toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: découverte d’une inscription mentionnant le nom de « Judée » sous l’eau


Israël: découverte d’une inscription mentionnant le nom de « Judée » sous l’eau

Des chercheurs israéliens de l’université de Haïfa ont découvert une inscription de 1.900 ans, portant le nom de la province romaine de Judée, après une fouille sous-marine à la plage Dor dans la région de Zikhron Yaakov au nord d’Israël.

L’inscription en grec ancien porte également le nom du préfet romain qui a gouverné la province au deuxième siècle de notre ère.

Les experts ont trouvé un grand nombre d’artefacts sur le site archéologique de Tel Dor, y compris des ancres et de la poterie.

L’objet découvert est une pierre rectangulaire qui mesure 85 centimètres et pèse plus de 600 kilogrammes.

Haifa University

Haifa University « 1,900-year-old inscription found underwater by Haifa University researchers »

« Il s’agit d’une base d’une statue de l’époque romaine, et selon nos sources, c’est la plus longue inscription trouvée sous l’eau en Israël », a déclaré Assaf Yasur-Landau, professeur à l’université de Haïfa.

Le nom « Judée » n’a été trouvé que dans une seule autre inscription de l’époque romaine, selon un communiqué de presse de l’université. C’était une célèbre inscription trouvée à Césarée qui mentionnait le préfet Pontius Pilate.

Les chercheurs expliquent qu’après la révolte juive de Bar Kokhva dans les années 130, l’Empire romain a décidé d’effacer la mémoire de la province de Judée et de l’intégrer à une nouvelle province appelée Syrie- Palestine.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Israël: découverte d’une inscription mentionnant le nom de « Judée » sous l’eau

    1. michel boissonneault

      caché cette pierre loin de l’Unesco et des arabes car ils vont détruire pour encore une fois éffacer une autre preuve historique de l’existence Juive dans la région

    2. alauda

      Au-début des années 70, un abonnement d’un an à la revue de l’Unesco avait enrichi ma perception du monde par ses éclairages sur l’archéologie, science moderne qui a été supplantée en son sein par l’idéologie.

      Ironie de l’histoire, cette très belle pièce sortie des eaux conforte la vérité historique que certains voudraient effacer grâce à l’Unesco.

    3. MisterClairvoyant

      Belle découverte, (car les palestiniens et jordaniens entre 1949 et 1967 ont voulut effacer la Hourva juive à Jérusalem et 300 autres synagogues que l’UNESCO n’a même pas remarquée). C’était déjà un travail de barbares musulmans, comme ceux qui ont détruit Palmyre et les bouddhas à Bamaiyan.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *