toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Lord David Trimble ancien président nord-irlandais et prix Nobel de la Paix : « Le monde doit apprendre d’Israël comment combattre le terrorisme »


Lord David Trimble ancien président nord-irlandais et prix Nobel de la Paix  : « Le monde doit apprendre d’Israël comment combattre le terrorisme »

L’ancien président nord-irlandais et prix Nobel de Paix Lord David Trimble estime que même lorque Daech sera terrassé en Irak et en Syrie, ses métastases pourront encore frapper en Europe pendant longtemps. Lord Trumble, qui ne cache pas son amour et son admiration pour Israël, conseille aux Européens de vite aller apprendre des Israéliens comment combattre le terrorisme « et comment allier tactique, efficacité et éthique ».

L’ancien président nord-irlandais a recommandé aux Européens de manière générale de collaborer avec les pays avec lesquels ils partagent les mêmes valeurs libérales et démocratiques, qui se battent contre cette menace barbare, et qui peuvent les aider, rajoutant alors: « Le pays qui correspond le plus à cette définition est assurément Israël, car aucun pays démocratique ne souffre autant du terrorisme islamique qu’Israël ».

Lord Trimble souligne que malgré les dizaines d’années de guerre et d’attaques terroristes contre ses civils, Israël a réussi à se confronter à ces problèmes tout en restant une démocratie forte et en se développant économiquement. Se basant sur un rapport très élogieux envers Israël établi récement par le FBI et la police australienne, Lord Trimble note quatre points qui selon lui devraient être adoptés par les Européens: audace des services de renseignements, adptation du système judiciaire à la situation complexe de la lutte contre le terrorisme car les terroristes exploitent les failles de l’Etat de droit, la force de resistance de la population et sa rapidité à se relever après un attentat et enfin, la lutte anti-terroriste sur les réseaux sociaux.

En 2010, Lord David Trimble a fondé avec d’autres personnalités et anciens dirigeants de pays un mouvement appelé ‘Friends of Israel Initiative’ dont l’activité principale est de lutter contre la délégitimation d’Israël dans le monde. L’ancien Premier ministre espagnol Jose Maria Aznar fait partie des dirigeants de ce mouvement.

source





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Lord David Trimble ancien président nord-irlandais et prix Nobel de la Paix : « Le monde doit apprendre d’Israël comment combattre le terrorisme »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *