toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: un papyrus du VIIe siècle avant JC mentionnant Jérusalem dévoilé


Israël: un papyrus du VIIe siècle avant JC mentionnant Jérusalem dévoilé

Un papyrus du VIIe siècle avant J.-C. portant la plus ancienne mention, non religieuse, de Jérusalem en hébreu a été présenté mercredi en Israël, en pleine polémique sur le vote à l’Unesco d’une résolution concernant la préservation de cette ville trois fois sainte.

« C’est pour l’archéologie israélienne la première mention en hébreu de la ville de Jérusalem en dehors de l’Ancien Testament », a indiqué à l’AFP Amir Ganor, de l’Autorité israélienne des Antiquités (AIA), lors de la présentation de ce document à la presse à Jérusalem.

La datation carbone et la comparaison de la calligraphie des écritures sur des poteries permet d’affirmer que ce papyrus date d’environ 700 ans av. JC. Il est plus ancien que les manuscrits de la mer Morte (IIe siècle av. JC), ces célèbres papyrus où furent transcris de nombreux livres de l’Ancien Testament.

Le papyrus présenté mercredi n’a pas été découvert lors d’une fouille, mais peu avant sa mise en vente sur le marché noir international des antiquités par des trafiquants de la région de Hébron (sud de la Cisjordanie occupée), selon l’AIA.

Il avait été pillé dans une grotte du désert de Judée, dans la région de la mer Morte et sa saisie après une « enquête très longue » a permis de faire tomber « trois réseaux de trafiquants », a affirmé M. Ganor qui dirige la cellule de lutte contre la contrebande de l’AIA.

Le morceau de papier végétal d’une dizaine de cm de long est recouvert d’une écriture en proto-hébreu encore bien lisible. Il s’agit d’un bordereau de livraison pour des jarres de vins à destination du roi à Jérusalem, rédigé par une fonctionnaire de la région de l’actuel Jéricho (en Cisjordanie).

« Sa valeur marchande est très importante mais sa valeur archéologique l’est encore plus, car c’est l’Histoire du peuple juif, de ce pays, mais surtout de Jérusalem qui vient nous saluer avec ce papyrus », a précisé M. Ganor.

Ce papyrus pourrait aussi avoir une valeur politique. Israël mène une campagne contre des votes d’un projet de résolution à l’Unesco qui bafoue, selon les responsables israéliens, le lien millénaire du peuple juif à la ville de Jérusalem.

Cette résolution, présentée par sept pays arabes, vise à défendre le patrimoine palestinien de la partie de la ville occupée par Israël depuis 1967 puis annexée.

« Il y avait il y a 2.700 ans des Juifs dans cette ville », assure M. Ganor.

Et l’apparition soudaine mercredi de cet artefact, saisi par les autorités israéliennes en 2012, n’est qu’une coïncidence, affirme l’archéologue. « Nous avions prévu d’annoncer cette découverte il y a huit mois », mais l’enquête a été longue, a-t-il ajouté.

La ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, une passionaria de la droite issue du parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a qualifié dans un communiqué ce papyrus de « preuve que Jérusalem a été et restera toujours la capitale éternelle du peuple juif »

source





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Israël: un papyrus du VIIe siècle avant JC mentionnant Jérusalem dévoilé

    1. michel boissonneault

      tout les savants ( de l’islam ) de l’Unesco refuse de reconnaître ce précieux document vieux de 7 siècles avant Jesus le Christ ( qui était Juif ) mais selon EUX il y a pas de passé Juif a Jérusalem …..
      pour moi cette organisation a perdu toute forme de crédibilité

    2. Jacques B.

      Selon les pieux musulmans, Abraham était juif, de même que Jésus de Nazareth, et les Juifs comme les chrétiens n’ont fait que falsifier la Bible ainsi que l’Histoire : ce sont des révisionnistes !

      Mais le plus fort, c’est que même il y a 27 siècles, 13 siècles avant Mahomet, les Juifs falsifiaient non pas le passé, mais l’avenir !!
      Ils sont trop forts, ces Juifs.

    3. MisterClairvoyant

      Appel à l’ONU
      Merci pour le papyrus qui prouve que Jérusalem est Juive, mais il y a beaucoup d’autres preuves historiques, que les juifs en Judée-Samarie sont sur les terres ancestrales comme prophètes et ses rois, etc.
      Il y a quelque chose qui est très claire; que les juifs ont beaucoup souffert pour être juifs, et quand ils réclament sa terre de Judée et Samarie, l’ONU fait voter que la Judée et Jérusalem n’ont aucun lien avec sa terre ancestrale ni son histoire 3 fois millénaire. Poser des questions aux pierres des deux royaumes juifs (d’Israël et de Judée), et à tous les rois juifs qui ont vécu sur cette terre juive?. Et si les experts posent les bonnes questions ils auront les bonnes réponses. l’islam est arrivé par effraction ou conquête en 637 dans la Palestine alors juive. L’ONU n’est pas entourée par des historiens ni des archéologues, est assiégée comme Jérusalem en 637 par les troupes arabes, ou Constantinople par les armées des musulmans ottomans. Ils espèrent qu’il y aura des traîtres juifs et chrétiens, qui vont lui donner les clés de Jérusalem et d’Israël juifs, aux musulmans, mais il reste assez de défenseurs, non juifs et juifs de leur ville sainte de Jérusalem. Et l’ONU doit savoir que pour la donner aux musulmans, devra passer sur les cadavres des juifs assassinés par ses décisions. L’ONU qui dénonce des génocides ailleurs, semble nous préparer à un génocide « légale » du peuple juif, car, c’est ce petit pays et son peuple qui sont bénis par son Dieu et maudits par les autres nations, dont l’ONU et L’UNESCO, qui assiègent actuellement la « légitimité de la Jérusalem juive » en espérant qu’elle tombe. Sont une honte pour l’humanité!

    4. spartacus13012

      @michel boissonneault

      Vous commettez une grossière erreur, cette organisation n’a pas perdu toute forme de crédibilité, elle n’en a jamais eu, c’est tout simplement une imposture.

    5. Debout

      Je ne suis pas un spécialiste, mais est-ce qu ‘il n’ a pas d’ anciens manuscrits,
      papyrus etc ( genre manuscrits de Qumran par exemple) qui attestent l’ exis
      tence de des Juifs à Jérusalem depuis longtemps ??….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *