toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Jérusalem: quand la France piétine le judaïsme et le christianisme à l’Unesco


Jérusalem: quand la France piétine le judaïsme et le christianisme à l’Unesco

Pourquoi la France s’est-elle abstenue lorsque l’Unesco, le 13 octobre dernier, a adopté une résolution niant le lien historique du peuple juif avec Jérusalem?

Depuis le général de Gaulle, la diplomatie française navigue avec plus ou moins de subtilité entre Israël et le monde arabe. Nous sommes, en tout cas, bien loin de la IVe République lorsque notre pays aidait l’Etat juif à se doter de l’arme nucléaire. A cette époque-là, Shimon Perez disposait même d’un bureau au ministère de la Défense à Paris! En dépit de ce passé commun, l’ancien président israélien, décédé le 28 septembre dernier, enterré en présence de tous les grands de ce monde, dont François Hollande, n’aurait sans doute guère apprécié l’attitude de notre pays le jeudi 13 octobre à l’Unesco, l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, dont le siège est à Paris. Ce jour-là, en effet, sous l’impulsion des représentants palestiniens et de nombreux pays arabes (Algérie, Egypte, Liban, Maroc, Oman, Qatar, Soudan), une commission du Conseil exécutif de l’Unesco adopte une résolution qui certes rappelle « l’importance de la Vieille Ville de Jérusalem et de ses remparts pour les trois religions monothéistes» mais qui nie, au fond, tout lien historique entre Jérusalem et le peuple juif. Tous les sites religieux y sont dénommés en arabe alors même que l’islam est apparu plus de 600 ans après la naissance du Christ et que le grand temple d’Hérode, dont le mur des Lamentations, selon tous les archéologues, est le témoignage, remonte à 19 avant Jésus Christ. Un texte donc tissé de mensonges sémantiques, une expulsion par les mots et une insulte à la vérité, avant même d’être antisémite.

Hollande temporise, Valls s’insurge…

Que croyez-vous que fit la France devant ce qu’il faut bien appeler une résolution révisionniste? Comme 25 autres pays, elle s’abstint! 24 votes favorables ont, en revanche, conduit à son adoption. Six Etats seulement ont voté contre, six Etats qui font honneur à la démocratie car respectueux de la vérité historique: les Etats-Unis, la Grande Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Estonie et la Lituanie.

En vérité, nulle surprise dans l’attitude de notre diplomatie. La France avait, en effet, commis pire, le 15 avril dernier, lorsque l’Unesco avait adopté une première résolution tout à fait comparable: elle avait alors tout simplement voté pour! Soupçonné aussitôt de cautionner une entreprise de négationnisme historique, le pouvoir avait tergiversé et gagné un peu de temps. Au bout d’un mois, François Hollande avait fini par sortir de son silence dans une lettre embarrassée, adressée au président du Conseil représentatif des institutions juives de France (le CRIF): « Rien dans le vote de la France ne devrait être interprété comme une remise en cause de la présence et de l’histoire juives à Jérusalem. ». Manuel Valls, comme d’habitude, avait été plus tranché: « Il y a dans cette résolution de l’Unesco des formulations malheureuses, maladroites, qui heurtent et qui auraient dû être incontestablement évitée, comme ce vote. »

Quand la realpolitik prime sur réalité historique

Du soutien, la France est donc passée à l’abstention. Ce qui est ni plus ni moins une nouvelle capitulation sur laquelle il faut bien s’interroger. Pourquoi la France accepte-t-elle que cette histoire-là soit travestie? Il y a, bien sûr, cette fameuse politique arabe de la France, politique d’équilibriste qui finit par se casser la figure comme c’est le cas dans cette affaire. Il y a aussi la triste réalité d’un commerce d’armes prospère dont les principaux clients sont des pays arabes, ennemis jurés d’Israël. Ajoutons une forme d’acceptation de la radicalité islamique, peut-être par crainte de la voir frapper à nouveau sur notre territoire ou se soulever dans les territoires perdus de la République. S’acheter donc une forme de tranquillité. On écartera l’amateurisme, nul ne pouvant imaginer que notre attitude soit une simple double bévue diplomatique.

Bref, nous voici face à une realpolitik qui piétine l’histoire à la fois juive mais aussi chrétienne. Car, dans son élan, la résolution de l’Unesco met l’histoire du christianisme dans le même sac.  Diktat du révisionnisme islamique. On aurait aimé plus de réactions à une telle faute, pour ne pas dire scandale. Pas de commentaire officiel. Aucune condamnation de gauche ou de droite. Pas de grands éditoriaux indignés dans les journaux. Pas de leçons d’Histoire ou d’archéologie. Comme si seul le peuple juif était concerné par cette résolution. La France, qui se pare de tant de vertus, devrait demander un réexamen de cette résolution. Accepter que l’on triche ainsi avec la réalité est indigne de la nation des Droits de l’Homme, pourtant sans cesse soumise à l’examen critique de ses brillantes écoles d’historiens. Ce silence est une lâcheté, un révisionnisme français.

source





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 18 thoughts on “Jérusalem: quand la France piétine le judaïsme et le christianisme à l’Unesco

    1. EVIDEMMENT LE CONTRAIRE QUI SE PRODUIRA.

      Depuis le début de la 5ème république la France ne fait que s’avgbaisser mont sonra visage : elle n’est rien, ne vaut rien, ne peut rien(heuresement c’est la seule bonne chose) et elle va au diable. Qu’elle y reste surtot.

    2. Robert Davis

      puis le début de la 5ème république la France ne fait que montrer son vreai viszage : elle n’est rien, nevaut, ne pz »eut rien.

    3. Robert Davis

      Avis aux hacespèces de réciles t bons à rien. A quoi cela vouzs sert-il d’essayer d’empêchger les gen qui vous n’tes pas dximerA RIEN.

    4. Robert Davis

      …avec qui vous n’etes npas d’ccord de s’exxprimer? vous me faites seulement faire des fautes de frappe ce dont je me fichje.

    5. penelope

      Ce gouvernement (sic), sa diplomatie (sic) sont les putes de l’islam. Preuve noire sur blanc. Leur comportement ne relève en rien de ce que pense le peuple de France. Honte à eux.

    6. capucine

      Hollande qui se mêle de tout en politique étrangère a voulu jouer au malin en
      votant pour cette résolution , histoire de punir les juifs et les israéliens parce qu’ils n’ont pas donnés un pays aux palos !!! c’est de la vacherie ou de la vengeance si vous aimez mieux !! il me donne la nausée les socialos tous des vendus à l ‘arabie saoudite et au qatar !!

    7. zanaroff

      Ils se servent de l’islam pour faire la guerre au Judaisme et au Christianisme. Ils sont en guerre contre le Dieu d’Israël. Après ils élimineront les islamistes. Ils ne restera que les suppots de Satan. Dans leur rêve, car Dieu va leur faire : Saint Clou l’Egyptien … turlututu chapeau pointu, tu l’as dans le cul !!!

    8. Claire

      Hollande et sa clique ne représentent pas la France. Etant donné le fort taux d’abstention, il a été « élu » tout au plus par 30% de la population, y compris les musulmans. Ceci explique cela.

    9. HENRIETTE Irène

      Il suffirait de lire le livre « Le Prince vert, fils d’un fondateur du Hamas. Il est réfugié aux USA. Beaucoup de musulmans dégoûtés sont menacés de mort et réfugiés aux USA.

      En France, depuis longtemps j’ai remarqué que ce pays héberge des chefs d’état criminels, dont le fou dangereux « ayatollah Khomeni » qui envoyait es « enfants à la guerre se faire tuer à sa place.

      La France ne cache plus son antisémitisme généralisé. Il en a toujours été ainsi au pays « des droits de l’homme – et aussi « Egalité, fraternité, etc….. »
      Leur Marseillaise n’est pas très « pacifique »…..
      J’ai travaillé avec des Français dans l’organisme européen, ils jouaient des coudes, et étaient toujours en train de déblatérer sur des des collègues non français (qui travaillaient plus qu’eux) chez le patron….. qui aimait çà;

      Je connais le patron d’un bon établissement en Belgique qui me disait il n’y a pas si longtemps « les Français sont une sale race ». C’ést un pied noir.qui a beaucoup souffert en France….. comme moi en Belgique au retour d’Afrique..
      Comme quoi, l’être humain en général est c……

    10. spartacus13012

      Dans ce pays fort heureusement tout le monde n’est pas antisémite. Ce bon a rien nous fait honte a nous ceux qui ne sommes pas.

    11. Dégun

      Quelle différence entre les socialistes et JF Poisson?
      Les premiers se font passer pour des amis d’israel et n’ont de cesse de dégommer l’état juif par tous les moyens alors que le second annonce franchement la couleur et claironne qu’il a quelques amis juifs dont Golnadel.
      A choisir, je préfère encore le hareng saur. Au moins avec lui les choses sont claires.

    12. Serge de Netanya

      mes très chers amis Français dégagés vite surtout ceux qui pensent qu’il n’y a que les socialos avec les arabes non non non regardez les juju sarko nkm le maire coppe et autre fn ils sont tous a la sortie des banques pour tendre la main aux émirs du golfe ne pas oublier les verts le melanchon et le pc sans oublier le facteur et c potes alors le SEUL ET UNIQUE SALUT C ICI AME ISRAEL HAI

    13. HENRIETTE Irène

      La France ! pays des droits de l’homme ! liberté, égalité ! Mon oeil.
      Le pays des lumières est devenu le pays de l’obscurité grâce à Hollandouille à qui l’on peut reprocher qu’il n’est pas intelligent, même pire, inculte, il ne s’occupe que de sa carrière. Comment les Français ont-ils pu voter pour lui, en sachant qu’il était un incapable notoire….. Je me pose des questions sur les Français….

    14. Salmon

      où était le Crif ?pour le Caveau des Patriarches et des Matriarches , le sacrement de David , l’UNESCO NIE CE LIEN JUIF !
      Où était le Crif pour le Caveau de Rachel ? rebelotte l’unesco la France etc …nie le lien Juif
      etc , etc , pour tout le reste
      le Crif sort uniquement pour Jérusalem ?

      et invite a son diner des antis Juifs ? anti Israel ?

      HONTE AU CRIF !
      et préfèrent porter des jugements ?

    15. Salmon

      et ce Macron , Hamon hollande ayrault etc ..tous ces antisémites et antisionistes font la fète avec leCrif !

      Oui c’est bien triste de voir tout ça

      ça me fait penser au pacte avec le diable pour la vie éternelle
      c’est le diable qui gagne

      je sais plus quel bouquin c’était

    16. Salmon

      uoif = ps =hollande=macron = hamon= ccif= soral= mbala = hezbolah= hamas= iran = soros = démocrates et j’ai du en oublier

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *