toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les musulmans chinois mécontents du « cochon volant » d’Alibaba


Les musulmans chinois mécontents du « cochon volant » d’Alibaba

Il y a quelques jours la firme chinoise Alibaba a renommé son application de réservation de voyag. Anciennement connue sous le nom d’Alitrip, elle est désormais nommée 飞猪, soit « cochon volant » en chinois.

Ce changement n’a pas plus aux musulmans chinois. Ce weekend, l’homme d’affaires ouïgour Adil Memettur a critiqué cette décision sur le réseau social Sina Weibo.

« Maintenant qu’Alitrip a changé son nom en ‘Cochon Volant’, je ne peux que le désinstaller, tout comme peut-être tous mes amis musulmans, parce que le mot ‘porc’ est tabou pour les musulmans du monde entier. Alibaba est une société internationale, elle devrait prendre les tabous musulmans en considération », s’est ainsi exprimé l’homme.

Son poste a rapidement suscité la condamnation et les moqueries d’autres internautes. En effet, le cochon étant un animal populaire en Chine, d’aucuns ont demandé d’un ton sarcastique si cela signifiait que la Chine devait se débarrasser de toutes les références aux porcs dans la culture populaire et la littérature.

M. Memettur, qui compte 216 000 adeptes sur Weibo, a rapidement supprimé le poste, bien que celui-ci continue de circuler par l’intermédiaire de captures d’écran. Il l’a remplacé plus tard par des excuses disant que ses commentaires avaient été inappropriés.

« Je m’entends très bien avec mes amis et collègues Han. Je vais travailler pour m’améliorer, utiliser mes actions pour transmettre de meilleures choses et de l’énergie positive », a-t-il écrit.

L’homme d’affaires est connu des médias ; loué depuis des années comme un entrepreneur modèle issu de la minorité ethnique ouïgoure et ardant défenseur des relations avec la majorité Han, il a pourtant refusé d’être interviewé sur le sujet.

En réponse aux critiques, Alibaba a déclaré à la presse avoir décidé de renommer l’application pour interpeller les jeunes voyageurs qui représentent 80 % de sa clientèle. « Nous adoptons la diversité et respectons toutes les croyances et les religions. Le changement de nom est censé refléter une aspiration à poursuivre ses rêves », a déclaré un porte-parole.

Il y a environ 21 millions de musulmans en Chine ; ils sont issus des groupes ethniques minoritaires tels que les Huis et les Ouïgours et ne représentent que 1,6 % de la population.

La minorité Ouïgoure est principalement concentrée dans la région du Xinjiang, au nord-ouest du pays.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Les musulmans chinois mécontents du « cochon volant » d’Alibaba

    1. Malcolm Ode

      Le porc est tabou, mais pas la femme! Ils peuvent les violer, les lapider, les esclavager… L’islam, c’est vraiment du GRAND N’IMPORTE QUOI!

    2. Aline1

      C’est pourtant mignon les petits cochons. Le conte pour enfants et les studio Walt Dysney les montrent si jolis.

      Ils ne connaissent pas les contes, ni les films de Walt Disney ?

      Pauvres gosses – si tout ce qui donne un peu d’émerveillement leur est interdit, si des contes qui amènent à connaître de manière ludique, la nature, les animaux et les humains ne font pas partie de leur jeunesse…

      On pourrait comprendre que déjà, tronqué du « merveilleux », plus la musique défendue et tout ce qui va avec –

      Rajouter à cette « recette », la haine de l’autre.

      Et voilà le cocktail explosif – Normal qu’il rêvent ensuite d’être martyr – au fond quelle vie ils quittent ? Pas vraiment folichonne.

      Ils ne sont seulement pas obligés d’entrainer d’autres avec eux.

    3. Debout

      @Aline

      Un film animé de Tex AVERY (si vous ne connaissez pas son univers délirant,
      regardez ses films !!) raconte à sa manière l’ histoire des 3 petits cochons et
      du grand méchant loup ( Blitz wolfe-1942), le loup étant bien sûr Hitler !!

      Il y aurait d’ ailleurs peut-être des rapprochements à faire avec le totalitarisme
      islamique actuel qui voudrait soumettre le monde entier …..

    4. rachel

      Un conseil, mettez des petits cochons autour de vos maisons, ca fera fuir les grands mechants loups. Donc si je comprends bien, le mot cochon est a proscrire, sur ordre des musulmans, what else ? ah oui ces fameuses resolutions de l unesco, j aurais pas cru vivre ca de mon vivant, mon Kotel, symbole de tous les juifs, rebaptise, place al buraq, alibaba et les 40 voleurs. On va, vraiment droit dans un autre mur !

    5. Aline1

      @Debout,

      Ce qui me désole dans les contes – C’est que le méchant est souvent le Loup.

      Ce qui est complètement injuste – Il n’est pas aussi prédateur qu’on le présente – a besoin de se ravitailler pour vivre – sinon, quand on connait le système de la meute, nous nous apercevons, qu’ils ont plutôt de la moralité.

      C’est l’homme qui a détruit l’espace dévolu au loup, en s’en emparant – et celui-ci doit lutter pour survivre –

      Il y a des animaux davantage prédateurs que le loup, et seulement par instinct de tuer.

      N

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *