’avons jamais été en Israël avant donc nous sommes très excitées d’expérimenter différentes cultures et traditions pendant que nous célébrons ça ici ».

Jessi Satin/ i24news

Jessi Satin/ i24news « Angela (R) is visiting Israel from Texas and picked out her own tree for her celebrations in Jerusalem

Certaines personnes n’ont pas fait le déplacement pour réclamer un arbre uniquement pour leur propre foyer. Michel, un moine originaire d’Egypte, est venu récupérer un arbre pour une femme malade qui n’a pas pu venir d’elle-même.
Michel a expliqué à i24News pourquoi encourager l’esprit de Noël est si important, tout particulièrement en Israël.
« Noël est la célébration de la joie, de la sainteté, de la paix, car les anges ont chanté « paix au paradis et joie sur la Terre » à Bethléem il y a 2000 ans’, a-t-il déclaré.

Jessi Satin/ i24news

Jessi Satin/ i24news « People line up to get a free Christmas tree in Jerusalem’s Old City on December 20, 2016 »

« Nous avons besoin de la paix, et plus spécialement ici dans la Ville Sainte. Nous avons besoin d’unité. Quand il y a une catastrophe, elle concerne tout le monde » a poursuivi Michel.
« Nous avons besoin de cela pas seulement à Noël, mais toute l’année », a-t-il ajouté, « Nous avons besoin de rencontres et d’être proches les uns des autres, car lorsque nous nous connaissons, alors à ce moment, nous aurons du respect les uns les autres ».
Le don d’arbre est un événement annuel et est devenu tellement populaire que cette année la municipalité a augmenté le nombre d’arbres disponibles de 100 à 150.

Jessi Satin/ i24news

Jessi Satin/ i24news « Santa poses for a photo while helping to give out free Christmas trees in Jerusalem on December 20, 2016 »

David Koren, l’ancien conseiller du maire de Jérusalem pour les affaires chrétiennes et Jérusalem Est, a donné à i24News quelques indices sur les préparations massives que la ville, et le pays, mettent en place pour les vacances de Noël.
Ces préparatifs incluent non seulement le don d’arbre, mais aussi des travaux de nettoyage supplémentaires dans les zones ou se déroulerons des célébrations de Noël, des décorations suspendues, et le renforcement de la sécurité pour s’assurer que les habitants et les pèlerins puissent profiter d’un  » Noël joyeux et lumineux « .
La ville travail actuellement en étroite collaboration avec la communauté chrétienne. Quelques 15 à 20 mille citoyens de Jérusalem et près de 50 églises et monastères, organisent des visites et des événements spéciaux.

Jessi Satin/ i24news

Jessi Satin/ i24news « A man loads a cart with Christmas trees for distribution in Jerusalem’s Old City on December 20, 2016 »

« La communauté se sent très en sécurité à Jérusalem », a affirmé Koren. »Les Chrétiens de Jérusalem veulent que chacun sache que Noel est aussi leur fête et que les pèlerins se sentent les bienvenus ».

La coopération entre le gouvernement et la communauté se développe bien au-delà de cette célébration. Pour Koren, la communauté se sent en sécurité et n’hésite pas à rapporter des problèmes au gouvernement.

« Lorsque nous venons nous voyons un respect mutuel », a-t-il précisé.

« Jérusalem est une ville mutli-culturelle et très ouverte à tous les croyants du monde. Célébrer Noel à Jérusalem est une expérience superbe ».

Jessi Satin est reporter-journaliste pour i24News, et photographe.

Source

 

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “[Photos]Liberté de culte en Israël. La joie de Noël se répand à Jérusalem grâce aux dons de sapins

    1. Aline1

      Encore heureux que Noël soit fêté en Israël – Nous croyons tous au Père Noël.
      Quelle jolie fête pour la joie de tous – et aucune obligation religieuse, il n’y a que les mauvais esprit qui manquent alors de tolérance.

      Nous avons toujours fêté Noël pour notre plus grand plaisir.

    2. rico

      Ceux qui taxent Israel ,état juif ,d’apartheid , devraient se cacher sous terre ,devant tant de tolérance et de générosité de la part de la mairie de Jérusalem ….

    3. Claire

      Et pendant ce temps-là, en France, on planque les crèches, on ne dit plus « joyeux Noël », on ne parle plus du père Noël!… O tempo, o mores!

    4. judith

      Mis a part les évangéliques, qui soutiennent le peuple de Yeoshua, sur radio vati con ils ne nous aiment pas.
      Ils s’abstiennent bien de condamner les massacres des Chrétiens d’Orient par les Nazislamistes MUSALMANDS et les souffrances que leur font endurer les Palestiniens, mais fustigent Israël car il n’y a pas de continuité territoriale et les quelques rares Chrétiens qui ont des difficultés a circuler regrettent le temps ou Israël n’avait pas l’autorité pour la sécurité.
      Israël Palestine disent ils…je leur souhaite encore bien du plaisir a ces crétins, il y a encore du bois de disponible au Liban et en Syrie que les musulmans savent bricoler en T.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *