toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Canada : Kellie Leitch promet de transférer l’ambassade du Canada en Israël, à Jérusalem


Canada : Kellie Leitch promet de transférer l’ambassade du Canada en Israël, à Jérusalem

La Stephen Harper au féminin candidate au poste de leader du parti conservateur Kellie Leitch, a déclaré qu’elle transférerait l’ambassade du Canada en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem si elle devenait premier ministre.

Suite à l’adoption de la récente résolution anti-Israël au Conseil de sécurité de l’ONU et à la condamnation par le secrétaire D’État américain John Kerry des constructions juives ilégales en Judée-Samarie et Jérusalem-Est, la candidate à la direction du Parti conservateur du Canada Kellie Leitch a promis de déplacer l’ambassade du Canada à Jérusalem si elle était élue Premier ministre.

«À la suite du vote récent de l’ONU et des commentaires de John Kerry, le Canada doit démontrer son soutien à Israël … En tant que Premier ministre, je transférerai l’ambassade du Canada en Israël à Jérusalem», a expliqué Leitch sur sa page Facebook officielle. »

 

Dans un premier article, Leitch avait dit: «Le Parti conservateur du Canada est synonyme de démocratie et d’Israël. En tant que leader, je protégerai et renforcerai le lien spécial entre nos peuple. « 

Les commentaires de Leitch s’inscrivent au milieu des dernières tensions entre l’administration Obama et le gouvernement israélien. Le Secrétaire D’État américain John Kerry a vivement dénoncé le renforcement des constructions israéliennes plus tôt cette semaine, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé les commentaires de Kerry « biaisées » et « obsessionnelles, ciblées » sur les constructions.

Une décision similaire concernant la capitale israélienne a été annoncé par le président élu Donald Trump au début de ce mois, qui l’a appelé «haute priorité».

Après l’annonce de Trump, le premier ministre Trudeau a déclaré pendant une conférence aux nouvelles de Montréal qu’il attendra de commenter les conséquences du déménagement jusqu’à ce que Trump fait bon de sa promesse. « Il ya beaucoup de choses qui sont dites pendant une campagne électorale, pendant le temps de transition. Au Canada, notre gouvernement doit répondre à des actions et à des propositions concrètes et je ne vais pas tomber dans le théorique ou l’hypothétique », a déclaré M. Trudeau.

Malgré le fait que Jérusalem est la capitale officielle d’Israël depuis la fondation de l’Etat juif moderne en 1948, presque toutes les nations ont établi leurs ambassades à Tel-Aviv dans le cadre du refus de reconnaître l’annexion par Israël des sections orientales de Jérusalem et la réunification de la vieille ville après sa victoire dans la guerre de 1967. De 1948 à 1967, la Jordanie a occupé illégalement l’est de Jérusalem, qui contient le Mont du Temple et le kotel – les sites les plus saints du judaïsme. C’était la seule fois dans l’histoire que Jérusalem a été divisée.

Le Canada a déjà caressé l’idée de déplacer son ambassade à Jérusalem, quand alors chef du Parti progressiste – conservateur Joe Clark a déclaré que, si il est élue, il proposera l’ambassade de Tel – Aviv à Jérusalem. «L’année prochaine à Jérusalem, c’est une prière juive que nous avons l’intention de faire une réalité canadienne», a déclaré Clark au Comité Canada-Israël le 25 avril 1979. Clark a repris sa promesse trois semaines après avoir été élu premier ministre «jusqu’à ce que le statut de Jérusalem est clarifiée dans le cadre d’un accord global entre Israël et ses voisins arabes. « 

Job Golan pour Europe Israël

 





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Canada : Kellie Leitch promet de transférer l’ambassade du Canada en Israël, à Jérusalem

    1. Maguid

      KELLIE LEITCH promet…C’est l’exemple parfait de la promesse en l’air, autrement dit de la promesse du contraire, puisque conditionnée par un préalable. C’est une grosse menteuse. Il y a de quoi se demander qu’est-ce qui la pousse à mentir tellement.

    2. michel boissonneault

      Kellie tu as mon vote pour la chefferie du Parti Conservateur du Canada + Maguid pourquoi douter de Mme Leitch ainsi car les Conservateurs sont les seuls Pro-Israel mais elle a un problème qui est d’être unilingue anglaise et juste pour cela je serai surpris si elle est élu chef

    3. michel boissonneault

      ceci est un message a ceux et celle qui habite dans la région de Montreal QC Canada …. Mme Leitch sera au restaurant * * la cage aux sports * * le mercredi 4 janvier a 18H00 au complexe Desjardins du 150 boul. St- Catherine …..
      donc si des septiques comme Maguid seront présent alors ont pourraient en apprendre plus ……merci a l’avance

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *